La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

jeudi 20 mai 2010

Cameroun : Paul BIYA célèbre l'indépendance avec ses amis



Célébration de l'indépendance : Les camerounais n'ont pas le cœur à la fête



A Yaoundé, le cinquantenaire de l'indépendance du Cameroun, célébré aujourd'hui, ne soulève pas un grand enthousiasme. Des banderoles vantant « la paix et la prospérité » ont été suspendues dans les rues et une conférence internationale au casting disparate, comprenant Michel Rocard et Alain Juppé, s'est tenue jusqu'à hier.

« J'ai l'impression que les autorités font ça seulement pour l'opinion internationale. Ç'aurait pu être l'occasion de faire un bilan sans complaisance, mais il n'y en a pas eu », affirme Pius Njawé, du quotidien indépendant Le Messager.

« Je ne me sens pas concerné »
Le président Paul Biya s'est fendu d'un discours, évoquant « des tâtonnements » et « des erreurs » au cours des cinquante dernières années. « Mais pouvait-il en être autrement ? […] Nous avons fait de notre mieux. »

La population, qui trouve à peine de quoi vivre, oscille entre indifférence et amertume. Joseph Grégoire Samnick, 53 ans, vend des billets de loterie pour 25 000 FCFA (38 €) par mois. « Je ne me sens pas concerné. Rien n'est fait pour nous. » Il est membre depuis vingt ans du parti UPC, qui a lutté pour l'indépendance. « C'est ma seule fierté, dit-il. Les anciens de l'UPC seront à la fête nationale. Vous allez voir leur état. Ils espéraient beaucoup. Et aujourd'hui, c'est le désespoir. Moi, on ne m'a jamais donné ma chance. »
© Faustine Vincent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire