Climat : L’Europe et l’Afrique parlent d’une même voix à Copenhague
Le Président français Nicolas Sarkozy s’est entretenu le 16 décembre à Paris avec les Chefs d’Etat et les représentants des 11 pays du Bassin du Congo. Cette rencontre qui a réuni les Présidents Denis Sassou N’Guesso du Congo-Brazzaville, Paul Biya du Cameroun, Idriss Déby Itno du Tchad, François Bozizé de la République centrafricaine (RCA) et Ali Bongo Ondimba du Gabon, a permis aux deux parties d’harmoniser leur position sur l’aide nécessaire à la sauvegarde des écosystèmes du deuxième poumon écologique planétaire.Elle revêt un caractère particulier car, tenue à la veille de l’ouverture à Copenhague des discussions de haut niveau devant aboutir à la conclusion d’un accord mondial sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’aide à accorder à la lutte contre la déforestation. Les Chefs d’Etat et les représentants des autres pays du Bassin du Congo tels la République démocratique du Congo (RDC), la Guinée équatoriale, le Burundi, le Rwanda et l’Angola ont également évoqué la nécessité de la sauvegarde du lac Tchad, menacé par la sécheresse depuis un certain temps.Nicolas Sarkozy qui entend être l’avocat de l’Afrique à Copenhague, propose la création d’une structure mondiale en matière d’environnement, destinée à contrôler et à garantir l’application des engagements pris lors du sommet de la capitale danoise. Il a estimé que l’Afrique devrait être soutenue dans la lutte contre le déboisement, appelant les pays industrialisés à honorer leurs engagements financiers.
L’Afrique est fortement affectée par les effets du changement climatique et il paraît impérieux d’agir en mobilisant les moyens pour lutter contre la déforestation et la sécheresse. D’où le Chef de l’Etat français et le Premier ministre britannique Gordon Brown proposent le versement de 10 milliards de dollars à l’Afrique dès 2010 et 50 milliards en 2015. A Copenhague, devant les Etats Unis d’Amérique et la Chine qui sont considérés comme les grands pollueurs, l’Europe et l’Afrique devraient accorder leurs violons et peser de leur poids dans les négociations pour amener ces derniers à signer l’accord mondial.D’après les experts en environnement, la lutte contre la déforestation est la meilleure façon de lutter contre le gaz carbonique (CO2). Patrimoine de l’humanité, les Bassin du Congo et de l’Amazonie devraient être préservés du déboisement.
© Jean-Claude Nkou, Congo-Site Portail
C'etait une sceance de "Maraboutage" et de prestigitation. Sarkozy voulait l'acsentiment des petits sorciers qui visiblement ne comprenaient rien (Comme d'habitude)
RépondreSupprimerLa sceance de vaudou est termine. What next???