La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

mardi 20 octobre 2009

CAMEROUN : Paul BIYA serait-il entrain de se soigner en Suisse ?


Paul BIYA serait entrain de se soigner à l’étranger


Depuis sa participation à la 64e Assemblée générale de l’ONU à new York au mois de septembre dernier, le Président camerounais Paul BIYA a tout simplement disparu. Depuis environ un mois, il n’a pas mis ses pieds sur le territoire national. Des nouvelles récentes ont fait état de sa présence en Suisse, plus précisément à l’hôtel Intercontinental de Genève.
Las de leur situation des plus misérables, les camerounais ne se demandent plus où se trouve leur Président, ce qu’il fait et dans quelles conditions. Depuis longtemps en effet, Paul BIYA s’est présenté comme un grand vacancier, un homme de jouissances et de réjouissances. Avec l’argent du pays, il fait le tour du monde, et l’on est en droit de se demander ce qui explique un tel mépris pour le peuple camerounais.
Les absences répétées soulèvent la question de l’état de santé du Président de la république. D’aucuns disent tout bas qu’il serait entrain de se soigner à l’étranger où vit son médecin personnel.
Cette thèse n’est confirmée par aucune information officielle. Mais elle court de plus en plus les rues du Cameroun, et le régime RDPC ne fait aucun effort d’information pour éclairer les camerounais sur les raisons qui justifient cette absence remarquée de leur Président. Celui-ci bat en effet le triste record dans le classement des présidents les plus absents de leur pays. Tenez, pour la seule année 2008, Paul BIYA a passé 130 jours sur 365 à l’étranger dans le cadre des « séjours privés ». Si le calcul s'étendait alors sur les 27 ans de règne, l’on serait tenté de dire à juste titre que Paul Biya est finalement est en « séjour privé au Cameroun ».
Les adeptes du régime RDPC font croire que « depuis Genève, Paul Biya travaille avec René Sadi sur les prochains grands dossiers qui occuperont les devants de l’actualité nationale dans les prochaines semaines ». Cette thèse est morbide pour la simple raison qu’un président n’a pas besoin de quitter son pays pour travailler sur les dossiers intéressant son peuple. Est-ce dans un hôtel de luxe à l’étranger qu’il se concentrerait mieux et trouverait du calme pour travailler ? Cela signifierait que Paul BIYA ne se sent pas bien au Cameroun, le pays qu’il dirige d’une main de fer depuis bientôt 28 ans. Les séjours dans des hôtels de luxe coûtent chers au contribuable camerounais. Depuis ses vacances à la Baule où il avait loué 42 chambres pour lui et sa cour, Paul BIYA n’aurait pas dépensé moins de cinq milliards de francs cfa. Pourtant, la majorité écrasante des camerounais n’arrive pas à joindre les deux bouts au quotidien.
L’on devrait tout de même attirer l’attention des camerounais sur ces incessants et curieux longs séjours de Paul BIYA à l’étranger. Pour mémoire : chaque année, avant la fête de la jeunesse et la fête nationale du 20 mai, Paul BIYA disparaît du pays pendant un à deux mois. Il passe l’essentiel de ses vacances et séjours privés en Suisse. Lorsque Paul BIYA se trouve à l’étranger, il ne rentre pas au Cameroun sans passer par la Suisse où il réserve par an et occupe deux étages de l’hôtel Intercontinental.
Un Président qui « travaille » plus à l’étranger que dans son pays est forcément suspect. Il cache certainement quelque chose à son peuple. Et c’est ce qui pourrait donner raison à ceux qui, en ce moment, disent que Paul BIYA est entrain de se soigner en Suisse.
© L. P. K. AMOUGOU, Yaoundé

1 commentaire: