L'ARGENT DU PEUPLE DILAPIDE DANS LA PUBLICITE
Paul BIYA n'aime pas les journalistes camerounais
Comment Paul BIYA dépense outrageusement l’argent du Cameroun pour sa publicité dans Le Monde et l'Express
La visite du président Biya à Paris a occasionné des achats d'espace dans Le Monde et l'Express qui révoltent les journalistes camerounais. L'un d'entre eux explique pourquoi. En France, seule la société des journalistes de l'Express a protesté.
Mardi dernier, sur le plateau de l’émission « Cartes sur table » diffusée par la chaîne Stv, les invités de Thierry Ngogang ont débattu de la dernière visite du président Paul Biya en France. Me Emmanuel Pensy, Henriette Ekwe directeur de publication de Bebela, Hervé Emmanuel Nkom du Rdpc et Kah Wala du Social democratic front ont en effet abordé la question des publicités parues dans certains journaux français avec le cas particulier de l’hebdomadaire français L’Express.
La Société des journalistes (Sdj) de l’Express n’a pas apprécié que le magazine publie, sur une demi-page, un message de la présidence de la République du Cameroun, publicité vantant le site Internet du palais de l’Unité. La Sdj a même publié un communiqué le 24 juillet dans lequel elle estimait qu’une telle réclame « qui paraît opportunément à l’occasion de la visite officielle en France [de Paul Biya] nuit à l’image de L’Express en induisant le doute sur la caution qu’apporterait le journal à un homme régulièrement dénoncé pour ses manquements démocratiques ».
Au-delà de ces considérations éditoriales qui n’ont été relevées que par les journalistes de L’Express, les autorités camerounaises ont également payé des pages de publicité dans d’autres journaux français dont le prestigieux quotidien Le Monde. On a ainsi vu une double page centrale consacrée au Cameroun dans l’édition du quotidien fondé par Hubert Beuve Méry du 24 juillet dernier.
VERITABLE SCANDALE
Une publicité dans le journal Le Monde = un an d'aide à la presse au Cameroun !
Une publicité dans le journal Le Monde = un an d'aide à la presse au Cameroun !
Les tarifs de publicité y sont connus. Une double page ici coûte 190 000 euros soit 124 640 000 francs Cfa ! De la même manière, une page en quadrichromie à l’Express est facturée 25 200 euros soit 16 531 200 francs. Un montant qui permet de se faire une idée du prix de la demi page.
La presse camerounaise, toujours en proie à de cruelles difficultés financières, salive à la vue du pactole que la presse française a empoché à la faveur de la visite du chef de l’Etat en France. Pour un peu elle trouverait une telle générosité illégitime. Il faut en effet savoir que l’aide publique à la presse privée s’élève chaque année à 150 millions de francs Cfa. Le Monde, à lui tout seul, a donc reçu 124 640 000 francs Cfa. Mieux encore, le montant total de la publicité dans un quotidien privé au Cameroun s’élève à environ 125 millions sur une période de dix mois à un an.
Ateba Biwole - Le Jour
La presse camerounaise, toujours en proie à de cruelles difficultés financières, salive à la vue du pactole que la presse française a empoché à la faveur de la visite du chef de l’Etat en France. Pour un peu elle trouverait une telle générosité illégitime. Il faut en effet savoir que l’aide publique à la presse privée s’élève chaque année à 150 millions de francs Cfa. Le Monde, à lui tout seul, a donc reçu 124 640 000 francs Cfa. Mieux encore, le montant total de la publicité dans un quotidien privé au Cameroun s’élève à environ 125 millions sur une période de dix mois à un an.
Ateba Biwole - Le Jour
Je trouve que la titraille est trop forte.
RépondreSupprimerles habitudes ont la peau dur. les camerounais doivent prendre en main leur propre destin en allant par exemple massivement au vote pour chassé le regime biya au pouvoir et placé ceux qu'ils estiment être capables de leur rendre le sourir. avec le regime biya, le même scandale se produira et va continuer à se produire; donc ne nous trompons pas.
RépondreSupprimerc'est du gaspillage!mais on va faire comment!il est temps que les camerounais prennent leurs destins en pain.Fini la théorie place à l'action.Pour une àmélioration des conditions de vie,pour une meilleure préparation de l'avenir de nos enfants,il y'a qu'une seule solution:VOTER.Une nouvelle chance nous ait donner en 2011
RépondreSupprimerce pays est ainsi,le mérite est relégué au dernier plan car si vous n'etes pas du sud,mieux encore un betie pur sang,ne vous trompez pas.vous n'aurez rien à espérer de se régime.donc si nous voulons vraiment que les choses changent dans ce pays nous devons tous comme un seul homme voter en 2011,contre le régime en place.ensuite prier dieu pour que ce tirant de biya accepte de laisser la place à quelqu'un d'autre.
RépondreSupprimersoyon réaliste PR Agregé jean gatsi PAUL BIYA ne compte quiter le pouvoir que dans un corbillard.donc arrètons de nous méprendre et attendons le "fameux" corbillard dans 50ans.
RépondreSupprimerPr jean Gatsi je suis de celles qui pensent que Paul Biya est un homme qui a peur de la presse camerounaise car elle est remplie de journalistes qui savent plus de choses sur lui que les medias etrangers. ceux ci ne maitrisent pas bien les stratagemes simulatoires de son systeme.d un autre cote il a peur de ne pas etre capable de repondre a leurs questions. voila pourquoi il ne peut pas soutenir un secteur qui lui portera prejudice.cependant la delivrance du cameroun passe par l education des populations qui ne connaissent pas toujours le role d un president qui est different d un chef de village d ou sa divinisation par un peuple qui n a pas encore compris le vrai sens de la democratie c est a dire la liberte et l indepance de tous les pouvoirs et
RépondreSupprimermerci professeur pour cet article sur le 6 novembre je pense que tout les camerounais devrait le lire afin de prendre reellement conscience de ce que nous vivont et surtou,on devrait tous avoir le courage de s'y opposer comme vous a haute voix
RépondreSupprimermarre de cette situation.une seule solution,attendre 2011 et VOTER
RépondreSupprimermerci grand prof de vous soucier du devenir de la jeunesse camerounaise.certe nous en avons marre de cette situation,mais ne pensez vous pas que les camerounais se plaisent dans cette situation? je ne sais pas pour vous prof mais moi je crois que nous sommes trop corrompus et insouciant(le camerounais en gènèrale)pour pouvoir protester .alors laissons faire le temps
RépondreSupprimerpatsam
prof JEAN NGATSI nous tous nous avons marre de cette situation... attendons 2011 pour detruire ce regime dictatorial et tribaliste
RépondreSupprimerAbbat la corruption; abbat la dictature...
Critiquer c'est bien ; Mais faut-il seulement critiquer ? intélectuels camerounais, société civile et parti politique il est grand temps d'ouvrir les yeux des camerounais en les expliquant terre à terre que le cameroun n'est pas pour Paul Biya eux tous ils ont aussi droit et doivent savoir ce qu'on fait de leur richesse. eux aussi pouvaient être à sa place ou leur enfant. regarder les informations critiquer ce qui est mal fait discuter avec les voisins.
RépondreSupprimerc'est en leur faisant prendre concience qu'ils vont comprendre l'importance d'un vote massif le moment venu
professeur je suis une de vos etudiantes qui eprouve une grande admiration et un respect immense pour ce que vous faites pour la jeunesse de ce pays vous etes de plus en plus populaire ce qui est tres bien et qui prouve que beaucoup de monde vous ecoute. je me demande cependant si cette popularite ne va pas vous mettre vous et vos proches en danger dans ce pays où il n est pas bien vu de dire la verite,parce que au cas où vous ne le realiseriez pas vous ne vous attaquez pas à n'importe qui...bon courage.
RépondreSupprimeren tant que jeune camerounaise soucieuse de mon devenir dans notre cher et beau pays je suis entièrement de votre avis par rapport au martyr que vie les camerounais et je suis convainçu que par vous et avec vous professeur les camerounais pourront réaliser dans quel abime ils se trouvent et auront enfin le courage de dire non a ce regime dictoriale masquer
RépondreSupprimerINTERPELLATION DU PEUPLE CAMEROUNAIS PAR RAPPORT AUX ECHEANCES DE 2011
RépondreSupprimerValsero a écrit au Président des camerounais
Mais moi j'écris au peuple camerounais
Pour l'appeler à l'action.
Car, il est auteur de ses propres malédictions.
aujourd'hui nous nous plaignons du régime en place.
Nous voulons qu'ils libèrent la place.
Mais qu'avons nous fait
Pour les défaire?
Nous avons baissé les bras
Devant des gens sans bras.
Nous sommes tous des lâches
Qui ont peur d'effectuer leurs tâches.
Pourquoi dire cela? vous me le demanderez
Sachons donc qu'il est temps de réclamer
Ce qui nous revient de droit
Mais que nous avons vendu sans droit.
Voilà, une dernière occasion nous est donnée
De considérer les choses come n'étant pas données
Afin de restituer l'ordre national tant voulu.
Ce que je sais, c'est que nous avons remis
Notre pays à Biya et sa bande d'amis.
Et nous leur demandons nous-même tous les jours
De nous conduire au goffre pour toujours.
Chose qu'ils respectent à la lettre
Comme des marionnettes.
Chers compatriotes réveillons nos esprits
Pour payer courageusement le prix
De nos multiples erreurs
Que nous devons corriger sans peurs.
Ce que je sais aussi, c'est que les camerounais
tout comme des laquais,
Ont abandonné leurs destins
Entre les mains des Samaritains
Qui n(ont pour seul but
Que rendre ce pays sans buts.
Chers compatriotes, je nous demande juste
De penser au sort de notre pays juste
et à celui de générations futures
Pour un futur pays mature.
Je ne nous demande pas de jouer aux martyrs
Et non plus de partir.
Mais de choisir nous-même nos dirigeants
En nous inscrivant sur les listes électorales massivement.
Il est stupide de penser que nous ne pouvons rien
Car sans nous ils ne sont rien.
Il est donc temps de changer nos mentalités
Et sanctionner les mauvaises mentalités.
Cessons nous-même de corrompre
cessons d'oublier qu'on nous trompe
La faute est à nous
Et c'est nous qui sommes mous.
Battons nous corps et âmes
Et sauvons nos âmes.
Allons aux élections
Afin d'infliger des sanctions.
Eliminons les obstacles depuis l'enregistrement sur les listes électorales
Jusqu'aux résultats des élections présidentielles.
c'est le seul moyen pour nous
De retrouver notre Glamour.
Lisons donc ceci et faisons lire
Afin que s'arrête le délire.
Nos enfants nous le demanderont
Et je ne sais pas ce que nous leur dirons.
Ce qui est sûr c'est qu'ils ne comprndront pas
Comment tout un peuple a pu pas à pas
Se laisser tromper par si peu de gens
Tout le temps.
Préparons nous donc à l'action
Pour mettre fin à ces manipulations.
Je crois en la force du peuple
Pour débarrasser ce pays des assaillants du paeuple.
cher mr GATSY,rassurez vous bcp de camerounais partagent votre avis.mais ne croyez vous pas que vous en faites un peu trop?je suis de tout coeur avec vous et je vous soutien de toutes mes forces en esperant que vous ne baisserez pas les bras.le CAMEROUN n'est pas aussi doux et serein qu'il en a l'air vous savez.
RépondreSupprimerprof jean ngatsi, comporte-toi comme un vrai agrégé afin d'être utile à ta famille et à ton pays. tu es en train de t'égarer...
RépondreSupprimerbjr a tous chacun dis sa part je pense ke prier pour les autorités en place est une bonne chose meme si on n aime pas le boulot k ils abattent au sommet disons nous ke meme si nous etions a leurs place ce serai la meme chose alors au lieu de critiquer emettons des idées pour construire meme sans l aide des autorités en place en construisant ds le silence c mieux de piller ds le bruit et la confusion ke ceux ki ont des oreilles pour entendre k ils entendent alors critiquer n est pas mieux ke porter critique construisons pas sur les paroles mais ac des actes bien le bonjour a tous
RépondreSupprimercomment vous vous comporter comme si vous ne connaissez pas l'histoire. ce qui est entrain de se passer actuellement au cameroun marque la fin d'un reigne. Biya et sa bande d'amis vont bientôt emettre leur chant de cygne. donc soyez juste patient et au lieu de jacasser, preparer vous à gerer ce pays. car les responsabilités vous seront remises. nous n'avons pas besoin de coup d'etat. rappellez-vous de cette parole:"on peut tromper une partie du peuple tout le temps, on peut tromper tout le peuple une partie du temps. mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps." soyez confiant à l'Eternel Tout Puissant car Babylone la grande est tombée alors le régime en place Tombera. que ceux qui se sentent responsables de ce qui arrive aujourd'hui à ce pays se répentissent et qu'ils donnent sincèrement leurs vies à Jesus Christ. Dieu aime le Cameroun et donc nous aime. continuons à le prier afin qu'il préserve cette PAIX qu'il donne gratuitement car nous ne la méritons pas. même si certains veulent nous faire croire que c'est grâce à eux que nous l'avons. mettons cette parole du Christ en pratique et prions sans cesse.
RépondreSupprimerSHALOM ALOEM
Ce type de contribution dénote de ce que sera demain… au lendemain du règne Biya… La chasse aux sorcières, le mensonge, la vénalité, la xénophobie, la haine, le meurtre, la vengeance, la délation… Voilà donc le programme politique des adversaires de Paul Biya…Voilà ce que ceux qui se préparent à gérer ce pays réservent au peuple dès que les responsabilités leurs seront remises. Pauvre Cameroun !
RépondreSupprimer