La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

lundi 19 juillet 2010

Cameroun : Paul BIYA touche le cœur des étudiants camerounais




Les étudiants de l'Université de Maroua remercient Paul Biya


La bourse d’excellence offerte aux étudiants permettra à la plupart de s’offrir une toge pour la sortie officielle prévue à la rentrée scolaire prochaine.

« Tu es où ? Tu ne viens pas chercher tes 50 000 F Cfa ? Nous, nous sommes déjà à la scolarité. Vient vite» tels sont les messages véhiculés par les étudiants de l’Ecole normale supérieure de Maroua, samedi matin. Ils ont rempli tous les secrétariats bureautiques qui entourent le bureau de la scolarité et les environs pour photocopier leurs pièces justificatives.

Devant le bureau de la scolarité (8 heurs du matin) trois longs rangs empêchant même la circulation aux véhicules sur la route secondaire qui mène vers l’hôpital de la CNPS. Ce sont les étudiants en master qui viennent percevoir l’aide que le chef de l’état leur a accordé. « Même si c’est arrivé avec un retard de sept mois, nous lui disons quand même merci pour avoir tenu sa promesse. Même si on me demande de photocopier 1000 quitus, je le ferai sans hésiter ». Les étudiants jovial de percevoir 50 000f gratuitement avaient pour pièces à fournir : les quitus validés, leurs cartes nationales d’identité et d’étudiant. Ils étaient près de trois milles samedi à la scolarité ou s’effectuait le payement.

La nouvelle qui est tombée vendredi soir n’a laissé aucun étudiant indifférent. Les étudiants qui éprouvaient déjà d’énormes difficultés financières pour photocopier leurs documents ont dix mille fois remercié le président de la République qui leur permet finalement d’avoir leurs toges sans trop d’effort. « Dieu est là, il ne dort jamais. Me voilà finalement avec de quoi acheter ma toge. Avec mes 50 000f , je m’offrirais une toge sans plus trop me casser la tête », lance Alphonse B étudiant au second cycle SVT.

Pendant que d’aucuns pensent à s’acheter des toges pour assurer leur sortie officielle, d’autres par contre maudissent cette aide qui selon eux limite les dépenses aux parents. « Maintenant, les parents ne vont plus nous envoyer de l’argent parce que les medias ont dit que nous avons reçus 50.000f. Vraiment ça m’énerve car, je ne peux plu frapper mes parents et même mon oncle qui devait m’envoyer de l’argent cette semaine ».

Plaintes
Si certains se réjouissent de cette bourse, d’autres la revendiquent aussi. « Pourquoi nous autres ne l’avions pas eu alors que nous sommes dans les mêmes classes et avons le même niveau ? Je vais rédiger ma requête que j’adresserai au Ministre de l’enseignement supérieur dès lundi ». Ils sont nombreux à se plaignent de ne pas avoir leurs noms sur la longue liste. Des plaintes qui trouvent rapidement des explications. Ne perçoit pas cet argent qui veut mais qui peut. Il faut être excellent c’est d’ailleurs pourquoi on a parlé de primes d’excellence. Ne soit donc pas ridicule en adressant cette correspondance au MINESUP. Si ton nom ne figure pas, sache que tu n’es pas excellent ».
© La Nouvelle Expression : Oscarine Mbozo’a

1 commentaire:

  1. Le Président Biya prépare ainsi le jeunesse pour le prochain scrutin présidentiel. Et il est entrain de réussir. L'opposition doit bouger, et maintenant.

    RépondreSupprimer