La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

vendredi 1 janvier 2010

Cameroun : Création imminente d’un nouveau parti politique pour la libération des camerounais

Je veux me rendre utile face à un système dépravé



Chers visiteurs de CAMEROUNLIBRE,

En ce début de l'année 2010, je vous présente tous mes vœux de bonheur et mes encouragements dans la lutte pour l’instauration d’une société démocratique et respectueuse des droits de l’homme au Cameroun.

C’est l’occasion pour moi de vous parler enfin de mon engagement pour la libération des Camerounais.

Peut-être avons-nous été tous coupables ; coupables d’avoir chanté la rigueur et la moralisation des comportements, coupables d’avoir suivi un homme qui à ses débuts nous rassurait de slogans, et même de l’action. Mais la dérive s’est vite installée, au point de faire du Cameroun un pays étouffé aujourd’hui. Ce Géant de l’Afrique n’est plus que l’ombre de lui-même, Pays Pauvre Très Endetté, pays de corruption, de tribalisme et de maux maléfiques.

Il fut un temps où l’on pensait que le changement pouvait venir d’une certaine opposition. Force est de constater que par des alliances et la corruption, le pouvoir en place s’est installé sans concurrence et fabrique des résultats électoraux à sa guise.

Au lieu de désespérer comme bon nombre de Camerounais, j’ai choisi la voie de l’action, celle du combat politique. Le contexte est certes difficile et je subis personnellement au quotidien les effets pervers. Mais refuser de combattre reviendrait tout simplement à se rendre complice de crimes divers, d’un régime qui fait aujourd’hui notre honte. Je veux me rendre utile face à un système dépravé.

Je m’engage à sauver des vies humaines, à lutter contre les injustices sous toutes leurs formes, à lutter pour la protection des libertés fondamentales.

Je concrétise ainsi une initiative annoncée dans les médias il y a de cela plus d’un an. Je crée mon parti politique.

Les documents y relatifs seront déposés dans les jours qui suivent auprès des services compétents. L’information vous sera communiquée en temps réel. Vous pourrez ensuite me juger comme un maçon au pied du mur.

Chers visiteurs de CAMEROUNLIBRE,

Bonne année 2010,
Merci de contribuer au débat démocratique et au respect des droits de l’homme au Cameroun.
Pr. Jean GATSI, Agrégé des facultés de droit

15 commentaires:

  1. Bonne initiative. Nous attendons pour te juger comme les autres. Seulement il ne faut pas reculer ou nous trahir comme les autres faux opposans.

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes tous d'accord que Paul biya doit partir. Mais qu'est-ce qui prouve que vous n'allez pas faire comme les autres ? On a vu beaucoup de personnes se lever comme vous, et se calmer après parce qu'ils ont été achetés. Donnez la garantie de votre politique et nous allons croire en vous. Mais avec tout ce que ce pays nous a montré, issa tchirouma en dernier, il va falloir être prudent. Mais c'est une bonne initiative. WAIT AND SEE

    RépondreSupprimer
  3. Très bien. on t'attend au tournant avec ce perti tant attendu. seras tu le sauveur ?

    RépondreSupprimer
  4. Monsieur le professeur agrégé, nous attendons tous ce parti pour nous libérer. Bon courage et bonne chance. Nous allons vous soutenir car en vous suivant depuis quelques années, à l'université et dans les médias, nous savons que vous êtes courageux. C'est important dans un pays dangereux comme le Cameroun. Moi je n'ai pas ce courage. Mais créez notre parti, le parti des masses. On va vous soutenir.

    RépondreSupprimer
  5. Mon cher gatsi tu comptes même sur quoi ? tu ne connais pas ce pays. avant de créer ton parti, bekolo t'aura tué. sinon il va envoyer ses mercenaires de la fac (mpessa et alaka) pour te faire taire. ton ami modikoko ne pourra rien. je crois que tu rêve. sinon où est ta toge d'agrégé depuis que tu as eu le concours ? Bekolo te l'a refusé tu n'as rien fait. Et maintenant tu veux créer un parti pour lutter contre le régime. Tu n'est qu'un lâche.

    RépondreSupprimer
  6. Marre de 27 années de corruption, de detournements massifs de deniers publics, de chômage chronique de cette jeunesse par ailleurs très motivée et d'insécurité du systeme Biya.
    S'il vous plaît, Cher Professeur agrégé, compte tenu des réalités locales et surtout, Vous connaissant, ne vous laissez pas acheté pour un maroquin ministeriel, quelqu'il soit.
    Monsieur le Professeur, nous comptons sur Vous car vous prenez là une initiative courageuse, soyez prudent et s'il vous plaît, NE RENONCEZ JAMAIS A VOS CONVICTIONS.
    Le peuple Camerounais mérite autre chose que tribalisme et complicité à un modele de gouvernement aux ambitions malsaines.
    Alors, ne dit-on pas qu'il vaut mieux tard que jamais. Votre combat, je le soutiens avec force.
    De la part de votre étudiant.
    Christian.

    RépondreSupprimer
  7. Le professeur gatsi a déjà trop souffert et je pense qu'il peut comprendre les souffrances du peuple et améliorer leurs conditions de vie. C'est un homme simple qui parle avec tout le monde; il est courtois et proche du peuple. Donc je pense que nous devons soutenir son parti politique. Au moins il ne sera pas comme Paul BIYA que nous ne voyons jamais. Courage professeur, le peuple est avec vous.

    RépondreSupprimer
  8. Professeur agrégé tiens bon. tu as le soutien des étudiants. tu l'as vu récemment lorsque l'on a monté cette histoire bizarre contre toi. les étudiants ont fait bloc pour te soutenir. et sache que le pouvoir s'arrache parfois dans les universités. l'Iran d'aujourd'hui avec la contestation en est un bon exemple. Tu es peut-être le sauveur du Cameroun avec ce parti politique. mais fais attention car le régime n'est pas bon. s'ils n'attivent pas à t'acheter, ils vont chercher à te tuer. Donc prudence et du courage.
    C'est stéphane, Master 1

    RépondreSupprimer
  9. tt d abord bne annee prof. vtre parti est le bienvenu mais il faudra just changer la mamiere de faire la politique au cameroun.laisser la politique du ventre,des postes,de l'approche des elections,du criticisme etc pour adopter une politique qui consientise,eduque,resoud,aide,encourage, le peuple. si vs allez ds ce sens je vs assure le peuple camerounais va adherer a vos ideos

    RépondreSupprimer
  10. monsieur le professeur, tout simplement merci pour ce parti politique. mais il ne faudra pas nous trahir. refuse les postes, la politique du ventre et tu seras crédible. c'est le parti de l'avenir si vous restez tel que vous êtes : simple, travailleur et proche des jeunes.

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que le professeur gatsi a de l'énergie. Il a su échapper jusque là aux tentatives de mise à mort orchestrées contre lui à l'université de douala. Récemment, on a laissé pendant plus d'une semaine un jeune garçon l'insulter et le traiter de tous les maux dans l'enceinte de l'université (suivez mon regard). Il a gardé tout son calme. De ce point de vue, il peut supporter les coups.
    Mais je me demande comment il va prospérer dans un environnement aussi défavorable. Il est entouré de cadres du RDPC, notamment son ami Modikoko. S'il a un parti concurrent, il concurrence ses amis. Je me dis donc que le parti qu'il veut créer n'est qu'une succursale du RDPC qu'il organise avec ses amis rdépiécistes pour tromper la vigilance des camerounais. Je crois même savoir que par le passé il a soutenu le président actuel. Comment se fait-il alors qu'il se retourne contre lui ?
    Tout cela me fait penser que son parti est financé par le pouvoir pour déstabiliser l'opposition au Cameroun. Sinon, qu'il nous prouve le contraire. Mais je sens que ce sera impossible.

    RépondreSupprimer
  12. cher et courageux Professeur Gatsi
    sois prudent et va jusqu'au bout,tu représentes enfin une solution pour tous les camerounnais et en réponse à un autre anonyme:NOOOOOn le Professeur Gatsi n'est pas un ami de Moudikoko c'est plutôt lui qui lui fait toutes les misères en compagnie de "son homme de mains le pseudo Dr en droit Mouangué"
    le Professeur Gatsi n'a même pas un bureau digne de son rang à l'université et Moudikoko lui fait toutes les misères du monde ,lorsuqe ce dernier refuse "sa corruption"
    continuez sur cette voie,cher professeur et si tous les professeurs agrégés pouvaient vous suivre le cameroun changerait et en sortirait grandi

    RépondreSupprimer
  13. Grand prof, tu es PROFESSEUR AGREGE et c'est le plus important. Les malfrats de ta fac qui te dérangent sont des gens proches de la retaite, encore ASSISTANT ou CHARGE DE COURS. Ce sont des fraudeurs. Tout le monde sait qu'ils vendent les notes aux étudiants. On ne peut plus rien attendre d'eux à un âge aussi avancé; ils n'ont plus d'espoir. Nous comptons sur toi pour créer ce parti des jeunes. Qu'ils changent de grade pour oser même te parler. Et puis tu as un site connu. Je suis sûr qu'ils y vont au moins une fois par jour. J'ai même appris que celui qui a violé la fillette de six ans s'est enfui du pays. Courage PROFESSEUR AGREGE.

    RépondreSupprimer
  14. C'est le parti tant attendu. Il faut simplement changer les mentalités des camerounais pour qu'ils y adhèrent. Je les connais hypocrites.

    RépondreSupprimer
  15. si tous les professeurs agrégés et dignes de ce nom pouvaient te suivre

    RépondreSupprimer