Bafoussam : Paul BIYA accède à la demande du chef
Avant cette nomination, la commune urbaine de Bafoussam fonctionnait depuis quelques mois avec deux secrétaires généraux. Le Gouverneur de la province de l’ouest n’a pas permis au secrétaire général nommé par décret de prendre fonction. Il a pris un acte pour maintenir dans ses fonctions son frère de la tribu, Jackson François Mvele, qui non seulement occupe le logement de fonction, mais encore touche un salaire conséquent à la communauté.
Personne ne dénonce cet abus et ce tribalisme caractérisé, puisque c’est la chose la mieux partagée par les hommes du régime en place.
Deux secrétaires généraux pour la même commune urbaine, c’est un peu de trop. Il y a lieu de rappeler qua tous les hauts responsables de la province de l'ouest (gouverneur, prefets, co-légion, responsables des impôts, etc.) sont de même origine ethnique. C'est comme si certains étaient plus camerounais que les autres. Mais c'est ainsi que fonctionnne le régime de Monsieur BIYA.
Un arrêté signé du président de la République, le 16 juillet dernier, fait de Victor Souob le nouveau secrétaire général de la communauté urbaine de Bafoussam. Le promu, cadre contractuel d`administration, était jusque-là conseiller aux affaires économiques auprès du gouverneur de la région de l`Ouest. Il remplace à ce poste Pierre Tadong Nkwenti, administrateur civil principal hors échelle, qui n`y a passé que douze mois. Puisqu`il a été nommé le 10 juillet 2008. Si les raisons de cet arrêté relève du pouvoir discrétionnaire du président de la République, il n`en demeure pas moins qu`il intervient dans un contexte précis.
Victor Souob est originaire du village Bafoussam. Son nom figure d`ailleurs dans une liste qui a été envoyée au chef de l`Etat, par le chef supérieur Bafoussam, au lendemain de la nomination de Emmanuel Nzété [considéré comme étant allogène venu de Batié, Ndlr] au poste de délégué du gouvernement auprès de ladite communauté. Le contenu de la lettre de S.M Njitack Ngompé Pélé, signée le 10 février 2009, a attiré l`attention de Paul Biya sur le fait que les Bafoussam -autochtone- sont lésés dans les différentes nominations dans les administrations publiques ou parapubliques : "Réunies le 10 février 2009 autour de S.M Njitack Ngompé, roi des Bafoussam, afin de réfléchir sur leur devenir commun, les élites de ce groupement ont pris les résolutions suivantes. Après avoir pris acte du décret présidentiel N° 2009/064 du 06 février 09 portant nomination du délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Bafoussam en la personne de Nzété Emmanuel, souhaitons que les fils Bafoussam soient pris en compte lors du choix des adjoints au délégué ", relève-t-on dans le courrier du chef supérieur Bafoussam.
Confusion La liste du chef Bafoussam était constituée de sept noms, classés dans un ordre non précisé. Il s`agit de Philippe Ngnipoho (ancien délégué départemental de l`Education de base dans la Mifi, à la retraite), Dr Jules Hilaire Focka Focka (président de la section Rdpc Mifi Centre, et promoteur d`une clinique à Bafoussam), André Richard Ouembé (aviculteur et patron d`une entreprise dénommée Siprec), David Kamla (enseignant de philosophie et directeur du Ces de Bati dans les Bamboutos), Samuel Wambo (président d`un parti dénommé Rcr), M. Fondop (technicien à la Crtv) et Victor Souop (conseiller aux affaires économiques auprès du gouverneur de l`Ouest. La proposition de S.M Njitack Ngompé Pélé était précédée de la mention : "Voici de façon exhaustive quelques noms des fils de cet arrondissement, représentatifs et pouvant faire l`unanimité ".
C`est vrai que les adjoints au délégué du gouvernement n`ont pas encore été nommés à Bafoussam, mais des observateurs pensent que Paul Biya a voulu ``apaiser les cœurs`` d`une communauté qui se sentait déjà à l`étroit. Dans les chaumières à Bafoussam, la nomination de Victor Souob est ainsi interprétée. En attendant de voir de quoi le nouveau Sg sera capable, la communauté urbaine de Bafoussam fonctionne depuis quelques mois avec deux secrétaires généraux. Une situation qui semble être favorisée par l`autorité administrative locale. La présence de Jackson François Mvele, ancien Sg à la commune urbaine à régime spécial de Bafoussam, prête encore à confusion. Il continue d`occuper sa maison de fonction et d`émarger au budget de la communauté.
Michel Ferdinand
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire