La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

lundi 10 août 2009

MASCARADE DU REGIME RDPC


Levée de l’immunité parlementaire d’Ambassa Zang




Comme à son habitude, le régime dictatorial de Monsieur BIYA est passé maître dans l’art de manipuler le peuple Camerounais. Après avoir organisé la fuite du député Ambassa Zang à l’étranger, le pouvoir Camerounais a voulu voiler les yeux de l’opinion publique. On le sait tous, Ambassa Zang est parti ailleurs afin de protéger d’autres hauts placés. Ne pouvant plus se présenter devant la justice Camerounaise, l’ancien ministre peut désormais savourer l’argent du peuple ailleurs. C’est un aspect fort remarquable de la politique du Renouveau.


Le bureau de l’Assemblée nationale a retiré la protection du député vendredi dernier.
Un seul point à l’ordre du jour. La demande de levée de l’immunité parlementaire de Dieudonné Ambassa Zang, député à l’Assemblée nationale, formulée par le ministère de la Justice. Et cette fois, les élus ont accédé à cette requête puisque l’ancien parlementaire est désormais un justiciable comme les autres. On se souvient en effet que les représentants de la nation avaient exigé des preuves avant toute décision contre leur collègue lors de la rencontre du 14 juillet dernier. Au cours de la réunion extraordinaire du bureau de l’Assemblée nationale vendredi dernier, Cavaye Yeguié Djibril « a rappelé aux uns et aux autres les dispositions pertinentes de l’ordonnance numéro 72/12 du 26 août 1972, fixant le régime des immunités des députés à l’Assemblée Nationale, notamment celle qui consacre la protection du mandat parlementaire ».

Les dispositions de l’article 2 de l’ordonnance susvisé précisent en effet que sauf en cas de flagrant délit ou de crime commis contre la sûreté intérieure ou la sûreté extérieure de l’Etat, tels qu’ils sont fixés par le code pénal, aucun député ne peut être poursuivi en matière criminelle ou correctionnelle qu’avec l’autorisation de l’Assemblée nationale pendant les sessions ou l’autorisation du bureau hors sessions. Toujours selon le communiqué publié à l’issue des travaux, les débats ont permis de déterminer « que le régime des immunités à l’Assemblée nationale, qui découle du principe de la séparation des pouvoirs, ne devrait pas être interprété comme un privilège d’impunité à l’encontre de l’égalité de tous devant la loi ».

A l’issue des discussions, la décision de la levée de l’immunité de Dieudonné Ambassa Zang a été prise à l’unanimité. Ce dernier peut donc être mis à la disposition de la justice puisqu’il fait l’objet d’une enquête judiciaire, relative à des malversations financières à l’époque où il était ministre des Travaux publics, entre 2002 et 2004. Seul problème : l’ancien député de la Mefou et Afamba se trouverait toujours hors du pays, en France selon des sources, où il s’était rendu quelques jours seulement avant la présentation de son dossier aux députés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire