La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

vendredi 2 octobre 2009

Rénovation au parti socialiste Français


OUI aux primaires ouvertes, NON au cumul des postes


Environ un militant socialiste sur deux a participé au référendum sur la rénovation du parti, démentant les pronostics de participation les plus pessimistes.
Résultat du vote : près de 7 votants sur 10 se sont prononcés pour le principe de primaires ouvertes pour désigner le candidat à la présidentielle, et ont validé le principe de non-cumul des mandats.

Les militants PS ont validé jeudi, par un "oui" massif au référendum sur la rénovation de leur parti, le système de primaires ouvertes pour désigner leur champion en 2012. Les résultats détaillés devraient être connus en fin de matinée, lors d'une conférence de presse du porte-parole du parti, Benoît Hamon ; mais d'ores et déjà, selon la direction, la participation à ce scrutin devrait s'établir entre 47% et 50%. Plusieurs responsables du PS ont salué une participation solide, que beaucoup prédisaient bien plus faible. Parmi les grosses fédérations, la participation a été de 50% dans le Pas-de-Calais, 45% dans les Bouches-du-Rhône, 54% en Haute-Garonne, selon la direction. Paris, première fédération socialiste de France (13.500 membres), était en revanche sous la moyenne avec entre 25 à 30%.
Lors des scrutins internes des cinq dernières années, la mobilisation avait généralement oscillé entre 60% et 83%, à l'exception d'une consultation sur la modification des statuts, en 2008, où seuls 35% des adhérents s'étaient déplacés. Mais lors d'un vote interne en mars pour ratifier les candidats aux européennes, seuls 40% des militants étaient allés aux urnes.

"Un début de remobilisation"
"Environ 90.000 adhérents auront voté", a estimé François Lamy, conseiller politique de Martine Aubry. "Ils ont dit oui majoritairement aux onze questions" posées par la direction. "Pour les deux plus importantes, primaires et non-cumul des mandats, on est aux alentours de 70%", s'est félicité le bras droit de la Première secrétaire. Le corps électoral était de 200.319 socialistes, dont 64.000 seulement étaient à jour de cotisation. Mais ils pouvaient régulariser en allant voter. C'est ce qu'ont fait 26.000 militants, selon François Lamy.
"Les ressources militantes se sont réveillées", a estimé Arnaud Montebourg, le secrétaire national à la Rénovation, partisan de longue date de primaires présidentielles ouvertes à toute la gauche. "C'est fort, c'est légitime, c'est équilibré, c'est une base solide pour réussir ce grand projet de création d'un nouveau Parti socialiste", a-t-il souligné. Pour David Assouline, membre du courant socialiste Espoir à gauche qui prônait le "oui" à chacune des onze questions soumises au vote, cette participation est "presque un rayon de soleil". Après le congrès délétère de l'an dernier à Reims, "c'est un début de remobilisation", a souligné le sénateur de Paris.
Jeudi matin, Martine Aubry avait sonné la mobilisation, promettant aux militants l'avènement d'un "nouveau Parti socialiste" après des années de luttes intestines. A Toulouse, devant les parlementaires socialistes réunis pour un séminaire, elle avait appelé le PS à se placer à "l'avant-garde démocratique". En début de semaine, Benoît Hamon avait envisagé une fourchette de 40% à 50% de participation pour ce vote sur un questionnaire allant de l'organisation de primaires présidentielles au mandat parlementaire unique, en passant par l'instauration de la parité totale dans les instances et sur les listes électorales du PS. Les militants socialistes étaient également appelés à se prononcer sur les "premiers des socialistes" chargés de mener la bataille des élections régionales en mars prochain. Et ils pouvaient, à titre "facultatif" livrer leurs "remarques" et "propositions complémentaires". Reste désormais à fixer les modalités concrètes et le calendrier des primaires : ce sera fait lors d'une convention nationale en juin.
LCI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire