Rencontre Délégation Interministérielle – Diaspora : Le CODE déclenche la bagarre a Birmingham
La délégation interministérielle dépêchée en Europe par le Président de la République Paul Biya, se souviendra pour longtemps, pour très longtemps, de son escale en Angleterre. Apres l’étape de Bruxelles, qui s’est déroulée sans aucun incident, bien que des rumeurs couraient sur un éventuel coup de force du CODE, la délégation a mis le cap sur le Royaume Uni. Les organisateurs de la rencontre entre les Camerounais résident au pays de Sa Majesté et les membres de la délégation ont fait un choix curieux. Au lieu d’organiser la rencontre dans la Capitale à Londres ou résident la majorité des Camerounais, l’ambassade a choisi Birmingham, la deuxième grande ville du Royaume.
C’est à Quality Hôtel, un hôtel de luxe, situé au cœur de la ville, que la rencontre s’est déroulée. Dès 15 heures, les quatre membres de la délégation, introduisent l’objet de la rencontre, devant une cinquantaine d’invités. Tout allait très bien, et l’atmosphère bon enfant ne présageait rien grave. Alors qu’un membre de la délégation expliquait la démarche du président Biya en direction des Camerounais de la diaspora, un bruit assourdissant traverse la salle. « Arrêtez-moi vos conneries là. Que faites-vous ici. Bande criminels ». L’assistance, dans une surprise totale, se retourne de façon synchronisée. C’est Emmanuel Kemta, qui se présente lui-même comme le Chef de la Cellule Opérationnelle du CODE, qui fait cette entrée fracassante. Aussitôt à peine est-il entré, qu’une dizaine d’hommes et de femmes, infiltrés auparavant dans la salle par le CODE, se lèvent et commencent la distribution des tracts et de grands posters parmi lesquels ceux du journaliste Bibi Ngota, de Lapiro de Mbanga, de Paul Eric Kingue etc. En même temps qu’ils distribuent les posters et les tracts, ils mettent la salle sens dessus dessous. Quelques gros bras, qui étaient sans doute là pour la sécurité, tentent de contenir Kemta, pour l’empêcher d’accéder à la tribune où sont assis les membres de la délégation. La bagarre déclenche, et avec le renfort des autres activistes du CODE, qui neutralisent pratiquement la salle, profitant de l’effet de surprise, tous sont maintenant face à face avec les membres de la délégation, qui sont assis là, ne sachant quoi faire.
Kemta lance, d’un ton acerbe, en pointant le doigt droit dans leurs yeux : « Criminels ; détourneurs de fonds ; qu’avez-vous fait de Bibi Ngota ? Vous venez en Europe pour dilapider l’argent des Camerounais ? Pourquoi n’allez-vous pas rencontrer la diaspora camerounaise du Gabon, ou de la Guinee Equatoriale. Vous venez en Europe parce que vous voulez contrer Brice Nitcheu. Allez dire à Paul Biya que votre mission a échoué ? » Les membres du RDPC, qui craignent de perdre le contrôle de la situation, lance un assaut. Les membres du CODE tiennent bon. La tribune où restent assis l’ambassadeur et la délégation est envahie, et beaucoup d’invités commencent à applaudir les actions qui se déroulent sous leurs yeux. L’ambassadeur ne sait plus qui est qui dans la salle. Dans une confusion totale, des chaises volent dans tous les sens, et les documents des membres de la délégation sont ramassés, et éparpillés à tout vent. A ce moment, la directrice de l’hôtel entre et demande que la rencontre s’arrête, car les clients de l’hôtel se plaignent des bruits, et elle ne peut tolérer la destruction du mobilier.
L’ambassadeur tente d’amorcer un dialogue, qui échoue. Les invités commencent à quitter la salle. L’ambassadeur, n’a plus d’autres choix que d’appeler la police. Deux cars de policiers débarquent, et tombent sur une salle en ébullition. Ils ne savent par où commencer. Face à cette situation peu ordinaire au Royaume Uni, des renforts de la police arrivent. L’ambassadeur tente d’expliquer, mais Kemta l’interrompt en brandissant des photos des victimes des émeutes de février 2008, et de Bibi Ngota, et en le traitant, lui et les membres de la délégation, de tous les noms d’oiseaux. Dans un calme extraordinaire, le diplomate a tout fait pour ramener le calme. Le CODE n’était pas la pour se calmer. La Police réussi à emmener les membres du CODE dehors. Mais, la rencontre est terminée. En queue de poisson. Il ne reste plus que la nourriture, qui attendait sur une table dans la salle.
A l’extérieur, la police amorce un conciliabule avec Kemta et ses amis. Il explique à la police que la simple présence des membres de cette délégation au Royaume Uni est une provocation à l’égard du CODE.
Joint au téléphone dans la nuit de dimanche, le Leader du CODE, Brice Nitcheu, qui se trouvait à Genève, a déclaré qu’il suivait le déroulement de ce qu’il a appelé « Opération Bibi Ngota », minute après minute. « Paul Biya doit savoir que le prix à payer est très cher s’il veut venir jouer dans mon arrière cour » a-t-il dit, avant d’ajouter « Nous allons désormais cueillir ces criminels par l’effet de surprise, pour les confondre, les dénoncer, les humilier et leur faire honte ».
La délégation se rend pour sa prochaine étape en Allemagne. Ses membres doivent bien se demander ce qui les y attend.
© Cellule Opérationnelle du Code :
Rétrolien vers le message original : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=298787&pid=17780325
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire