La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

dimanche 30 août 2009

Paul BIYA EST IL DEVENU FOU ?


IL NARGUE LE PEUPLE CAMEROUNAIS




Paul BIYA est-il devenu fou ? La question se pose aujourd'hui au regard de son comportementt au cours de ces dernières semaines. Cet homme qui ne vit presque pas u Cameroun, qui a transformé ce pays en temple de tribalisme, de corruption et d’impunité, mange plus qu’à sa faim dans les plus grands hôtels du monde, en compagnie de ses proches. En narguant le peuple camerounais de la sorte, Monsieur BIYA montre une fois de plus, aux yeux de l’opinion internationale, sa volonté de mettre le Cameroun à genoux. Quelle cruauté !


Paul BIYA, un complice des détournements de deniers publics
Depuis sa mise en place, le régime de Paul BIYA a su créer un système progressif qui n’a eu pour conséquence que d’entraîner le Cameroun à la dérive. Le peuple camerounais fait les frais des détournements de biens publics au sujet desquels se fait un tapage sans réelle importance. Je parle de tapage parce que la manière dont les arrestations des mis en cause sont orchestrées frise beaucoup plus un but de propagande que de punir les coupables. La vérité, comme je vous l'ai dit, autour de ces arrestations, est que monsieur BIYA fait mettre sous verrous tel détourneur qui commet la maladresse d'en vouloir à son fauteuil et laisse impuni tel autre qui se contente seulement de détourner les fonds publics. Que l'on se souvienne de l'escapade de M. Dieudonné Ambassa Zang, savamment organisée par le régime RDPC (lire sur ce site) alors qu'une procédure de levée de son immunité parlementaire était en cours. Aujourd'hui, ce malfrat est porté disparu afin de protéger des dignitaires du régime.

Le tribalisme et l’impunité, méthodes de gouvernement sous le régime BIYA
A la vérité, le régime de Monsieur BIYA, après avoir érigé le tribalisme en méthode de gouvernement, après avoir réduit le peuple camerounais à la mendicité, a érigé l'impunité en règle que le Président lui-même manie à sa guise. J'en veux pour preuve que tous ces détourneurs, la plupart des Directeurs Généraux et autres hauts cadres de sociétés d'Etat, sont nommés par Décret du Président de la République. Les nominations ayant un caractère d'allégeance politique, l'on ne demande pas à ces Directeurs d’entreprises publiques, des résultats économiques, mais des performances politiques. De la sorte, la voie est ouverte à des dépenses supportées par le budget public pour satisfaire des prouesses à caractère politique (dons, réceptions multiples, voyages politiques, etc.). Cette faculté d'engager les budgets publics pour des prouesses politiques du parti au pouvoir a pu laisser croire aux détourneurs qu'ils avaient le droit de se servir eux même pour leurs besoins personnels. Comme le disait Portalis "Quand on a force de faire ce que l'on veut, il est difficile de ne pas croire qu'on en a le droit. On se résignerait peu à se soumettre à des gênes (en fait à la rigueur) si l'on pouvait avec impunité se livrer à ses penchants". Voilà comment nous arrivons à des détournements sous la forme de dépôts dans des comptes à l'étranger, des dépenses injustifiées, des investissements immobiliers de l'ordre de plusieurs milliards de la part de simples fonctionnaires d'Etat !
C'est l'impunité qui est à la base de cette exacerbation des penchants personnels de ces hauts cadres d'Etat au détriment de la chose publique. Monsieur BIYA qui a la faculté de sanctionner ces personnalités par leur révocation sur la base de leur performance managériales (parce qu'étant l'autorité qui les a nommé à ces postes), nous a montré qu'il ne réagit que lorsque son fauteuil est inquiété, mais surtout quand il est sûr de pouvoir exploiter les arrestations folkloriques et médiatisées pour sa campagne politique : il aurait l'intention de se représenter en 2011. N’a-t-il pas modifié la Constitution à cette fin?
Le régime de BIYA a confisqué la chose publique à telle enseigne que le Cameroun est plongé dans un chaos dont la fin est bien plus loin que ne le montrent ses tentatives actuelles à rattraper la situation. L'on comprend pourquoi l'application de l'article 66 de la Constitution camerounaise au sujet de la déclaration des biens ne l'a jamais préoccupé.

Paul BIYA détient des biens mal acquis et il nargue le peuple camerounais
Monsieur BIYA sait détenir des biens qu'il a mal acquis, notamment à la faveur de l'appauvrissement de tous les camerounais, du moins ceux qui ne pactisent pas avec le régime RDPC. Aujourd'hui, le comble est là, peut-être dans le dessein de narguer davantage les camerounais, peut-être dans celui de distraire une bonne partie de ses avoirs illégitimes. Paul BIYA illustre aujourd’hui dans le phénomène des plus choquants des dépenses exorbitantes. Dans un récent article du 28 août (sur ce site), nous montrions comment l'argent des camerounais est dilapidé pour des vacances dans des hôtels de luxe en hexagone (La Baule) ; dans un précédent du 03 août, nous relations les dépenses ostentatoires autour d'une visite en France, ou pour des fêtes qui ne font que ruiner le Cameroun.

Alors que les Présidents des pays riches, comme Sarkozy ou Obama, sont sobres, le Président du Cameroun, pays pauvre très endetté, se fait une réputation de grand dépensier. Il nargue le peuple plongé dans la famine. Qui supporte la note ? Évidemment le contribuable camerounais.
C’est à se demander si Paul BIYA n’est pas simplement devenu fou.
© Pr Jean GATSI, Agrégé des facultés de droit, Université de Douala, Cameroun

16 commentaires:

  1. je pense qu'il est effectivement fou et qu'il est temps pour lui de prendre sa retraite politique pour s'occuper de sa famille

    RépondreSupprimer
  2. Non seulement il est devenu fou, mais il s'enfou aussi

    RépondreSupprimer
  3. je necomprends pas comment un homme peut être aussi mauvais et négatif pour son peuple. il s'enfou de tout, du monde, du regard des autres. Tout ce qui compte c'est son pouvoir. cet homme devient dangeraux pour le cameroun. A force de le laisser au pouvoir, il va exterminer tout le monde

    RépondreSupprimer
  4. pauvre camerounais. c'est dieu qui t'a puni en t'envoyant ce mvondo comme président

    RépondreSupprimer
  5. c'est plutôt le diable qui l'a envoyé. Car ce monsieur adore le diable dans ses cercles esttériques. Les camerounais auraient du le mettre à la porte depuis longtemps

    RépondreSupprimer
  6. chers compatriotes, résistons car nous n'avons qu'un seul pays, le Cameroun. Faisons partir paul biya et sa cour pour construire un pays de paix et de prospérité, un pays où il fait bon vivre, où on ne parle pas la langue maternelle dans les bureaux, un pays d'égalité des chances et de progrès. Mais faisons d'abord partir ce monstre cruel et dangereux pour tous. Il n'a plus de repères, il veut tout détruire avant de partir ou de mourir. c'est iresponsable et c'est injuste.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai faim. Paul BIYA a tout mangé

    RépondreSupprimer
  8. c'est notre prési ar RRRRR. nous l'aimons. tant pis pour les jaloux vous allez mourir

    RépondreSupprimer
  9. il n'est pas fou, ce serait lui trouver une excuse que de l'affirmer, parce je pense qu'un fou est inconscient de ses actes et par conséquent, lui en vouloir serait incensé. Il est tout simplement MECHANT, AMI DE LUI-MÊME, CRUEL, SANS AMOUR DU BIEN, TRAÎTRE, GONFLE D'ORGUEIL, AMI DES PLAISIRS plutôt qu'AMI DE SON PAYS, ADEPTE DU DIABLE.

    RépondreSupprimer
  10. il est inadmissible qu'un vrai patriote; quelqu'un qui aime vraiment son pays; de surcroit celui à qui le peuple a confié sa destinée puisse passé au cours d'une année comptant 365 jours moins 200 jours dans son pays. le cas biya nous laisse croire que c'est un monsieur qui n'aime pas son pays comment pourais t-il justier cette abscence répétée dans son pays quand les citoyens ont besoin de lui? à mon avis il s'en fou des camerounais. ce un monsieur doit être à tout prix déposé par le camerounais s'ils ont vraiment envie de voir les choses changer dans ce pays.

    RépondreSupprimer
  11. mon cher mvondo biya paul barthélémy, tu ne nous échapperas pas; tu n'échapperas pas à la justice de ce pays que tu as détruit. Nous allons t'arrêter et te juger avec toute ta famille. Tu n'es pas fou, tu es conscient de tes actes de destruction du peuple camerounais. Ce n'est plus qu'une question de temps. Ta famille aussi souffrira comme nous souffrons au quotidien.

    RépondreSupprimer
  12. Nous devons faire payer cette igratitude et cet orgueil à ce bonhomme de BIYA. il nous prend vraiment pour des cons.

    RépondreSupprimer
  13. Dommage que l'on ne puisse pas le croiser dans la rue.

    RépondreSupprimer
  14. un jour un jour. il paiera. de plus, ses enfants ne profiteront jamais des biens mal acquis. trop c'est trop. Nous mourons de faim alors qu'il distribue notre argent dans les hotels de luxe.

    RépondreSupprimer
  15. PAUL BIYA UN PETIT BANDIT ATTRAPE LA MAIN DANS LE SAC

    RépondreSupprimer
  16. mais vous ne comprenez pas ce vous dites là.comment voulez vous que des gens qui reçoivent le pouvoir des forces occultes oeuvrent pour le bien de tous.ils sont nombreux dans ce pays qui fonctionnenet comme lui et qui seront prêt à faire pire s'il était à sa place.arrêter de casser les oreilles des camerounais avec des idées déjà entendues et vues et dites plutôt les actions à mener pour éradiquer ces mots qui nous minent.vous ne pensez pas que les camerounais sont fatigués?

    RépondreSupprimer