La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

dimanche 20 juin 2010

Cameroun : Le régime de Paul BIYA jette un opposant en prison







APA-​Yaoun­dé (Ca­me­roun) Le lea­der de la Ré­vo­lu­tion ca­me­rou­naise du peuple uni (RCPU), Abba Abou­ba­kar, a été mis sous man­dat de dépôt ven­dre­di soir par le pro­cu­reur du tri­bu­nal de pre­mière ins­tance de Yaoun­dé et écroué à la pri­son cen­trale de la ville, a ap­pris APA au­près de sa fa­mille.

Il lui est re­pro­ché d’avoir porté plainte à la Cour su­prême contre le chef de l’Etat Paul Biya, le 1er mars der­nier, pour la non or­ga­ni­sa­tion d’élec­tions lé­gis­la­tives par­tielles suite aux décès de 6 élus de­puis le début de la lé­gis­la­ture ac­tuelle en 2007.

Abba Abou­ba­kar de­man­dait à cette ins­tance ju­di­ciaire, de « consta­ter et pro­non­cer », contre le pré­sident de la Ré­pu­blique, la vio­la­tion de la loi fixant les condi­tions d’élec­tion des dé­pu­tés à l’As­sem­blée na­tio­nale.

Au len­de­main de cet acte, le pré­sident de la RCPU avait été in­ter­pel­lé et en­ten­du dans les ser­vices du ren­sei­gne­ment.

« Les ques­tions ont tour­né au­tour de mon ini­tia­tive, de sa fi­na­li­té, des causes qui me dé­ter­minent et, sur­tout, de mes in­ten­tions au cas où la Cour su­prême ne donne pas de suite à ma sai­sine », avait-​il alors af­fir­mé à APA.

Ses in­ter­ro­ga­teurs, avait-​il alors ex­pli­qué, sem­blaient pré­oc­cu­pés par la paix ci­vile, cher­chant à sa­voir s’il était prêt à mo­bi­li­ser des gens pour des­cendre dans la rue.

« Je leur ai dit que j’avais saisi la jus­tice parce que je crois qu’elle doit dire le droit, le Ca­me­roun se vou­lant un Etat de droit. Après on verra. Mais j’irai jusqu’au bout, mais dé­marche est ci­toyenne. »
© FCEB/of/APA

3 commentaires:

  1. Décidément, le régime de Monsieur Biya est très dangereux. Ce régime n'accepte pas ni l'opposition, ni la contradiction. Honte pour cette dictature vieillissante. Vive la démocatie et la paix au Cameroun.

    RépondreSupprimer
  2. Ce régime ne supporte pas les vrais opposants comme ce monsieur; il préfère de faux opposants comme Fru Ndi qui mange avec eux. Il faut sensibiliser la communauté internationale sur cette violation manifeste des dreoits de l'homme par le clan au pouvoir au Cameroun.

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi travestir la vérité, le président du RCPU est en prison pour abus de confiance, rien de politique dans son inculpation.

    RépondreSupprimer