La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

lundi 7 septembre 2009

LE CAMEROUN ET LES ELECTIONS GABONAISES

Que retenir de l’élection présidentielle gabonaise par la classe politique camerounaise ?
La semaine dernière, le thème relatif à la problématique de l’efficacité d’Elecam , organe chargé de la préparation et l’organisation des élections au Cameroun qui est au point mort depuis huit mois déjà a suscité des débats riches et intenses. Il était question de s'interroger sur la nomination des membres de cet organe dont la quasi-totalité est constituée des membres du RDPC parti au pouvoir, il apparaissait également légitime de se demander si ELECAM n’existe que sur papier puisque sur le terrain aucun signe de son existence n’est palpable.
Où sont ils les douze membres d’ELECAM ? Que font ils ? La mise à jour de la liste électorale où en sommes nous à quelques mois des élections?
Parmi la centaine de réactions enregistrées, le constat qui s’est dégagé c’est que " Elecam est une machine constituée essentiellement des membres du Rdpc, parti au pouvoir au Cameroun"
Certains lecteurs ont poussé très loin les débats en affirmant que les membres d'Elecam sont actuellement en train de peaufiner à l'usine de la fraude, les techniques électorales à pratiquer en 2011.
Peut être l’une des raisons pour lesquelles pensent d’autres, que les membres d'Elecam ne devraient normalement pas porter de casquette politique.
Beaucoup de lecteurs par leur intervention ont démontré leur compréhension jeu du Rdpc et surtout des ambitions " personnelle de son éternel président qui considère le Cameroun comme sa propriété privée".
Une autre proposition qui a suscité des réactions musclée était celle d'un internaute du village planétaire (dont nous ne publions pas son pseudo, l'objectif étant de savoir à qui on s'adresse, Ndlr). Selon ce dernier, il n'est pas tellement question de débattre sur la légitimité d'Elecam ou sur les motivations qui fondent cette institution. Il pense plutôt qu’il est question de stratégie et tactiques à élaborer pour libérer le Cameroun de la dictature coloniale, une dictature qui au détriment du développement et de l’épanouissement de tout un peuple. Selon la même source, compter sur cette institution qui n'est autre chose qu’une ex-croissance du Rdpc relève de la pure utopie surtout lorsqu’on se rend compte de la détermination à tout prix, avec laquelle le chef de l’Etat camerounais a fait sauter le verrous sur la limitation des mandats présidentiels. Les élections, conclu notre lecteur sus-cité seront toujours entachées de fraude avec Elecam ou toutes les institutions en charges mises sur pied par le Rdpc pour organiser les élections au Cameroun.
De là, il se dégage le point de vue selon lequel, le problème demeure la transparence des élections et la crédibilité des élections organisées par le RDPC qui a toujours été entachée de fraude.
Parlant justement de la crédibilité de l’organisation des élections au Cameroun, le débat de cette semaine se déplacera un tout petit peu hors de nos frontières et plus précisément au Gabon afin de réfracter le cas Gabonais dans le prisme politique camerounais.
Le Gabon si près de nous… quel scénario pour les élections présidentielles camerounaise ? A quelques mois des élections présidentielles, il est impératif que chaque acteur politique camerounais se penche sur les résultats de l’élection présidentielle gabonaise, tenue le 30 août dernier.
Quelle leçon retenir du déroulement et des résultats de l’élection présidentielle gabonaise par la classe politique camerounaise ? Telle est notre question de la semaine.
L’objectif visé par ce débat est de favoriser l’interaction, susciter la participation de tous et trouver des réponses ou des pistes de solutions sur certains enjeux précis de notre pays. Le débat se doit d’être non partisan. Nous vous convions d’ailleurs très fortement de soumettre des thèmes pour le futur. Pour cette raison, veuillez contacter l’équipe de Camer.be (archive@camer.be ) qui se fera un réel plaisir de me transmettre vos questions et suggestions.
Votre participation est gage de réussite de cette nouvelle rubrique hebdomadaire sur notre site http://www.camer.be . C’est l’intérêt de notre peuple qui prime. Comment faire pour réagir ? Cliquer sur l’onglet réagir en bas de l’article et suivre les instructions. Nous vous remercions d’avance. Bonne semaine… A vos claviers…
© Lectrice assidue : Félicité Ngadja ,La voix du Canada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire