Le projet a été adopté hier par "Handicap droit" au terme d’un forum
Hier, mardi 2
9 septembre 2009, "Handicap droit", une association qui lutte pour les droits des handicapés, a tenu son forum mensuel au Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun (Cjarc) à Yaoundé. Sous le thème : « handicap et accès à l’éducation », l’objectif de cette concertation était de recenser les problèmes auxquels font face les handicapés dans le processus de leur formation et d’en proposer des solutions. Au terme de la réunion, il a été adopté la préparation d’un plaidoyer pour que l’Etat reconsidère la condition de l’enfant handicapé, souvent « marginalisé ».

Il est question pour "Handicap droit" de demander l’intégration de nouvelles disciplines telles que le braille dans les écoles de formation des enseignants et que des faveurs ne soient plus accordées qu’aux handicapés indigents. Elle envisage également de demander qu’après un recensement de tous les handicapés et de toutes les structures d’accueil de ceux-ci, le ministère des Affaires sociales réunisse des fonds d’aide social qui leur seront alloués et distribués en fonction des besoins de chacun.Selon Handicap droit, l’éloignement des établissements de formation appropriés et leur nombre insuffisant ne constituent pas la seule difficulté des handicapés qui désirent aller à l’école. L’abandon par l’Etat, qui n’accompagne pas toujours les écoles privées qui pratiquent le plus l’« éducation inclusive », c’est-à-dire sans discrimination, ainsi que l’abandon par les familles et la société, apparaissent comme le principal handicap pour l’éducation des enfants handicapés.
Le jour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire