La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

vendredi 23 octobre 2009

Cameroun : Le dénigrement de la science au pays de Paul BIYA


Le dénigrement à la télévision du Professeur Jean GATSI,
Agrégé de droit privé et des sciences criminelles
par le Professeur Nicole Claire NDOKO
,
Vice Recteur chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises à l’université de Douala

Extraits de l’interview du Pr. Nicole Claire NDOKO, dans "Femmes d’action, Femmes de poigne"

Journaliste
: Nous poursuivons parce que nous abordons la dernière ligne droite de cette émission ; en revenant un tout petit peu sur votre trait de caractère que beaucoup pointent du doigt parce qu’il me souvient que j’ai lu un article où votre collègue le Pr. GATSI vous accusait d’être une femme non seulement dure mais méchante et tribaliste à la limite. Des mots très acerbes pourquoi ?

Pr. NDOKO : (elle lâche un grand rire, se redresse de son fauteuil et prend un air suffisamment sérieux)… Non !! Venant de GATSI,……heeeeeuuuuu….un, je suis surprise par son revirement. Je crois qu’il a des problèmes. Parce que voilà un monsieur que j’ai encadré. Quand j’étais à l’ONEL, je l’avais même fait nommer président d’une commune de l’ONEL.
Voilà quelqu’un…. Heeeuuuuu…. quand il préparait le concours de l’agrégation, je l’ai encadré comme vice-recteur, …. comme mère, parce que si l’âge qu’il a c’est son âge, …….. heeeeeuuuuuuu…… il est né j’avais déjà mon BAC. Donc j’aurais pu être sa mère… Quand il partait même à l’agrégation, j’ai mis à sa disposition ma bibliothèque au point que quand il est revenu, j’ai reçu des mails des gens qui ne sont pas camerounais, qui ne sont pas au Cameroun qui me félicitaient parce que Pr. GATSI avait dit dans les articles quand il est rentré de agrég que vraiment je l’avais beaucoup encadré…etc. Et des gens qui m’encourageaient… Alors j’ai pas compris son revirement ; je pense qu’il a des petits problèmes et…. Heeeeeuuuuuu. Si ce que vous dites est vrai, parce que moi j’ai pas lu cela…..

Journaliste : (hochant la tête en signe de oui c’est vrai) huuuummmmm oui dans la Nouvelle Expression.

Pr. NDOKO : (Prenant un air grave et bougeant dans tous les sens de son fauteuil). Bon alors, si c’est vrai, je dirais comme Pompidou avait dit à propos d’un homme politique qui en mai 1968 disait à Pompidou de démissionner parce que lui, il avait déjà formé un gouvernement, il était prêt ; je dirais comme Pompidou que pour des gens comme ça j’ai une réserve inépuisable de mépris.

Journaliste : Mais vous le prenez tout de même avec beaucoup de mépris !

Pr. NDOKO : Ah beehh… bien entendu parce que c’est quelqu’un qui a besoin d’assistance… (elle répète encore) C’est quelqu’un qui a besoin d’assistance… Quelqu’un ne peut pas être normal et dire cela de moi.

Jugez-en vous-même ! ! !


108 commentaires:

  1. C'est quelle histoire ça ? NDOKO qui n'est pas agrégée se mermet d'insulter un agrégé ? a mon avis c'est de la jalousie. et cela montre que cette femme méchante ne peut pas changer.

    RépondreSupprimer
  2. Nicole claire ndoko est un professeur par décret. elle devrait respecter les agrégés. Par ailleurs, elle a une obligation de réserve en sa qualité de vice recteur.

    RépondreSupprimer
  3. ndoko est un professeur "sac au dos" qui n'a jamais rien prouvé. elle n'a jamais terminé un cours depuis l'université de Yaoundé. on parle de quoi là ? de la bêtise ? c'est tout le symbole du régime de biya qui nomme des cancres pour diriger le pays. J'ai honte lorsque je saie en plus que cette femme illétrée est même chef de département. ce n'est qu'au cameroun que l'on peut trouver ce genre d'histoires.
    Ancien étudiant université de yaoundé

    RépondreSupprimer
  4. Ndoko est une tribaliste. tout le monde le sait.

    RépondreSupprimer
  5. c'est bien que le grand prof n'ait pas fait de commentaire de ces propos venant manifestement d'une malade mentale. il est agrégé et ndoko ne l'est pas. et ça suffit pour tout expliquer.

    RépondreSupprimer
  6. on est où là ? un professeur par décret qui se permet de dénigrer un professeur agrégé ? ce n'est qu'au cameroun qu'on peut trouver des choses pareilles. Ndoko a échoué six fois à l'agrégation. maintenant elle lutte contre les agrégés. qu'est ce qu'elle croit au juste ? c'est une femme méchante qui fait trop de mal aux étudiants depuis yaoundé. Cette année d'ailleurs, elle a bloqué le fonctionnement du DEA de droit privé fondamental. allez vérifier à Douala ces déclarations. Les étudiants de DEA droit privé fondamentel ne savent quoi faire et l'administration la supporte. au fait, qu'est ce qu'une femme comme ndoko, une tricheuse devant l'éternel peut apporter à un étudiant ? elle lit toujours ses vieux bords non actualisés depuis yaoundé. en plus, elle n'a jamais terminé un cours. c'est vraiment une insulte de la science.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai oui dire dans certains milieux que ndoko aurait souhaité avoir des relations extraprofessionnelles avec gatsi. et que c'est le refus systématique de ce dernier qui la rend aussi maladroite à son endroit.

    RépondreSupprimer
  8. le professeur ndoko a été toujours méchante et tribaliste depuis l'université de Yaoundé. franchement, que pouvez vous attendre d'elle aujourd'hui ? bientôt elle part en retraite. laissez la mourir dans sa méchanceté.

    RépondreSupprimer
  9. ndoko est vice-recteur, donc elle a un devoir de réserve. elle ne devrait pas s'exprimer ainsi à l'endroit d'un professeur de son université. elle a franchement dépassé les bornes.

    RépondreSupprimer
  10. ndoko a été toujours comme ça. elle n'aime pas les esprits libres et compétents.

    RépondreSupprimer
  11. même le recteur de l'université de douala qui a des problèmes avec les enseignants ne les insulte pas dans les médias. lorsqu'on occupe un poste aussi prestigieux, on a une obligation de réserve. elle est vraiment vulgaire. j'ai honte de lire de tels propos.

    RépondreSupprimer
  12. Quoi qu’elle dise du professeur jean gatsi, c’est un bosseur. Et puis il est simple comme nous les étudiants. Il est proche de nous et nous écoute et c’est l’essentiel. Malheureusement le régime n’aime pas ce genre de prof et préfère les cancres. Du courage grand prof.

    RépondreSupprimer
  13. il faut en faire un prochain thème du cagé juridique

    RépondreSupprimer
  14. je voulais dire qu'il faut en faire un prochain thème du café juridique à avudra. nous y serons tous.

    RépondreSupprimer
  15. Ce sont les étudiants qui vont perdre dans cette bataille. Il faut éviter de telles extrémités.

    RépondreSupprimer
  16. Vous dites que cette femme a fait l’école où ? Franchement, relisez calmement cette interview. Les phrases sont mal construites, le français est « quartiésard » et les propos sont décousus. Si cela émane bien d’un Vice-Recteur, ça démontre l’état de ruine avancé dans lequel se trouve l’enseignement supérieur au Cameroun.
    Vous dites aussi qu’elle est Vice-Recteur chargée de la recherche. Quelles sont ses publications scientifiques. C’est du n’importe quoi dans votre pays avec les décrets sans tête ni queue de Paul BIYA. Vous tuez votre système éducatif avec des personnalités de cette médiocrité. Un peu de sérieux tout de même.

    RépondreSupprimer
  17. Voilà une femme qui a toujours triché toute sa vie qui se permet de donner des leçons. Même ceux qui lui ont tendu le micro sont irresponsables.

    RépondreSupprimer
  18. Pendant ce temps, notre Master II option droit privé fondamental ne fonctionne pas. Vous faites alors quoi pour nous ? Nos amis de droit des affaires ont terminé. Faites pression sur cette Dame pour qu’elle nous libère. Trop c’est trop. Merci d’avance.

    RépondreSupprimer
  19. Madame Ndoko m’a enseigné à Yaoundé en 1988. Elle était toujours nerveuse, méchante et tribaliste. Je constate qu’elle n’a pas changé du tout. Elle avait l’habitude de sauter des chapitres du cours lorsqu’on la chahutait en amphi. Le fait-elle toujours ? Je crois que oui. Parler ainsi de ses collègues n’est pas nouveau. A Yaoundé par exemple, elle disait presque la même chose du docteur Tientcheu, mais elle n’allait pas à la télé pour le faire. Il faut dire aussi que la démocratisation de l’audiovisuel est récente au Cameroun. En en profite donc. Je pense personnellement qu’elle a peut-être des problèmes avec les hommes. Elle devrait se marier pour avoir un homme à elle et éviter de regarder les enfants.

    RépondreSupprimer
  20. En lisant ce texte, je constate que ndoko est vraiment folle. trop c'est trop.

    RépondreSupprimer
  21. cette illettrée a attaqué injustement notre grand prof. Nous n'allons pas laisser cela passer sous silence. Il faut s'organiser pour lancer les représailles contre cette vieille mégère qui croit détenir la vie des étudiants. Je n'ai personnellement jamais soutenu mon mémoire à cause d'elle. Je vais consacrer tous mes efforts pour profiter de cette situation et la faire payer. Elle a détruit l'avenir de tant de gens. Elle n'a qu'à aller au concours d'agrégation pour oser parler un peu fort. Elle se prend pour qui ? un poste de nomination sans rien dans la tête sert à quoi ? C'est avec des gens comme elle que le régime de Paul Biya détruit nos vies, des vies innocentes.

    RépondreSupprimer
  22. ndoko a été toujours une femme méchante et tribaliste. C'est pour cela qua manu dibango l'a abandonné avec deux enfants. elle a beaucoup souffert de cet abandon. c'est pour cela qu'elle déteste les hommes. au fait, elle est lesbienne.

    RépondreSupprimer
  23. ndoko tu n'est qu'une boiteuse, jalouse et envieuse. tu cherches quoi derrière gatsi ? il n'est pas fait pour toi. débrouille toi avec des gens de ta génération.

    RépondreSupprimer
  24. ndoko a été toujours méchante avec les étudiants. gatsi est exactement son contraire. c'est normal donc qu'elle quelle réagisse ainsi. elle ne peut s'entendre qu'avec ceux qui adorent le diable comme elle. c'est une fausse ancienne d'église. c'est une vraie sorcière qui a depuis des années détruit la vie de beaucoup d'étudiants. elle doit payer avant d'aller à la retraite.

    RépondreSupprimer
  25. c'est la ménopause qui la dérange. elle ne comprend pas qu'aini va la vie. c'est une femme méchante. elle n'a même pas terminé son cours d'introduction au droit l'année derenière. en plus elle nous a interrogé sur des choses qu'on n'avait pas vu en classe. il faut la laisse au rectorat car elle n'aime pas les étudiants.

    RépondreSupprimer
  26. je croyais quelle était agrégé. pourquoi on l'appelle alors professeur ?

    RépondreSupprimer
  27. cete femme est vraiment nulle. pour preuve, lisez bien ce texte et vous constaterez que tout est décousu. Et c'est son langage habituel, un langage de banlieue qui contraste avec les hautes fonctions qu'elle occupe au sein de l'université.
    J'affirme aussi qu'elle ment avoir formé le Professeur jean gatsi pour passer le concours d'agrégation. Elle qui n'est pas agrégée a fait comment pour former un futur agrégé. C'est vraiment curieux car si elle connaissait la technique pour devenir agrégée, elle n'aurait pas échoué lamentablement à plusieurs reprises. Et la connaissant, si elle avait cette technnique même aujourd'hui, elle n'hésiterait pas.
    Par ailleurs, j'affirme et je sais que c'est le droit de cuissage qui l'a mis là où elle est. Elle ne mérite d'être ni professeur, ni vice recteur. C'est la vérité et je sais qui l'a poussé à ces prestigieux postes et fonctions. Si seulement elle pouvait de temps en temps fermer sa bouche pour éviter de dire des bêtises.
    Je pense enfin que cette femme qui n'aime pas les étudiants doit aller en retraite anticipée. il y va de l'intérêt des jeunes camerounais.

    RépondreSupprimer
  28. Les propos tenus dans cette interview sont ceux d'une personne malade sur le plan mental. On ne peut pas occuper de hautes fonctions, être nommé par décret présidentiel et tenir à la télévision de tels propos, dire qu'on a "une réserve inépuisable de mépris" à l'endroit d'un collègue quel qu'il soit. Cette femme doit être sanctionnée car elle ne reszpecte pas le décret présidentiel qui l'a nommé.

    RépondreSupprimer
  29. C'est le Président BIYA lui-même qui en est responsable. Il nomme des gens comme ça et ne les sanctionne pas quand ils ne font pas leur travail. Tout le monde le sait depuis l'université de Yaoundé : madame Ndoko maltraite les étudiants. Elle vient d'ailleurs de bloquer les étudiants de DEA droit privé fondamental de Douala. Qu'est ce qu'on fait pour aider les jeunes ? On la maintient au poste. Elle fait exactement comme Paul Biya qui maltraite le peuple camerounais. Ils sont heureux de nos souffrances. pour ce faire, j'invite les étudiants à adhérer massivement aux partis d'opposition pour bloquer cette dame.

    RépondreSupprimer
  30. Mme Ndoko a raison de douter de l'âge de jean Gatsi, car a cette âge elle préparait son 3ème cycle et il est anormal pour elle que le brillant garçon soit agrégé alors qu'elle est presqu'àla retraite sans agrégation. Ndoko devait me faire un cours de droit pénal en 2ème année; après un chahut en Amphi, elle abandonna les étudiants pour se rendre au Canada. Heureusement que le professeur Minkoa Shé était là pour nous sauver de l'ignorance. Nicole la retraite n'est pas une sanction. Nicole j'étais à Libreville lors du dernier concours d'agrégation et dans la loge de M.Gatsi il n'y avait que quelques exemplaires de la revue trimestrielle de droit civil portant votre nom. alors si votre bibliothèque se résume à cela, c'est triste pour la science.

    RépondreSupprimer
  31. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Si le Cameroun était un pays normal, nicole claire ndoko, professeur par décret, n'aurait pas droit à la parole face à un professeur agrégé, c'est-à-dire un vrai professeur de droit comme jean Gatsi. Je suis d'accord avec celui qui déclare le président Biya responsable de cette situation. On ne comprend pas qu'à Douala un professeur agrégé n'ait même pas un bureau à l'université pour recevoir les étudiants qu'il dirige pour le cameroun et non pour lui, alors que des nuisibles de la taille de ndoko sont aux petits soins. Cela justifie amplement de tels propos. Paul Biya est vraiment un homme méchant qui n'aime pas les personnes intelligentes comme le grand prof. Mais nous sommes fiers de notre professeur car il est à nos côtés pour nous dispenser de bons enseignements. Il explique ses cours et les termine contrairement à mme Ndoko qui n'a jamais terminé un seul de ses cours avec nous. Contrairement à elle, le professeur Jean Gatsi nous écoute et nous aide à résoudre nos problèmes. Et nous allons le protéger contre vos petits plans.

    RépondreSupprimer
  32. Ndoko est toujours nuisible. Mais connaissant le professeur Jean Gatsi, je peux vous assurer qu'elle a commis une erreur de l'attaquer. C'est un grand lutteur; il va en découdre avec elle.

    RépondreSupprimer
  33. Mme Ndoko doute de l'âge du Professeur agrégé. C'est du n'importe quoi. Son école primaire est à Mbouo 2 et vous pouvez y aller pour vérifier. Il a été mon camarade de classe jusqu'au Cm2.
    Maintenant, ce que je sais, c'est que depuis longtemps, les gens racontent que Mme Ndoko a modifié son âge pour ne pas vite aller à la retraite. Elle en est capable car elle a toujours triché pour arriver là où elle est. Même sa thèse a été rédigée par des juifs en France. Il n'y a qu'à voir la façon dont elle s'exprime. Aucune phrase n'est correcte en français.

    RépondreSupprimer
  34. Nous étudiants soutenons le professeur Agrégé Jean Gatsi parce qu'il nous aide. Nous ne pouvons pas soutenir madame Ndoko parce qu'elle nous méprise. Au-delà de tout, c'est une femme méchante et nuisible. Elle n'a pas à dire ce quelle a dit à la télévision.

    RépondreSupprimer
  35. Connaissant le Professeur Agrégé Jean Gatsi, il ne va pas laisser tomber cette histoire. C'est un jeune qui a trop souffert entre les mains des responsables de l'université de Douala et il est prêt à en découdre avec qui que ce soit. Regardez d'ailleurs le ton de son site, pour quelqu'un qui vit au Cameroun. C'est vraiment courageux, et à la limite inconscient car nous connaissons comment les régimes fonctionnent en Afrique face à ce genre de personne.
    J'espère que le Professeur Ndoko saura désamorcer cette bombe qu'elle a placée elle même. Sinon j'ai bien peur pour sa santé dans un combat avec un jeune. Si proche de la retraite, elle devrait s'occuper à mieux, qu'à tenir des propos que personne ne saurait accepter. On ne méprise pas un collègue ; surtout, on ne le dit pas à la télévision. Il faut au moins respecter le décret présidentiel qui vous nomme.

    RépondreSupprimer
  36. NDOKO DOIT PAYER. ELLE MALTRAITE LES ETUDIANTS ; MAINTENANT ELLE S'ATTAQUE A UN AGREGE ET POUR RIEN. NOUS AVONS LE DEVOIR DE SOUTENIR LE GRAND PROF CONTRE CETTE DAME QUI NE NOUS APPREND RIEN DU TOUT. ELLE EST MECHANTE.

    RépondreSupprimer
  37. A cette allure, les deux vont en arriver aux mains. c'est quand même dommage au sein d'une institution universitaire. a-t-on besoin d'aller à la télévision insulter des collègues ? c'est vraiment de la haine, et ce climat ne saurait profiter aux étudiants. comme quelqu'ul l'a dit, elle doit respecter son âge, et ne même pas répondre à des attaques. Elle doit surtout respecter le décret qui crée des avantages certes avec l'article 2, mais aussi des obligations dont la première est l'obligation de réserve. Le prof Gatsi n'a vraiment rien à perdre dans un affrontement avec mme Ndoko car ils l'ont toujours maltraité. Donc c'est à elle de calmer le jeu si ce n'est pas trop tard.

    RépondreSupprimer
  38. Ils ont toujours maltraité le professeur gatsi depuis toujours. Je pense qu'il devrait profiter de cette occasion pour se venger. Il aiderait en même temps les étudiants qui souffrent entre les mains de cette femme méchante. trop c'est trop. et quand c'est trop c'est laid.

    RépondreSupprimer
  39. Ils ont vraiment maltraité ce professeur. Mais il tient bon. Ndoko a exagéré car même le pr. Bekolo recteur qui le déteste en privé le respecte dans les médias. Je suis ravi que pr. gatsi soit devenu opposant. Et tel qu'il est, si on le soutient, il va faire mal à ce régime.

    RépondreSupprimer
  40. Ndoko a été montée par le régime pour lutter contre notre cher professeur agrégé. mais nous allons la détruire, cette femme méchante et tribaliste. tout comme nous allons détruire le régime de Paul Biya qui la monte.

    RépondreSupprimer
  41. Mme Ndoko a été toujours méchante et cruelle. Que voulez vous attendre d'elle à son âge actuel ?

    RépondreSupprimer
  42. Grand prof, il faut tenir bon face à ce régime de voleurs, un régime qui n'aime pas le cameroun. Ndoko n'est que la main cachée d'un régime qui veut faire la peau d'un professeur agrégé qui dit la vérité. Le professeur agrégé Jean Gatsi est notre seul et véritable opposant à l'heure actuelle. Nous avons le devoir de le soutenir.

    RépondreSupprimer
  43. Avec cette histoire on tient Ndoko. Le professeur Jean Gatsi doit cesser d'apparaître devant cette histoire. Il doit définir les stratégies que nous allons exécuter pour punir cette femme qui l'insulte à la télévision. Ndoko est nulle. Elle ne doit pas avoir le droit de venir en salle dee classe. Sinon, nous l'attendons en amphi.

    RépondreSupprimer
  44. Ndoko a été toujours méchante et tribaliste. Pensez vous vraiment qu'elle peut apprécier un jeune agrégé comme Gatsi alors qu'elle a échoué plusieurs fois à ce concours ? Elle est envieuse, et puis elle aime les jeunes collègues. Le pouvoir qui l'a nommé doit lire ces propos et la sanctionner. Elle ne respecte même pas celui qui l'a nommé.

    RépondreSupprimer
  45. Ndoko dit dans son interview que Gatsi n'est pas normal. Je ne sais pas sur quel plen elle se situe. Comparons les deux.
    Sur le plan physique, elle est boiteuse, pas Gatsi. Elle est donc anormale sur ce plan.
    Sur le plan intellectuel, Gatsi est Agrégé, elle ne l'est pas. Ndoko est encore anormale.
    Sur le plan des rapports humains, Ndoko est une monstre, pas Gatsi. Elle est aussi anormale sur ce plan. Elle devrait d'ailleurs voir un psychiatre pour l'aider à améliorer ses relations avec les étudiants et le prochain.
    Finalement, c'est Ndoko qui est anormale. Les propos qu'elle a tenus à la télévision confirment cette thèse.

    RépondreSupprimer
  46. Je crois que c'est le Recteur lui -même qui a monté Mme Ndoko pour aller insulter le professeur Jean GATSI à la télévision. Le Recteur n'aime pas cet enseignant depuis longtemps. Pour preuve : il ne lui a jamais acheté sa toge d'agrégé et ne lui donne rien du tout. Voyez que cet agrégé marche à pied contrairement aux autres. Le Professeur Ndoko est donc une simple victime du système du Recteur. Je pense qu'elle a été manipulée par lui pour un règlement de comptes.

    RépondreSupprimer
  47. Grand prof tiens bon contre cette mégère. Nous te soutenons. Si elle tente quoi que ce soit, nous allons la brûler. Elle a déjà fait trop de mal comme ça aux étudiants de cette université.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  48. Ndoko est très méchante. pour preuve, elle est tombée à l'église une fois.

    RépondreSupprimer
  49. Mme NDOKO a toujours voulu la peau de GATSI parce qu’il a refusé de coucher avec elle. Allez dire. Elle aime les beaux mecs, la mère là.

    RépondreSupprimer
  50. Le professeur Nicole Claire NDOKO est une femme tribaliste depuis Yaoundé. Cette affaire ne me surprend pas car je la connais très bien. En privé, elle dit toujours toute la haine qu’elle a pour ce Monsieur.

    RépondreSupprimer
  51. Une femme proche de la retraite et sans mari pour l’entretenir la nuit est une femme qui a été méchante toute sa vie. Pourquoi voulez vous qu’elle change ? Je conseille au jeune agrégé de l’éviter tout simplement, afin qu’elle ne se suicide pas dans ses bras.

    RépondreSupprimer
  52. Le grand prof doit se venger. Nous le soutenons contre cette méchante femme. elle cause trop de tots à nous les jeunes étudiants. c'est injuste.

    RépondreSupprimer
  53. Si c'est un professeur qui a accordé cette interview, il faut revoir votre système éducatif au Cameroun.

    RépondreSupprimer
  54. Quelllle que soit la situation, un vice-recteur ne saurait montrer en public de la haine envers un enseignant de son institution. Cela démontre à suffisance qu'au Cameroun, on désigne n'importe qui pour assumer de hautes fonctions. Que fait-on des enquêtes de moralité ? il me souvient que cette femme est méchante envers les collègues et étudiants depuis l'université de Yaoundé.

    RépondreSupprimer
  55. Quelle haine gratuite. cette femme ne peut-elle pas se taire pour une fois ? c'est terrible.

    RépondreSupprimer
  56. Une femme aussi méchante que ndoko doit payer pour ses actes. elle doit payer pour ses actes odieux. on va lui faire payer tout cela. comptez sur nous.

    RépondreSupprimer
  57. on n'a jamais vu cela dans le monde entier. cela montre le degré d'intolérance de cette femme. depuis qu'elle a triché pour passer professeur, elle est devenue encore plus méchante. comment pet-elle s'attaquer ainsi à un agrégé ? c'est vraiment le monde à l'envers.

    RépondreSupprimer
  58. c'est nous qui allons venger notre professeur. cette femme doit payer pour ce crime de lèse majesté.

    RépondreSupprimer
  59. l'université camerounaise n'est pas un lieu de l'excellence. Sinon ndoko ne serait pas passée professeur ou vice recteur. dommage

    RépondreSupprimer
  60. ndoko a été toujours méchante et tribaliste. Que pouvez vous attendre d'elle à cet âge avancé ? Mais par dessus tout, il faut la punir pour ces propos odieux. ce n'est pas digne d'un vice recteur. c'est cela le cameroun des grandes ambitions ? pauvre pays des cancres.

    RépondreSupprimer
  61. Nous allons aider le professeur agrégé à se venger de cette méchante femme. Je suis prêt au sacrifice suprême pour mon professeur. l'infirme ndoko attaque tout le monde. elle n'est pas du tout normale. c'est pour cela que manu dibango l'a abandonné avec deux enfants. et depuis, tous les hommes l'ont fui. si elle n'était pas si méchante, elle aurait eu un mari. à plus de 60 ans, elle est toujours célibataire parce que tous les hommes la fuient. pauvre ndoko, tu devrais voir un psychiatre pour te soigner.

    RépondreSupprimer
  62. si elle continue de bloquer le DEA de droit privé fondamental, nous allons trouvers des moyens de représailles. on sait où elle habite. Alors, même un garde corps ne pourra pas la protéger. Elle nous bloque en DEA et elle s'attaque au professeur qui a fait ses cours normalement. Qu'elle ne se croit pas à l'abri. Nous sommes tous des enfants de ce pays et avons droit à la formation. Nos camarades de droit des affaires ont déjà terminé. Si elle ne répare pas cette injustice elle va en payer le prix le plus fort.

    RépondreSupprimer
  63. une femme aussi méchante pense quelle va s'en sortir ? elle ira tout droit en enfer à sa mort. qu'elle ne se cache pas derrière sa qualité d'ancienne d'église. n'est-ce pas qu'elle est déjà tombée à l'église ? ce n'est que le début pour une criminelle comme elle.

    RépondreSupprimer
  64. ndoko n'est pas agrégée. elle a toujours échoué. gatsi, professeur agrégé des facultés de droit n'a même pas à lui répondre. On répond aux imbéciles par un coup de silence.

    RépondreSupprimer
  65. méchante ndoko. tu dois payer le prix le plus fort.

    RépondreSupprimer
  66. ndoko est une infirme mentale et physique. pied cassé, tu cherches quoi à gatsi. manu dibango t'a abandonné parce que tu es idiote.

    RépondreSupprimer
  67. Mme ndoko a besoin d'un homme pour la réchauffer le soir. Je sais que le professeur agrégé jean gatsi aime les femmes, mais pas la quelité là. il a du goût alors que ndoko n'est qu'une masse informe comme l'éléphant.

    RépondreSupprimer
  68. La jalousie est un vilain défaut. Ndoko ne peut plus devenir agrégé. Elle a été tellement méchante que manu dibango l'a abandonné. Elle a fait le tour des bureaux de ce pays, se prostituer carrément pour devenir professeur par décret et se faire nommer vice recteur. Maintenant, sa spécialité consiste à croquer les jeunes enseignants. S'ils refusent, elle cherche à les détruire comme elle est entrain de faire en ce moment pour le professeur agrégé. Nous refusons complètement les propos qu'elle a tenus sur notre grand prof et qui sont ignobles.

    RépondreSupprimer
  69. Yahaaa ndoko. Laisse Gatsi tranquille. Tu es trop vieille pour lui. et puis tu es très laide, idiote, saloppe, stupide, méchante, tribaliste et infirme.

    RépondreSupprimer
  70. Ce sont les étudiants qui vont perdre dans cette guerre. Que fait le Recteur de l'université de Douala pour arrêter cette guerre ? Le Doyen doit aussi intervenir pour arrêter ce climat de haine entre deux enseignants de rang magistral de sa faculté. Il ne faut pas sacrifier les étudiants dans une guerre vraiment idiote. Tous les deux sont déjà professeurs. Ils veulent quoi d'autre ? Qu'ils fassent leur travail et rien que leur travail, pour le bonheur des jeunes de ce pays.

    RépondreSupprimer
  71. Dans un pays normal, une illettrée comme ndoko ne devrait pas avoir la parole en face d’un professeur agrégé. C’est vraiment une inversion des valeurs scientifiques. Et c’est extrêmement grave.

    RépondreSupprimer
  72. Ndoko se prend pour qui ? Elle est nulle dans tous les sens. Même sa thèse a été rédigée par un juif du nom de DJOBROWSKI. Maintenant elle ose insulter ses collègues dans les médias. Elle devrait commencer par faire des phrases correctes.

    RépondreSupprimer
  73. Pour comprendre la méchanceté de cette femme, il faut aller dans son église. Même là bas on la déteste énormément. Elle y a d’ailleurs perdu les élections. Le fait qu’elle soit tombée à l’église témoigne d’une méchanceté extrême et d’un pacte avec le diable. C’est pour cela qu’aucun homme ne l’a supporté jusqu’à présent. Vieille comme est, elle court encore après les jeunes garçons. Malheureusement pour elle un lui a dit non : le professeur agrégé jean gatsi. Elle peut mourir pour cela.

    RépondreSupprimer
  74. Ndoko croit qu’avec son pouvoir de vice recteur, elle va torturer les étudiants et les enseignants. Elle a bloqué notre DEA et nous souffrons au quartier. Maintenant nous soutenons le professeur Gatsi qui lui tient tête. Si cela peut permettre de débloquer notre situation en DEA ce serait bien. Dans le cas contraire, nous trouverons d’autres moyens pour nous défendre face à cette femme. On ne peut plus supporter de passer des mois et des mois au quartier par la volonté d’une seule personne.

    RépondreSupprimer
  75. Au fait, ndoko a-t-elle-même un vrai ami. C’est quand même curieux que tout le monde parle mal de la même personne : étudiants et enseignants.

    RépondreSupprimer
  76. Est-ce vrai que Mme NDOKO a fait rédiger sa thèse par un juif ? C’est pour cela qu’elle parle si mal français. Le regretté professeur Nlep avait donc raison de la traiter d’illettrée.

    RépondreSupprimer
  77. Si un musicien comme manu dibango a abandonné ndoko avec deux enfants, c'est qu'elle n'est pas du tout bien.

    RépondreSupprimer
  78. Les propos tenus par cette dame à l'ndroit d'un jeune et brillant professeur agrégé sont indignes de la part d'un vice-recteur. Ce n'est plus ni moins qu'un roman de mythomane.

    RépondreSupprimer
  79. Je pense que c'est le combat de trop que le professeur ndoko nicole claire est entrain de mener en ce moment. c'est un combat inutile et indigne pour quelqu'un de son âge et de sa fonction. il faut savoir se taire même devant les tentations les plus extrêmes. c'est mon point de vue dans cette affaire.

    RépondreSupprimer
  80. que pouvez vous attendre de mieux d'une femme qui a été toujours si méchante envers les étudiants et ses collègues ?

    RépondreSupprimer
  81. Mme ndoko pense toujours qu'elle peut se tapper les jeunes enseignants. voilà au moins un courageux qui lui a échappé. La ménopause ne doit pas conduire les vieilles femmes à un harcèlement des jeunes collègues masculins. Aprs tout, même si elle n'est pas mariée, elle peut s'épanouir avec des gens de son âge. Arrêtez cette histoire de pédoplile. Elle est bien sortie auparavant avec des gans haut placés dans ce régime. Qu'elle leur demande du service. les souvenirs d'antan seront agréables.

    RépondreSupprimer
  82. non tro c tro c nè pa normal cette femme ne peut pa descendre notre grand prof de cette maniere là en plus comme l'ont dit d'autres etudiants elle ne finit jamais ses cours elle est tres paresseuse et non maternelle je suis de ceux qui pensent qu'elle devrait aller en retraite sans insulter notre grand prof et par aussi Paul Biya il doit liberer nos generaux et aller en retraite .ahh j'allais oublier il doit etre aussi juger par le vrai peuple camerounais car il tue la jeunesse par son incompetence cela temoigne vous le voyez bien de l'incompetence de ses collaborateurs.tous sans exception et même jacque fame ndongo qu'on dit professeur à vous de voir!!!!!!!!!!

    courage grand prof nous te soutenons jusqu'au pourrissemment de nos espritssssssss

    RépondreSupprimer
  83. Ndoko doit aller voir un psy. Elle est possédée par le diable en personne. C’est une femme d’une méchanceté inouïe. Sans doute parce qu’elle n’a pas de mari. C’est elle qui a besoin d’assistance, et surtout de l’assistance d’un homme qui lui fasse l’amour régulièrement. Elle est en situation de manque. Et c’est la raison pour laquelle elle signe sur les jeunes comme le professeur Gatsi. Professeur ne te laisse pas intimider par cette femme méchante et tribaliste. Tu es agrégé, elle ne l’est pas ; tu es jeune elle est vieille ; tu es intelligent, elle est bouchée. Cela suffit et ça justifie amplement sa haine.

    RépondreSupprimer
  84. Par une action conjuguée du Premier Ministre et du Ministre de l’enseignement supérieur, il semblerait que les choses soient entrain de se préciser pour nous étudiants de DEA droit privé fondamental. Après des mois et des mois à la maison, par la faute d’une seule personne, nous allons peut-être reprendre les cours. C’est bien. Mais n’oublions pas que le professeur Ndoko continue de nous terroriser en nous empêchant de choisir nos directeurs de mémoire. Elle dit être la seule à pouvoir nous diriger en mémoire dans son DEA, alors qu’elle refuse systématiquement de nous recevoir. C’est le prochain combat pour notre dignité d’étudiant. Nous avons le droit de choisir les professeur disponibles pour nous diriger. Et c’est le cas du professeur Jean Gatsi qu’elle combat en ce moment.
    Par ailleurs, gardons les yeux ouverts. Ce n’est qu’une promesse et si elle vient, elle ne doit pas bâcler les cours parce qu’elle est mise sous pression. Nous sommes quand même en DEA.

    RépondreSupprimer
  85. Nous allons continuer la lutte pour nous protéger et protéger nos plus jeunes camarades contre cette femme. Mme Ndoko a fait mourir la maman d’un étudiant de DEA droit privé fondamental l’an dernier pour un problème de mémoire. Notre camarade était tellement malheureux. Il a fallu que le professeur Jean Gatsi le prenne en main pour lui faire soutenir son mémoire. Mme Ndoko a menacé récemment ce camarade orphelin lors des journées d’orientation. C’est dire qu’elle continue la méchanceté avec notre camarade. Et c’est ce qu’elle nous fait subir en ce moment. Nous n’allons pas accepter de voir encore mourir un parent d’étudiant par le fait de cette dame méchante.

    RépondreSupprimer
  86. La jalousie va tuer madame Ndoko. Pourquoi ne va-t-elle pas à l’agrégation pour être comme son collègue Gatsi ? On m’a dit qu’il y a un concours dans quelques semaines. Je pense qu’elle doit y aller pour avoir le même niveau que les autres. Car je crois aussi que c’est cela qui la dérange.

    RépondreSupprimer
  87. En tout cas, Dieu voit tout. Ndoko sera punie un jour. Laissons tout entre les mains du seigneur.

    RépondreSupprimer
  88. Dans tous les cas nous allons assurer la protection physique du grand prof, sinon ils vont finir par le tuer comme ils ont tué le professeur Nlep. on n'acceptera pas ça.

    RépondreSupprimer
  89. Ndoko, méchante femme. Tu vas être obligée maintenant de venir nous faire cours. Tu croyais pouvoir nous mépriser éternellement. Le ministre de l’Enseignement Supérieur et le Premier Ministre ont tranché. Merci Monsieur le Doyen de nous sauver. Mais le problème du dénigrement de notre grand prof reste entier.

    RépondreSupprimer
  90. Comment peut-on être si méchante et occuper de hautes fonctions au sein de l'université? Nommez là même ministre pour l'écarter du milieu des jeunes. Sinon il y aura davantage de victimes. beaucoup de ces victimes demeurent inconnues, au point que le décès de la mère d'un étudiant de DEA pour son mémoire n'apparaît que comme un épiphénomène. Alors que c'est extrêmement grave ...

    RépondreSupprimer
  91. Le dénigrement de l’agrégé traduit toute la politique du gouvernement de BIYA. Figurez vous que cet agrégé, simplement parce qu'il est devenu un opposant, n’a même pas un endroit où s’asseoir à l’université. C’est une honte pour la science en général. Un professeur agrégé n’a pas à être nommé pour avoir un bureau à l’université, car ce sont des camerounais qu’il encadre.

    RépondreSupprimer
  92. NDOKO Nicole claire doit comprendre qu’elle est déjà vieille et préparer sa retraite sans dénigrer ses collègues, surtout pas un agrégé.

    RépondreSupprimer
  93. Cette femme doit aller tout droit en enfer à sa mort. Finalement, elle s’attaque à toit le monde : étudiants, personnel d’appui, enseignants. Que fait le régime pour la rappeler à l’ordre ou la sanctionner ? C’est Paul Biya qui est responsable de tout ce désordre. Il l’a nommé et il la maintient en poste pour tuer les étudiants camerounais. Mais nous allons nous battre avant de mourir. Grand prof on te soutient. Que Dieu de protège.

    RépondreSupprimer
  94. Même si nous reprenons les cours, nous allons nous préparer à la réplique contre les propos tenus à la télévision par le professeur-recteur Nicole claire Ndoko pour dénigrer le professeur agrégé Jean Gatsi. C’est le seul qui nous écoute en ce moment et nous sauve dans bien de situations. Si madame Ndoko et les personnes qui le couvrent le tuent, nous sommes tous morts à l’université de Douala. Retrouvons nous encore plus nombreux et plus soudés pour définir les nouvelles stratégies. Notre avenir en dépend.

    RépondreSupprimer
  95. Le dénigrement du professeur agrégé Jean Gatsi par le professeur Nicole Claire Ndoko est un acte ignoble. Il me souvient que même le Recteur de Douala n’aime pas spécialement cet enseignant. Mais le Recteur ne l’a jamais méprisé en public, ce qui montre bien qu’il respecte sa fonction et le décret présidentiel qui le nomme. Alors qu’en privé, le Recteur dit tout le mal qu’il veut de Gatsi. Mme Ndoko aurait du copier cette attitude de sagesse.

    RépondreSupprimer
  96. Il nous faut adhérer massivement à des partis d’opposition pour lutter contre ce régime qui envoie Mme NDOKO pour nous mépriser et mépriser nos enseignants. Comme il l’a dit, le grand prof doit créer son parti politique pour lutter contre ces gens qui veulent sa mort. Nous attendons.

    RépondreSupprimer
  97. Le Professeur Jean GATSI est l’enseignant le plus méprisé par le Recteur de l’université de Douala et toute son équipe. Figurez vous qu’on ne lui a jamais offert sa toge d’agrégé, et il n’a jamais eu droit à une cérémonie d’adoubement. C’est une honte. Madame NDOKO n’a fait que ce que lui a demandé le Recteur.

    RépondreSupprimer
  98. C'est bien que le gouvernement ait réagi. Mais le problème du grand prof reste entier. nous devons le protéger contre cette méchante femme. elle n'aime personne.

    RépondreSupprimer
  99. elle a insulté notre professaur sans raison. ne lui laissons aucun répit.

    RépondreSupprimer
  100. De toute façon, cette femme est déjà vieille. Il faut la laisser aller en retraite en paix. Mais qu'elle n'attaque plus inutilement.

    RépondreSupprimer
  101. Même si nous reprenons les cours elle doit payer. Elle nous a bloqué à la maison durant de longs mois. Par ailleurs, elle s’attaque violemment au seul enseignant qui nous écoute et nous respecte en tant qu’étudiants. Ce serait trop facile d’oublier d’un coup. Même si elle vient faire les cours, elle va bâcler comme d’habitude. Qu’aurons nous appris alors ? Nous sommes quand même en DEA. Ne laissons pas tomber cette affaire.

    RépondreSupprimer
  102. C'est bien que le grand prof ait eu le courage de mettre ces propos à la disposition de tous. Nous l'encourageons à continuer le combat contre les injustices à l'université et dans tout le Cameroun.

    RépondreSupprimer
  103. ça c'est bien. il faut des gens comme le professeur gatsi dans ce pays. s'ils étaient nombreux à l'université, les étudiaits auraient une bonne formation parce qu'ils seraient là pour dénoncer les injustices.

    RépondreSupprimer
  104. Contrairement à ce qu'on a annoncé, mme ndoko n'a toujours pas programmé des cours. Le combat doit reprendre donc. Il faut arrêter de nous prendre pour des cons. On fera le ours de tronc commun et les cours de spécialité quand avec elle ? Car c'est elle seule qui nous a bloqué à la maison depuis.

    RépondreSupprimer
  105. on a finalement programmé le cours de droit pénal approfondi. Mais on n'a pas mentionné le nom de l'enseignant. J'espère que ndoko n'est pas entrain de fuire les étudiants et qu'elle ne va pas envoyer un docteur 3e cycle pour nous faire ce cours. Nous sommes en DEA et nous avons besoin d'une formation de qualité comme nos camarades de DEA droit des affaires.

    RépondreSupprimer
  106. ceci n'est pas normal ce n'est pas du tout normal grand prof tu depasses cette femme si elle te parle comme ca c'est qu'elle est tout simplement jalouse elle n'arrive pas a admettre que tu as reussi a l'agregation qu'elle a echoué 6fois grand prof nous te soutiendrons jusqu'a notre trepas nous ne laisserons jamais des gens de cette race te mettre les batons dans les roues abats les jaloux signé le gunner

    RépondreSupprimer
  107. grand prof, qu'avez vous dit pour qu'elle vous traite de la sorte ?

    RépondreSupprimer
  108. c'est vraiment puéril venant de la part d'une si grande dame envers qui j'ai beaucoup de respect mais, que dire si ce n'est demander au grand prof d'ignorer ce geste car c'est ainsi qu'on reconnait de grands hommeset je sait qu'il en est un. c'est peut-etre le "ça" qui explique de telles propos ; ça peut arriver à tout le monde.et vous les étudiants soyez indulgents.

    RépondreSupprimer