IL EST FRANCAIS, COMPETENT ET JEUNE
C’est celui qu’il fallait pour redresser les Lions indomptables du Cameroun
C’est celui qu’il fallait pour redresser les Lions indomptables du Cameroun
Pour une fois,le régime camerounais a posé un acte hautement appréciable. Le recrutement de ce Français à la tête de l’Equipe nationale de football est une bonne chose. Mais pourquoi avoir cherché si loin par le passé ? Il n’y aura plus de barrière linguistique entre l’entraîneur de l’équipe nationale et ses joueurs. Merci à la France.
Né le 1er mars 1964 dans le Finistère, Paul Le Guen rejoint l’AS Brest en début de carrière footballistique. Il y passera près de 7 ans avant de rejoindre le FC Nantes à la fin des années 80. Il rejoint le Paris Saint-Germain entraîné par Artur Jorge en 1996 et remporte la Coupe de France en 1993. En 1994, il remporte l`unique titre de champion de France de sa carrière de joueur, en inscrivant 7 buts en 37 matchs. C’est en 1993 qu’il est appelé pour la première fois en équipe de France (il sera sélectionné 17 fois sous le maillot bleu). En 1996 il est avec le PSG champions de la Coupe d`Europe des vainqueurs de coupes face au Rapid de Vienne, et termine vice-champion de France. Paul Le Guen met un terme à sa carrière de joueur à la fin de la saison 1997-1998, au cours de laquelle le PSG remporte le deuxième doublé Coupe de France - Coupe de la Ligue.
Il entame ensuite une carrière d’entraîneur avec le Stade rennais. En 1999-2000, le Stade rennais se classe 13e du championnat, puis 6e la saison suivante mais Le Guen est poussé vers la sortie. Il va entraîner Lyon avec lequel il remportera trois nouveaux titres de champion de France en 2003, 2004 et 2005, ainsi que trois trophées des champions. Il atteint deux fois les quarts de finale de la Ligue des Champions avant de quitter le club en 2005. En plus de son rôle de consultant pour Canal+ et notamment dans L`Équipe du Dimanche, il devient en mai 2006 entraîneur des Glasgow Rangers. Le Guen y démissionne en compagnie de son adjoint Yves Colleu le 4 janvier 2007. Pour remplacer Guy Lacombe comme entraîneur du PSG. Il réussira à assurer le maintien du Paris Saint-Germain parmi l`élite. La saison 2007-2008 tourne au calvaire. La prestation du PSG cette saison là est mauvaise. En mai 2008, Charles Villeneuve, nouveau président du club, maintient sa confiance en Paul Le Guen. Mais son contrat n’est pas renouvelé en 2009 et après une saison 2008-2009 bien remplie, il quitte le bateau à cause des conflits internes avec la direction du club vis à vis de la gestion du groupe. Paul Le Guen succède donc à Otto Pfister, qui avait démissionné en juin dernier. Il a exactement 55 jours pour mettre en place une équipe et un système de jeu capables de battre le Gabon et tous les autres adversaires du Cameroun afin que l’un des plus grands pays africain de football ne manque la première coupe du monde qui sera jouée sur son continent en juin 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire