La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

vendredi 18 septembre 2009

CORRUPTION DANS LA POLICE

Michel Bekolo et Ghislain Mvondo sont respectivement suspendus pour rébellion et
extorsion de fonds à des demandeurs de passeports.

Le 1er adjoint au commissaire spécial de la Kadey à Batouri, région de l’Est du Cameroun, l’officier de police 2ème grade Michel Bekolo Angoula, est suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois à compter du 11 septembre dernier. C’est une décision signée et rendue publique par délégué général à Sûreté nationale, Emmanuel Edou. Pendant la durée de la suspension, il ne percevra aucune solde, sauf, le cas échéant, les indemnités pour charge de famille.
Plusieurs actes sont reprochés à cet officier de police : "Refus d’exécuter une sanction administrative, rébellion, incitation à l’indiscipline et à la désobéissance", lit-on dans la décision. Tous ces faits ont été commis à partir du 11 février 2009. Cette suspension de l’officier de police Michel Bekolo intervient en prélude à sa traduction devant le conseil de discipline de la Sûreté nationale.
L’inspecteur de police de 1er grade, Ghislain Mvondo Mbia, en service à la Direction de la police des frontières, est, lui aussi, suspendu pour une période de trois mois, pour «arnaque, racket et extorsion de fonds à des demandeurs de passeports ordinaires ». Des actes commis entre septembre et novembre 2008. L’inspecteur de police Ghislain Mvondo devra lui aussi comparaître devant le conseil de discipline de la Sûreté nationale.
On reconnaît là le comportement quotidien de la police camerounaise, acquise à la cause de Monsieur BIYA. Ces sanctions à l’encontre de deux malchanceux policiers ont été vraisemblablement prises pour donner l’exemple. Pendant ce temps, la corruption continue de plus belle sous le régime dictatorial de Paul BIYA. Il n’y a qu’à voir ce qui se passe avec les multiples contrôles de police et de gendarmerie sur nos routes.

1 commentaire:

  1. la corruption ? c'est tout à fait normal dans notre pays. C'est le contraire qui m'aurait surpris. On a sanctionné des malchanceux. et puis biya laisse tout cela pour assurer sa survie politique.

    RépondreSupprimer