La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

jeudi 30 juillet 2009

SOUS LA REPUBLIQUE DES VOLEURS

UN MINISTRE DISTRIBUTEUR D'ARGENT
Un Million de francs cfa de frais de carburant par invité

Le nouveau Ministre des Sports et de l’Éducation physique, Michel ZOAH distribue de l’argent à ses invités de marque


Le moins que l’on puisse dire est que le nouveau ministre des Sports et de l’Éducation physique n’a pas attendu que la poule ait les dents pour s’illustrer.
Après avoir fait débloquer environ cent millions de francs Cfa pour accueillir le nouvel entraîneur - sélectionneur des Lions indomptables, Michel ZOAH, au gouvernement depuis un mois seulement, a montré son appétit au détournement de deniers publics, chose la mieux partagée dans le gouvernement camerounais.
Le Ministre ZOAH a préparé des enveloppes d’un million de francs Cfa pour chacun de ses invités de marque, au titre des « frais de carburant ».
Tous ont curieusement refusé publiquement ce « geste de cœur », et le tout nouveau ministre a rangé « son argent » en lieu sûr. En privé, ils ont peut-être trouvé un moyen de s’arranger, puisque telle est la règle sous une République Bananière comme le Cameroun.
Cette attitude du tout nouveau Ministre des sports ne surprend guère. En effet, sous le régime de Monsieur BIYA, la corruption et les détournements constituent des règles essentielles. Sinon comment comprendre qu’un mois à peine après son entrée au gouvernement, un ministre se permette de « distribuer » des frais de carburant à raison d’un million de francs cfa par invité, « comme si l’on ramassait de l’argent dans la rue ».
Cette affaire montre comment, sous le régime de camerounais actuel, l'argent du contribuable sert de jouet aux membres du gouvernement. La nomination rend fou et autorise tous les excès, à condition de faire parvenir des motions de soutien au Président de la République et d'acheter les consciences le moment venu.
Bien évidemment, ce "Ministre distributeur d'argent" sera récompensé aux prochaines nominations, à l’image de l’ancien ministre de la communication qui, en son temps, avait tenté de détourner 130 millions (lors de la visite du Pape au Cameroun), et qui a récemment été promu Ministre des télécommunications dans le nouveau gouvernement Camerounais.
Ainsi se porte le Cameroun des grandes ambitions, le Cameroun de la corruption, des détournements et du tribalisme institutionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire