La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

samedi 6 février 2010

Cameroun : Le cinquantenaire de l'indépendance sera célébré



Cinquantenaire de l'indépendance du Cameroun : On dirait que Paul BIYA se réveille



Le chef de l'Etat camerounais, Paul BIYA, a créé jeudi dernier un comité national en vue d'organiser le cinquantenaire de l'indépendance et de la réunification du pays, a appris CAMEROUNLIBRE vendredi de la radio nationale, la Cameroon Radio Television (CRTV).
Le décret créant ce comité le place sous la présidence du directeur du cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun.
"Le comité a pour mission, sans préjudice des attributions dévolues au cabinet civil, la conception, l'organisation, la supervision et l'évaluation de l'ensemble des préparatifs et des manifestations du cinquantenaire de l'indépendance et de la réunification du Cameroun", précise le décret présidentiel.
Ce texte dispose que les activités du comité prennent fin à la date de présentation "de son rapport bilan au président de la République". La présentation de ce rapport bilan a lieu 90 jours au plus tard après la fin de la célébration du cinquantenaire de l'indépendance et de la réunification du Cameroun, précise-t-il.
Paul Biya entend doter ce comité d'un budget spécial afin de couvrir les dépenses liées à l'organisation du cinquantenaire de l'indépendance et de la réunification du Cameroun ainsi que les frais de son fonctionnement.
Lors de son discours de fin d'année à la nation le 31 décembre 2009, le chef de l'Etat camerounais avait annoncé que "l'année 2010 sera donc pour le Cameroun, l'année du cinquantenaire de l'indépendance".
Les célébrations trouveront naturellement leur apothéose le 20 mai, jour de la fête nationale, avec l'organisation de la "Conférence de Yaoundé", au cours de laquelle, d'éminentes personnalités débattront de la place de l'Afrique dans le monde.
L'indépendance du Cameroun a été proclamée le 1er janvier 1960 dans la douleur par feu président Ahmadou Ahidjo, et la réunification des deux Cameroun (français et britannique) est survenue le 1er octobre 1961.
Des milliers de Camerounais furent tués entre 1955 et 1960 dans la lutte pour la réunification et l'indépendance telles que prônées par l'Union des populations du Cameroun (UPC, parti politique) dont ce furent les deux principales revendications.
L'opposant Mboua Massock, secrétaire général de la Nouvelle dynamique pour la nouvelle Afrique (NODYNA), promet de "rendre hommage à tous les martyrs tombés sous les balles de l'ennemie" pour marquer à sa manière la célébration du "cinquantenaire de l'indépendance factice donnée au Cameroun".
(c) Pana

4 commentaires:

  1. Et puis ça change quoi ? ce sont les mêmes personnes qui vont détourner le budget affecté à cette manifestation. le peuple souffira toujours.

    RépondreSupprimer
  2. j'espere que cette célébration sera à la hauteur de l'évènement et qu'elle ne se confondra pas comme d'habitude en activités folkloriques vides de sens pendant lesquelles on chantera une fois de plus ces louanges futiles fausses et maladroites en faveur de Paul Biya !!!

    RépondreSupprimer
  3. espéront que cela soit interressant pour les camerounais car bon nombre d'entre nous ne connaissent plus la date,c'est un scandale

    RépondreSupprimer
  4. le Cameroun doit profiter de cette occasion pour faire la paix avec lui même avant de chercher sa place dans une Afrique qui cherche elle-même sa place dans le monde. le Cameroun doit se repentir de la mort de tous ses fils et filles qui luttèrent pour l'indépendance et qui œuvrèrent à la naissance de notre pays. Il en est de même pour ceux de ses fils tombés en disgrâce après être partis du pouvoir. Nous sommes les fils d'une même mère, malheureusement elle ne peut accoucher que de l'enfant sans garantir sa mentalité.
    surtout n'oublions pas: sur l'essentiel il n'y a pas de compromis possible!

    RépondreSupprimer