La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

mercredi 3 novembre 2010

Cameroun : Paul BIYA a nouveau poursuivi en justice à Paris

Biens mal acquis: le président camerounais Biya visé par une plainte à Paris

L'Association pour une diaspora active, qui regroupe des Camerounais vivant en France, a porté plainte mardi à Paris contre le président camerounais Paul Biya pour "recel de détournement de fonds publics", a-t-elle annoncé à l'AFP.

Le parquet de Paris avait déjà classé sans suite en février une plainte déposée par une autre association, le Conseil des Camerounais de la diaspora (CCD), du fait notamment de l'immunité présidentielle dont bénéficie Paul Biya.

L'Association pour une diaspora active a déposé une nouvelle plainte mardi auprès du parquet de Paris, selon le récépissé de la plainte.

Elle accuse M. Biya d'avoir constitué en France un patrimoine immobilier financé par des détournements de fonds publics.

Selon le président de l'association, Célestin Djamen, le patrimoine acquis en France par M. Biya, à la tête du Cameroun depuis 1982, pourrait atteindre plusieurs centaines de millions d'euros.

Cette plainte du CCD était dans la droite ligne de celles déposées ces deux dernières années par plusieurs associations comme Transparency international visant trois chefs d'Etat africains: Denis Sassou Nguesso du Congo, Teodoro Obiang Nguema de Guinée-Equatoriale et le défunt chef d'Etat gabonais Omar Bongo.

L'ancienne doyenne des juges d'instruction du TGI, Françoise Desset, avait donné son feu vert en mai 2009 à l'ouverture d'une information judiciaire après le dépôt de ces plaintes mais le parquet avait saisi la cour d'appel de Paris. Celle-ci avait finalement rejeté cette enquête au motif que les plaignants n'avaient pas subi de préjudice direct lié à d'éventuels détournements.
© AFP

2 commentaires:

  1. L'Association pour une diaspora active(ADA) dont les membres ne sont que des amis et parents de son président, Célestin Djamen, candidat malheureux à la présidence du SDF et futur candidat autoproclamé à la présidentielle 2011 (sans aucun parti fixe), cette ADA accuse M. Biya d'avoir constitué en France un patrimoine immobilier financé par des détournements de fonds publics. Une info doublée d’une plainte sensationnelle. U boucan pour rien, que Djamen s’offre d’abord une étoffe de membre du NEC dans le SDF pour prétendre défier Biya en public… Djamen, ce n’est pas le bep, bep, bep… il te faudra bien de preuves…

    RépondreSupprimer
  2. C’est toujours les mêmes, les Djamen, les Nitcheu sous des bannières fantaisistes. Je vous rappel chers frères que le président de la République est une institution, à ce titre il mérite du respect. Vos plaintes venez les déposer au Cameroun, pourquoi seulement l’Europe…

    RépondreSupprimer