La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

mercredi 7 octobre 2009

Le choléra tue au Cameroun

Le choléra tue une quinzaine de personnes dans l'Extrême-Nord
Une épidémie de choléra déclarée il y a un mois dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun a tué une quinzaine de personnes, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
"Depuis la découverte des premiers cas de choléra le 2 septembre dernier" dans cette région, "cinq personnes sont mortes" dans les hôpitaux et une dizaine d'autres "dans des domiciles", a rapporté la radio d'Etat, sans donner de chiffres plus précis.
Selon ce média, "85 cas" de choléra sont officiellement répertoriés dans deux départements de cette région.
"Les premières personnes contaminées avaient bu une eau insalubre qui prend sa source" dans une région du Nigeria voisin, a ajouté la Cameroon Radio-Television (CRTV).
Interrogé par l'AFP, le préfet d'un département concerné, Albert Friki, a indiqué que quatre décès avaient été enregistrés dans son "unité de commandement". "La situation a été maîtrisée et aucun nouveau cas n'a été signalé depuis une semaine" dans ce département, a-t-il assuré.
Le préfet du deuxième département n'avait pu être joint mercredi.
"Les premiers soins" sont dispensés "gratuitement" aux malades dans les hôpitaux publics et une campagne de "traitement systématique" des puits et autres points d'eau a été lancée, selon la CRTV selon laquelle les épidémies de choléra sont fréquentes dans cette région, notamment en saison de pluie.
En 2004, une autre épidémie de choléra avait frappé Douala (sud), la capitale économique du pays, tuant au moins 100 personnes, de sources officielles. Selon les autorités, la maladie avait été causée par la mauvaise qualité des eaux de consommation et l'insalubrité.
©AFP

1 commentaire:

  1. Franchement, quelle est la différence entre la présence et l'absence de Mr Paul Biya au Cameroun?
    En 27 ans de 'maintien' au pouvoir, ila tenu moins de 27 conseils ministériels! C'est tout dire...

    RépondreSupprimer