La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

mardi 30 mars 2010

Cameroun : Le pays que Paul BIYA et son entourage tentent de détruire

Les points forts du Cameroun

Pays bilingue, français-anglais, et locomotive de la Communauté Economique et Monétaire d'Afrique Centrale, par sa position géographique, sa population et ses richesses naturelles, le Cameroun a des atouts à faire valoir. Voici la liste de ses nombreux atouts.

1. Un exceptionnel potentiel géographique et humain
Le Cameroun est un pays de 475 000 Km² situé au coeur de l'Afrique avec une ouverture sur l'Océan Atlantique. C'est un pays bilingue : français-anglais. Ses principales villes sont Yaoundé, Douala, Bafoussam, Limbé, Nkongsamba, Garoua et Maroua. Sa population est estimée à plus de 18 millions d'habitants. Le Cameroun dispose d'une jeunesse bien formée notamment dans ses écoles et universités. L'Ecole Polytechnique de Yaoundé, la Faculté de Médécine de l'Université de Yaoundé I et l'Université Catholique d'Afrique Centrale comptent parmi les meilleures écoles et universités d'Afrique. Ce pays dispose également de milliers d'étudiants formés dans les pays européens et américains.

2. Un sous-sol énergétique riche et varié
Le Cameroun dispose d'un sous sol riche, dans lequel on trouve du pétrole, des diamants, de l'or, du fer, etc... Sa forêt est l'une des plus importantes d'Afrique. On y trouve des essences telles que l'iroko, le tali, le bilinga, l'acajou, le bété. Il est traversé par plusieurs grands fleuves sur lesquels des centrales électriques ont été construites. Pour faire face à la très grande demande actuelle, le pays a engagé la construction de nouvelles centrales thermiques à gaz naturel : celles de KRIBI et de LIMBE.

3. Un moteur économique de la zone d'Afrique Centrale
Par sa position géographique, sa population et ses richesses naturelles, le Cameroun se positionne comme la locomotive de la Communauté Economique et Monétaire d'Afrique Centrale (CEMAC). Son PIB est le plus élévé de la zone CEMAC, avec 16,3 milliards d'euros en 2008, la moyenne en Afrique Centrale étant de 0,85 milliards. Cet espace économique a pour objectif l'intégration des économies en facilitant les mouvements des marchandises et des personnes entre la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad. Les principaux postes des recettes d'exploitation sont le pétrole (50,5 %) et le bois (13,3 %). Le premier partenaire commercial du Cameroun est la France.

4. Une situation politique stable
Le Cameroun est un pays stable où les tensions politiques nées au lendemain des indépendances ont été maîtrisées. Le parti au pouvoir s'emploie à developper la culture de la paix, en associant toutes les sensibilités à l'effort de construction nationale et la culture de la transparence (création de la Commission Nationale Anti Corruption, de l'Agence Nationale d'Investigation Financière et adhésion à l'Initiative de Transparence des Industries Extractives). A noter toutefois que Paul Biya est au pouvoir depuis 1982, et que le Cameroun n'est qu'au 141ème rang sur 180 de l'Indice de perception de la corruption de Transparency International.

5. Une augmentation des investissements publics
Le Cameroun a atteint le point d'achèvement PPTE (pays pauvres très endettés) fin 2006 et obtenu un allègement important de sa dette extérieure via des mécanismes de subtitution comme les fonds PPTE (BIRD) et les contrats C2D (France). Depuis de nombreux projets de réhabilitation du reseau routier ont été engagés sur l'ensemble du territoire national, des projets agricoles ont été mis en place et d'importants investissements ont aussi été programmés : barrage hydroélectrique de MEMVE'ELE sur le fleuve Ntem, les barrages de LOM PANGAR et NACHTIGAL sur le fleuve Sanaga, la construction d'un port en eaux profondes à KRIBI, le tronçon routier de 270 Km GAROUA-BOULAI-NGAOUNDERE, etc...

6. Une monnaie nationale fixe
La monnaie nationale bénéficie d'une parité fixe avec l'euro. Un euro est égal à 655,957 FCFA. Les risques de pertes de change sont donc nul avec les pays de l'Union Européenne à l'exception de la Grande Bretagne. A cet avantage fort appréciable s'ajoute celui d'appartenir à une zone CFA couvrant outre les pays de la CEMAC, le Bénin, le Burkina Faso, la Cote d'Ivoire, le Mali, le Niger, le Togo et le Sénégal. La zone CEMAC a une banque centrale et une commission bancaire qui reglemente le secteur des banques.

7. Un cadre incitatif au développement des affaires
Pour devenir un pays émergent, le Cameroun s'emploie à créer un environnement des affaires attractif avec un cadre juridique incitatif.
Le Cameroun fait ainsi partie de l'Organisation pour Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (Ohada) et à ce titre son droit des affaires et son droit comptable sont communs à seize autres pays d'Afrique francophone et comportent des similitudes avec la reglementation francaise.

8. Une fiscalité attractive
Le Cameroun s'est doté d'une Charte des Investissements encadrant des régimes fiscaux privilégiés comme les régimes des P.M.E et des entreprises stratégiques. Il a signé une convention fiscale avec la France pour éviter les double-impositions. Le taux de l'impôt sur les sociétés est de 38,5 % et les dividendes sont taxées à hauteur de 16,5 %. Le taux du capital humain est raisonnable avec un taux moyen pour la part patronale compris dans une fourchette de 19 % à 23 %. Des dispositions fiscales altractives existent pour les sociétés qui veulent lever des fonds publics par la bourse (Douala Stock Exchange).

9. Une population jeune
La population camerounaise est l'une des plus jeune de la zone, avec 60 % de moins de 30 ans. Le taux d'alphabétisation est de 80 % ce qui en fait l'un des plus fort de la région. Avec une formation nationale dans les nombreuses Universités d'Etat ou privée ou une formation européenne, la population est à même de fournir une main d'oeuvre de qualité. D'autant que les étudiants formés à l'étranger sont de plus en plus nombreux à rentrer au pays. Hormis pour assurer les fonctions de direction générale et financière, il n'est pas nécessaire de faire appel à des expatriés pour une implantation locale.

10. Un potentiel touristique inexploité
Officiellement le Cameroun dispose de 120 sites pour le tourisme et de deux sites naturels classés au patrimoine mondial. Néanmoins ce pays est encore très peu ouvert aux touristes et les infrastructures hôtelières sont encore rares. Sachant que le français et l'anglais sont les deux langues officielles de l'administration, il existe un potentiel inexploité dans ce domaine.
© L'Expansion.com - Lucien Riquier, Managing Partner de Mazars au Cameroun, Douala, Yaoundé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire