VOICI LES DIX PREMIERS DICTATEURS EN AFRIQUE
Le Président Omar BONGO ONDIMBA du Gabon est décédé, après près de 42 ans au pouvoir. Qui hérite de son titre de Doyen des dictateurs en Afrique ?
Paul BIYA apparait au deuxième rang des premiers dictateurs en Afrique centrale, tout juste derrière son frère de la Guinée équatoriale. Il occupe également un rang honorable (sixième) parmi les 10 plus grands dictateurs d’Afrique qui ont choisi de mourir au pouvoir en faisant souffrir le peuple.
N° 10/ Ben Ali : 21 ans au pouvoirLe Pré

sident Zine el-Abidine Ben Ali est arrivé au pouvoir en novembre 1987, suite à un coup d'Etat sans effusion de sang. Il a succédé à Habib Bourguiba, jugé inapte à la fonction présidentielle pour cause de "sénilité." Zine el Abidine Ben Ali a marqué le 21ème anniversaire de son accession au pouvoir en libérant 44 prisonniers politiques.
N° 9/ Blaise Compaoré : 21 ans au pouvoirUn ce

rtain mystère entoure encore les circonstances de la mort du prédécesseur et ami de Blaise Compaoré, le capitaine Thomas Sankara. Une chose est sûre : après l’assassinat, le 15 octobre 1987, de « Sankara le rebelle » par un groupe de soldats, Blaise Compaoré s’est emparé du pouvoir. Depuis, il a remporté trois élections présidentielles, arrivant en tête lors du dernier scrutin, en 2005, avec 80% des suffrages.
N° 8/ Le Roi Mswati III du Swaziland : 23 ans au pouvoirLe roi M

swati a accédé au trône en avril 1986 ; en tant que fils du roi Sobhuza, il était l'héritier du trône swazi. Mais il a fallu trois ans après la mort de son père pour qu’il soit installé sur le trône. Monarque absolu, il a un goût modéré pour les élections. Sous son règne, les partis politiques restent interdits.
N° 7/ Le Président Yoweri Museveni de l'Ouganda : 23 ans au pouvoirAprès plu

sieurs années dans le maquis, l'ex-officier Yoweri Museveni a conduit au pouvoir l’Armée Nationale de Résistance, en janvier 1986. Il a renversé Basilio Okello, qui avait lui-même renversé six mois auparavant Milton Oboté, lors d’un coup d'Etat militaire. Yoweri Museveni a également remporté trois élections, mais c’est seulement lors du dernier scrutin, en 2006, que des candidats issus d’autres formations politiques ont été autorisés à se présenter à l’élection présidentielle.
N° 6/ Le Président Paul Biya du Cameroun : 26 ans au pouvoir
En No

vembre 1982, le premier président du Cameroun, Ahmadou Ahidjo, a officiellement démissionné pour cause de maladie et remis le pouvoir à son premier Ministre, Paul Biya. Depuis, ce dernier a remporté cinq élections, ce qui – selon l'opposition - n'est pas surprenant, étant donné que les résultats ont toujours été « retouchés » par des cadres du parti au pouvoir.
N° 5/ Le président égyptien Hosni Moubarak : 27 ans au pouvoir
Hosni

Moubarak s’est emparé du pouvoir après l'assassinat du président Saddate par des militants islamistes, en octobre 1981. Il a été confirmé comme président à la suite d’un référendum. Lors de la dernière élection en 2005, il a réalisé un score de 88% des suffrages. Une rumeur persistante circule au Caire au sujet de son fils Gamal, que le Président préparerait à lui succéder.
N° 4/ Le Président Robert Mugabe du Zimbabwe : 29 ans au pouvoirLe mon

de a applaudi quand, après avoir mené une longue guerre de guérilla, Robert Mugabe a conduit son parti, la Zanu, à la victoire lors des élections de février 1980, consécutives à l’accession du Zimbabwe à l’indépendance. Mais il a beaucoup perdu de son aura aujourd’hui et l'opposition l'accuse de mener son pays à la destruction, en s’accrochant au pouvoir. Il conserve les rênes d’un pouvoir qu’il s’est vu contraint de partager avec un premier ministre, Morgan Tsvangirai, issu de l’opposition.
N° 3/ Le Président José Eduardo dos Santos d'Angola : Près de 30 ans au pouvoirLe pré

sident José Eduardo dos Santos a pris le pouvoir après la mort du premier président de l'Angola, Agostinho Neto, en septembre 1979. Mais pour la plupart du temps, il n’a dirigé que la moitié du pays, l’autre moitié ayant été contrôlée par l’Unita, le mouvement rebelle de Jonas Savimbi. Avec la fin de la guerre et la défaite de l’Unita lors des élections législatives de l’année dernière, des voix se sont élevées pour réclamer une élection présidentielle. Aucune date n'a encore été fixée pour ce scrutin.
N° 2/ L’Equato-guinéen Teodoro Obiang Nguema : Près de 30 ans au pouvoirLe Pré

sident Teodoro Obiang Nguema est arrivé au pouvoir en août 1979 dans un style classique, après avoir déposé son oncle, Macias Nguema, qui avait fui, avant d’être capturé puis exécuté. En dépit des revenus générés par l’exploitation du pétrole, 60% de la population vivent avec moins d’un dollar par jour. Mais ils semblent éprouver un amour indéfectible pour leur président, puisqu’ils étaient 97% à le plébisciter lors de la dernière élection, en 2002.
N° 1/ Le Colonel Mouahammar Khaddafi de Libye : 39 ans au pouvoir
... Et la

palme revient au doyen incontesté des chefs d’Etat africains, tout juste couronné après la mort du chef d’Etat gabonais, le dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, arrivé au pouvoir une décennie avant son dauphin de la Guinée Equatoriale. Le colonel Kadhafi s’est emparé du pouvoir en septembre 1969, créant ensuite son propre système politique, dont les grandes lignes ont été consignées dans le Livre Vert. Il est resté au pouvoir depuis. L'année dernière, il a été fait "roi des rois" lors d’une réunion de chefs traditionnels africains.
Dans ces conditions, comment l'Afrique peut-elle s'en sortir ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire