Paul BIYA serait malade
Tout récemment, Paul BIYA a été reçu par le Président SARKOZY durant une demi heure seulement, et il a disparu pendant trois semaines, sans compter le temps de villégiature qu’il a mis avant d’être reçu. Aujourd’hui encore, Paul BIYA est porté disparu après sa chaotique intervention devant les Nations unies.
Chaque année, avant la fête de la jeunesse et la fête nationale du 20 mai, Paul BIYA disparaît du pays pendant un à deux mois, histoire de se refaire sans doute une santé pour supporter la chaleur et la longue attente du défilé. On dirait que si Paul BIYA ne se déplace pas avant ces festivités, il ne pourrait supporter de tenir des heures assis à la tribune à suivre le défilé.
De ce qui précède, on est obligé d’arriver à la conclusion suivante : Paul BIYA cache des choses au peuple camerounais. S’il passe tant de temps à l’étranger, ce n’est pas uniquement pour compter combien de milliards il a détourné ; c’est peut-être pour des raisons de santé. Paul BIYA est peut-être malade et ne souhaite pas révéler la réalité aux camerounais. Ses longs séjours à l'étranger se justifieraient donc par les rencontres inévitables avec son médecin traitant. Si ce n’est pas le cas, pourquoi y a-t-il tant de mystère autour de ses innombrables voyages à l’étranger ?
Paul BIYA ne vit pratiquement pas au Cameroun. C’est un habitué des séjours privés en Europe. Le décompte de quelques unes de ses sorties en 2008 est révélateur. Ainsi, parti le 28 mai 2008, il est revenu le 19 juin, avant de réembarquer pour un autre "court séjour privé" en Europe le 27 août.Rentré au Cameroun le 10 septembre, il résidera seulement une petite semaine, avant de repartir le 18 septembre. Après une brève apparition, à New York, à la 63ème assemblée de l'Onu et une pige au Canada, le célèbre dictateur disparaîtra avant de réapparaître au Cameroun le 3 novembre 2008. Cela fait quelque 82 jours (deux mois et demi) en sept mois (de mai à novembre 2008) hors des frontières nationales.
Au total 130 jours sur 365 (5 mois plus 7 mois égale 12 mois, soit un an) dans le cadre des " séjours privés". Si le calcul s'étendait sur les 27 ans de règne, l’on serait tenté de croire que Monsieur Paul Biya finalement est en séjour privé au Cameroun.
Dans l’attente du décompte 2009, on doit constater avec stupéfaction qu’à de nombreuses occasions, le locataire d'ETOUDI a disparu de la vue de ses compatriotes pour on ne sait où. Même lors de sa récente visite d'Etat à l'Elysée, on a du remarquer son absence injustifiée, alors que le Président SARKOZY avait annoncé le recevoir. Le même scénario se répète au sommet de l'ONU courant.
Que se passe-t-il exactement ? Un président en santé a-t-il besoin de passer tant de temps à l'étranger, en abandonnant son peuple aux vautours qu'il connaît si bien ? Pourqui Paul BIYA est-il le seul Président au monde à passer l'eesntiel de son temps hors de son pays ?
De toutes les façons, la situation ne surprendrait personne. L'on se souvient qu'à une époque, le patron du journal Le Messager se faisait incarcérer pour avoir fait état de la maladie de Monsieur BIYA. Il faut dire que M. Pius NJAWE, puisqu'il s'agit de lui, avait de bonnes raisons de le clamer : M. BIYA était tombé de fatigue (c'est le moins qu'on puisse dire) lors d'une finale de la coupe du Cameroun de football.
Paul BIYA est-il encore apte à gouverner ? Nous pensons que non. Et c'est pour cela qu'il a peur que les camerounais découvrent l'état de décrépitude de sa santé. Le débat ne saurait être clos à un moment où le peuple camerounais a tant souffert du régime de cet homme.
© Louis Paul K. AMOUGOU, Yaoundé
© Louis Paul K. AMOUGOU, Yaoundé
Je suis tout à fait d'accord avec vous, Paul Biya exagère.D'après la constitution,son poste devrait etre vacant depuis très longtemps.
RépondreSupprimerA l'heure qu'il est même ses larbins le plus invertérés on perdu leur latin. Nous avons bien peur qu'il ne revienne plus.Où est son compère Sassou que au lendemain des élections a disperu de la scène comme un vulgaire bandit? Il est fort probable que notre monsieur ne revienne pas de si tôt. Il faut déjà penser à le replacer. Pour ce il ne serait pas trop tôt.
RépondreSupprimerle cameroun n a plus de dignité sur la scéne international a cause de lui.....
RépondreSupprimer^fait ce que tu ve papa est ton probleme tu nous a deja tout montre
RépondreSupprimerc'est normal. le vieux est fatigué.mais comme le pourvoir est sucré,il n'est pret a le laché. alors il prefere faire son tourisme et profiter par là pour se reposer loin des camerounais qui ont toujours a dire.
RépondreSupprimerje suis d'accort avec toi papa paul
Tout travail mérite repos c’est aussi le cas pour le corps pourquoi le président ne devrait-il pas se reposer après un si long travail sans relâche, vieux ou pas c’est le choix du peuple le peuple est fier de son président et souhaite qu’il se repose pour revenir avec de nouvelles forces car le chantier est grand et lui-même en est le premier conscient voilà pourquoi il prend d’abord du repos pour reprendre de nouvelles énergies.
RépondreSupprimer