La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

jeudi 1 octobre 2009

Détournement de deniers publics


Clôture le dossier d’instruction de l'un des plus grands voleurs du régime BIYA


L’ex-Minefi Abah Abah Policarpe qui doit répondre du détournement de plus de deux milliards Fcfa a été notifié hier.
Après dix mois d’information judiciaire, le verdict est tombé, hier matin, 30 septembre 2009, au parquet du palais de justice de Yaoundé centre administratif.
Le juge Batoum a enfin rendu son ordonnance de clôture de l’information. Polycarpe Abah Abah et trois autres de ses coaccusés, ex-collaborateurs à la direction des Impôts, ont été renvoyés devant le Tribunal de grande instance du Mfoundi, siègeant en matières criminelles, pour répondre des faits de détournements de deniers publics, perpétrés à l’époque où l’ex-Minfi était à la tête de la direction des Impôts. Le jour a appris qu’en fait de coaccusés, il s’agit des ex-billeteurs Ntelep et Mme Mballa née Mewoulou, accusée du détournement de plus d’un milliard Fcfa, ainsi que de l’ex-secrétaire de direction, Mme Evina Nyangono, épouse Avocey.
Polycarpe Abah Abah devrait répondre, à titre individuel, du détournement de plus de 2 milliards Fcfa. Des neuf personnes initialement retenues dans la cadre de cette procédure devant le juge d’instruction, cinq ont été relaxées. Il s’agit, entre autres, de l’ex-directeur général du Crédit foncier, Joseph Edou, de l’ex-sous-directeur des Opérations bancaires au Crédit foncier, Raphaël Meke, de Gervais Essama, l’ex-directeur financier et de Pascal Manga, ex-chargé d’études à la direction des Impôts.
«La ligne de défense adoptée par les uns et les autres tout au long des 18 mois de l’instruction, relève notre source au parquet, a pesé d’un poids significatif dans le verdict de ce jour. Tant et si bien que, poursuit notre source, tous les accusés mis hors de cause ont su justifier de l’utilisation qu’ils ont faite des sommes d’argent mises à leur disposition. Tandis que les trois autres accusés renvoyés devant le Tgi, précise la même source, se sont contentés de rejeter simplement la responsabilité des détournements sur l’ex-Minefi à qui ils déclaraient avoir reversé les sommes d’argent détournées ».
A titre de rappel, Joseph Edou, Raphaël Meke et Gervais Essama se retrouvaient ainsi impliqués dans une deuxième affaire du Crédit foncier, après avoir été condamnés à 40 ans de prison ferme, pour le premier cité et 20 ans pour le deuxième. Seul Gervais Essama avait été acquitté. C’était en juillet 2008. Polycarpe Abah Abah avait été arrêté le 31 mars 2008 dans le cadre de l’opération Epervier et écroué le 08 avril à la prison centrale de Kondengui, dans le cadre d’une détention provisoire. Deux prorogations de ladite détention avaient été notifiées à l’ex-Minefi. C’était le 08 octobre 2008 et le 02 avril dernier 2009. Les 18 mois de détention provisoire, au terme desquels la détention de l’ex-Minfi devenait illégale, selon le Code de procédure pénale, arrivaient à expiration le 08 octobre 2009.
Le jour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire