La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

jeudi 13 mai 2010

Cameroun : Un mort autour de la famille de Paul BIYA




Le cuisinier de la mère de Chantal BIYA trouvé mort

La police explore la piste de l'assassinat au sujet de Cyprien Owona repêché dans les eaux du Nyong samedi dernier.

Cyprien Owona n'est plus. Le cuisinier de la belle-mère du chef de l'Etat, Rosette Boutchouang, a été retrouvé mort dans les eaux du Nyong, le fleuve qui traverse la ville de Mbalmayo, samedi, 8 mai 2010. Difficile de savoir dans quelles circonstances tant le silence semble d'or dans cette ville de 100.000 habitants. A l'image du calme des eaux noires du Nyong, les populations semblent s'être passées le mot. "Je ne suis pas au courant d'une telle affaire. Un corps retrouvé dans le Nyong samedi dernier?", s'interroge un conducteur de moto taxi de la ville, pressé de disparaître. Comme s'il passait un interrogatoire, le jeune homme dévisage son interlocuteur et plus rien. Et son collègue de se souvenir " seulement qu'il y a un mois, on a retiré le corps d'un élève de ce fleuve. Il s'était noyé". Quant au corps du week-end dernier, "aucune idée", lance un commerçant situé à moins de 100 mètres du pont sur le Nyong, juste en face de la cathédrale. Les recherches auprès de la brigade de gendarmerie se sont révélées vaines.

Dans une causerie fortuite en face du stade municipale de la ville, des "hommes en uniforme" des différents corps semblent se faire des confidences. Ils révèlent que le corps d'un homme (Cyprien Owona en effet) a été retrouvé dans les eaux du Nyong samedi dernier et déposé à l'hôpital du district de Mbalmayo. L'on apprend donc indiscrètement que c'est la police qui s'occupe de l'enquête. L'un des orateurs en guise de confidence, révèle que "l'autopsie a même déjà été effectuée et a révélé que la personne retrouvée morte a été identifiée comme étant Cyprien Owona, cuisinier en service à la présidence de la République où il résidait régulièrement. Il apparaît par ailleurs qu'il aurait été tué loin des eaux du Nyong. Et que le corps a plutôt été transporté jusqu'à Mbalmayo. Au commissariat de sécurité publique: Motus et bouche cousue. Les policiers affichent leur surprise. "D'ailleurs, le commissaire n'est pas là. Repassez demain", conseille un inspecteur de police. L'on apprendra néanmoins que, bien que cette unité de sécurité publique continue de mener les enquêtes, l'enquête a été confiée police judiciaire. Même si le corps de la victime reste encore à la morgue de l'hôpital de Mbalmayo.

C'est en effet, le jeudi 06 mai dernier que Cyprien Owona, cuisinier de la mère de Chantal Biya, première dame du Cameroun, a quitté sa résidence dans l'enceinte du Palais de l'Unité à Yaoundé. Selon des informations concordantes, M. Owona se rendait à Kondengui pour rendre visite à l'un de ses enfants malades. D'après les mêmes sources, séparé de son épouse qui garde les fruits de leur union, Cyprien Owona ne se retrouvera que dans les eaux du Nyong à une cinquantaine de kilomètres de Yaoundé, trois jours plus tard. Sans vie, le corps a été déposé à la morgue de l'hôpital de district de Mbalmayo pour une autopsie. Dans la capitale camerounaise, personne n'ose aborder le sujet. Dans les milieux de la police et de la gendarmerie, l'on conseille la prudence au reporter de Mutations. Du côté de la présidence de la République où il résidait, le mutisme est d'or. L'on ne parle pas davantage à la direction de la police judiciaire au quartier Elig Essono à Yaoundé. Les efforts pour joindre ses proches se sont révélés vains d'autant que certains officiels n'ont pas souhaité que le reporter de Mutations prenne attache avec sa famille ni même son ex épouse.
© Mutation : Justin Blaise Akono, à Mbalmayo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire