Le SDF n’est plusun parti d’opposition au Cameroun.
Cet homme est pratiquement le seul de son parti politique à conserver les positions et à avoir le courage d’opposant.
Nous espérons que son Chef, qui depuis des années est devenu l’ami politique de Monsieur BIYA ne lui fera pas subir le sort de tous ceux qui, non originaires du Nord ouest, ont voulu que le SDF conserve sa place de premier part d’opposition au Cameroun.
Le président sortant a été reconduit tandis que son challenger dénonce " les tractations mafieuses et occultes". Il a fallu du temps pour que John Kumase Dangle mette de l`eau dans son vin. Pour le maire Sdf de Douala IVème, s`appuyant visiblement sur les textes du Social democratic front (Sdf), les élections doivent être renvoyées à une date ultérieure. Car, soutient-il, certains délégués [et donc éligibles, ndlr] ont été "choisis de manière floue ". C`est à quoi Adolphe Lotin Same, le président de la Circonscription électorale (Pce) de Douala 1er rétorque que ces mêmes textes du parti stipulent que le bureau électoral peut recevoir les candidatures déclarées en attendant leur validation par le Nec (le bureau national du Sdf). Devant ces interprétations contradictoires des textes, Oshi Joshua, vice-président national du Sdf qui présidait les opérations de renouvellement de l`exécutif régional du Littoral samedi 18 juillet dernier va trancher en faveur de l`honorable Bruno Eyoum Bwam dont la candidature était au cœur de la polémique.
Ce dernier postulait pour la vice-présidence de l`exécutif du Sdf dans le Littoral. Un poste que convoitait également Pierre Fotso. A la grande surprise de certains délégués, ce dernier va se désister, in extremis. C`était sous la pression de certaines personnalités, soutient un délégué proche du démissionnaire. Ceci pour que, indiquent certaines sources, le jeu de l`équilibre régional soit respecté (le poste de président devrait revenir logiquement à la région de l`Ouest où le président sortant [Jean Michel Nintcheu] était bien parti pour sa réélection). Selon ce calcul, la vice-présidence, devrait donc revenir à la région du Littoral. Et donc à Bruno Eyoum Bwam. Seul hic : il est reproché à ce dernier de ne plus militer dans le Sdf depuis 2006, année où, dit-on, il est resté confiné à la chefferie Bele Bele (Bonabéri) où il est notable. Or, les textes du Sdf stipulent que pour être candidat à un poste électif, "il faut avoir au moins 4 ans de militantisme actif", soutient Paul Manbagap, 2ème adjoint au maire de Douala IVème, l`unique mairie Sdf du Litoral. Eyoum Bwam, seul à son poste sera élu sans anicroche.
Alliances Pour le reste, il n`y a pas eu de véritable surprise. Presque l`ensemble du bureau sortant a été reconduit. Sur les 15 postes à pourvoir, la proclamation des résultats a commencé par le Commissaire aux comptes et le Secrétaire à la communication. Tchiam Apollinaire a remporté pour le premier poste sus-cité avec 153 voix et 58 contre. Wafo Jean Robert, le secrétaire à la communication a été reconduit avec 127 voix contre 79 voix. A l`élection de ces deux militants, réputés proches du président sortant Jean Michel Nintcheu, certains ont prophétisé un raz de marrée du bureau sortant. Un pronostic fondé au regard des jeux des alliances, car même si cette élection est uninominale, c`est un scrutin de liste qui ne dit pas son nom.
Jean Michel Nintcheu, le président sortant, qui a lancé à ses camarades de discerner "entre un troupeau de moutons dirigé par un lion et un troupeau de lions dirigé par un mouton" est passé comme une lettre à la poste avec 170 contre 41 pour son challenger Elimbi Lobe Abel. Ce dernier dénonce de nombreuses irrégularités : " l`élection qui devait démarrer à 9h n`a commencé que vers 16h à cause des tractations. Le maire de Douala IVème, surpris que la candidature de Eyoum Bwam, qui n`appartient pas à une cellule de sa circonscription de Douala 4 est parachutée directement au bureau électoral est injustement débouté de sa motion. Par ailleurs, les délégués ont été choisis de manière mystérieuse, sans respects des textes du parti. Toute chose qui montre des pratiques mafieuses et occultes. Certains ont été reconduits à leur poste mais c`est une élection qui hypothétique l`avenir du Sdf dans le Littoral ", fulmine le Vice-président de la Circonscription électorale de Douala5.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire