La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

samedi 10 octobre 2009

Un camion pour la vue au Cameroun


Association avec. Un camion de lunettes pour le Cameroun


Il a fallu un an de travail aux élèves de première et de terminale du lycée professionnel du Bois pour achever le véhicule et le voir partir vers Toulon. Un moment d'émotion pour ces jeunes. « On est tous très content, lâche Anaëlle dans un sourire. On sait tous que grâce à ce camion, des enfants vont pouvoir porter des lunettes et apprendre à lire et à écrire ! ». » Je suis vraiment trés fier » ajoute Damien, ému. Lancé par l'association Avec, Anne Veaute Entraide lycéenne, ce projet baptisé « un camion pour la vue » a permis à trois lycées professionnels de travailler de concert. Donné par EDF, le véhicule a été révisé par le lycée de Mazamet, spécialisé dans la mécanique. Les lycéens en optique de Castres ont collecté des lunettes et acheté le matériel, le lycée professionnel du Bois s'est vu confier tout l'aménagement intérieur. « Le plus difficile a sans nul doute été la conception, pour que l'on puisse tout faire rentrer et pouvoir se remuer à l'intérieur du véhicule ! Avec un impératif : qu'il y ait deux parties bien séparées, l'une pour l'examen, l'autre, pour équiper les enfants » explique Jean-Marc Barbé, enseignant.

Les 20 lycéens ont consacré jusqu'à leurs mercredis après midis pour être prêts à temps. « Il ont vraiment réalisé un travail fantastique, s'exclame Nadine Fabre, le professeur à l'origine du projet. Je ne m'attendais vraiment pas à cela, je suis épatée ! Ce camion va bientôt pouvoir permettre à des enfants de suivre une scolarité normale ». « Je suis vraiment heureux que ce projet humanitaire ait pu être mené à son terme, conclut Frédéric Bizot, le proviseur de la cité scolaire. Grâce au soutien de la région Midi-Pyrénées dans le cadre des projets d'avenir, les élèves ont pu mettre en œuvre une action véritablement solidaire ! »

Un camion qui sera acheminé au Cameroun par l'Armée Française avant d'être confié au ministère de l'enseignement secondaire. Il sera opérationnel dès janvier.
La dépêche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire