La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

dimanche 21 février 2010

Le déshonneur du tout nouveau mariage de Franck BIYA aux Seychelles




Scandale autour du nouveau mariage de Franck BIYA

Après un précédent mariage avec Laure Terry, le fils aîné du président de la République du Cameroun, Franck Emmanuel Olivier BIYA s'est marié vendredi 27 novembre 2009 aux îles Seychelles, dans l'Océan indien. Le mariage s'est déroulé, sans la publication des bans, comme le permet la législation de ce pays, certainement parce que Frank ne voulait pas de bruits autour de ce qui allait s’avérer être un vrai scandale pour le fils aîné du Président de la République du Cameroun. En effet, de sources bien informées, l'heureuse élue n’est rien d’autre que sa propre belle-sœur, Virginie Baroux, épouse Mvondo Assam, l’ex-femme de son frère Bonivan.
L’on se demande pourquoi le fils du Président Camerounais, qui fait de belles rencontres au quotidien, a choisi de se remarier avec une femme qui a passé des années dans sa propre famille en qualité d’épouse. Comment se fait-il que Franck BIYA n’ait vu que celle-là, l’ancienne amie de sa première femme Laure Terry.

L’histoire remonte à très loin. En effet, la mère de Virginie Baroux, Témoin de Jéhovah tout comme sa fille, a très tôt préparé le terrain pour permettre à sa fille d’atteindre le cœur et la maison de Franck BIYA. La redoutable mère de la nouvelle épouse de Franck, originaire d'Ebolowa, exerce quantités de petits métiers mais surtout celui de grande marabouteuse. Elle serait d’ailleurs directement impliquée dans de faits assez graves :
- dans un premier temps, la nouvelle belle-mère de Franck BIYA serait impliquée dans le décès de la première épouse de Bonivan. Cela a facilité le mariage de sa fille avec ce dernier, abandonnant par la même occasion le fiancé indien qui avait pourtant déjà versé l’intégralité de la dot avec un terrain à Kribi. L’on se souvient d’ailleurs que cet indien avait curieusement été accusé par la suite de trafic d’organes humains ;
- dans un second temps, la redoutable sorcière, témoin de Jéhovah, serait impliquée dans l'échec du premier mariage de Franck. L’on sait d’ailleurs que la première femme de Franck, Laure Terry, n’a pas supporté les multiples infidélités de son mari avec la femme de Bonivan, parfois sous ses yeux.

Lorsque Bonivan décida de répudier cette femme pour infidélité, c’était sans compter qu’il ouvrait grandement la porte à Franck BIYA pour vivre au quotidien la tendresse illégitime. Au moment de son divorce, Bonivan n’avait pas intégralement payé le prix de l’appartement sis Avenue FOCH (Paris) ; Franck s’est empressé de payer le montant restant afin que sa nouvelle compagne reste en sécurité dans l’un des quartiers les plus chics de Paris.

La question qui se pose est celle de savoir pourquoi, avec toutes les femmes qu’il rencontre au quotidien, Franck BIYA a choisi de se marier avec la femme répudiée de Bonivan. C’est vrai que l’on peut trouver du bonheur au sein de la famille. Mais le fils du Président camerounais doit être un modèle pour la jeunesse qui peut, à un moment donné, le prendre pour repère.
Le problème est tout autre : Franck BIYA aime violer les interdits (prendre par exemple la femme de son frère ou de ses amis) ; il n’a pas de retenue pour ses concitoyens (il coupe par exemple le bois camerounais comme un pilleur) ; il aime l’extravagance ; Franck adore montrer qu’il est au-dessus, très au dessus des autres.
Pourtant, le premier fis de Paul BIYA vit entièrement aux frais du contribuable camerounais (frais d’entretien de la villa du lac, de l’appartement sis avenue Foch et de la villa de Monaco ; ce sont les militaires camerounais qui gardent la villa sise à Monaco ainsi que l'appartement de l’avenue Foch). Récemment, il s’est illustré auprès de son père Président en lui offrant une Bentley pour ses 70 ans.

On doit quand même se demander comment va se comporter aujourd'hui l'ex épouse de Bonivan nouvellement femme de Franck BIYA vis-à-vis de Chantal BIYA, la première dame du Cameroun. En tant que femme de Bonivan elle disait pires énormités sur la première dame du Cameroun. On espère qu’elle a changé de point de vue depuis qu'elle va en croisière de luxe sur les bateaux et voyage à la baule et aux states. Elle est obligée de changer pour assurer sa survie au sein de la famille présidentielle.

Selon nos sources, furieux par l’annonce de ce « mariage à problèmes », le Président BIYA n’aurait pas encore reçu le nouveau couple. Son entourage le dissuaderait d’ailleurs de le faire dans le contexte actuel de la préparation de sa réélection.
Le Président camerounais a tout à fait raison. Un commentaire publié sur internet au sujet de ce mariage illustre parfaitement cette gêne du Président de la République : « on s'en tape de tout ce tapage c'est SALE pour le fils d'un président, c'est SALE pour nos coutumes, on ne touche pas à la femme de son frère surtout si ce dernier l'a répudié. Il faut savoir tenir son rang lorsque l'on est fils de grand, pour qui les connaissent tout ce tapage ne leur dit rien car totalement amoraux et ne connaissant ni la honte, ni la gêne d'une telle situation. La belle-famille s'en vante et joue les grands dans le quartier de douala. Franck tu as bafoué l'honneur de ta famille, de notre Chef ton père et de maman Chantal en allant te marier avec cette gourgandine, on prie pour le Cameroun et tes enfants ».

En définitive, on ne peut pas vraiment pas dire que Franck BIYA ait tiré quelle que leçon de son précédent mariage ou pleuré longtemps sur son récent divorce. C’est comme si rien ne s’était passé. Alors, de deux chose l'une : ou c'est la peur de la solitude, ou c'est un manque véritable de maturité et de clairvoyance. « C'est trop tôt pour quelqu'un qui aurait eu le cœur brisé et c'est un peu simpliste de prendre la première venue » Des questions se posent : est-ce un mariage arrangé ? Est-ce un coup de foudre ? Était-ce le premier choix d'avant l’heure ?
Ce deuxième mariage de Franck BIYA jette la honte sur le Président de la République et sur tous les camerounais. Epouser la femme répudiée de son frère n’es pas de la tradition de nos ancêtres.
Franck BIYA a montré, par cet acte posé aux Seychelles, qu’il n’est définitivement plus avec les Camerounais. Et c’est dommage car la jeunesse aurait pu faire appel à lui dans bien de circonstances.
Décidément, "Le Cameroun c'est le Cameroun".
© L. P. K. AMOUGOU, Yaoundé

29 commentaires:

  1. Cette affaire est grave. voila les conséquences du défaut de culture. Comment peut-on prendre la femme de son frère ? Ce garçon aurait du aller à l'école pour comprendre la vie. Pourtant il est beau et riche. C'est probablement de la sorcellerie.

    RépondreSupprimer
  2. Laissez le vivre sa vie. Il est important que ce jeune homme soit heureux, même avec la femme de son frère ou de son père. Ainsi va la vie.

    RépondreSupprimer
  3. Vous etes jaloux de ce fils prodigue à qui tout réussit. Allez vous faire voir ailleurs. Il est heureux et c'est ce qui importe.

    RépondreSupprimer
  4. il est un fils indigne .cet acte relève de la pure sorcellerie.c'est du n'importe quoi!

    RépondreSupprimer
  5. Cet article est une grosse supercherie! Cette famille est très respectable. Mr Amougou, vous avez surement été payé pour raconter de telles ignomicies! C'est vraiment honteux. Quoi qu'il en soit, vivez en paix et ne vous laissez pas démonter par ce genre d'articles qui n'ont ni queue ni tête.

    RépondreSupprimer
  6. ca donne envie de vomir toute cette histoire.
    c est ca que vous appelez le Bohneur? je me demande si ces deux parviennent a se regarder dans un miroir. c est trop lait

    RépondreSupprimer
  7. franck n'a jamais été un model pour les jeunes camerounais et il ne le sera jamis,la jeunesse camerounaise a d'autres ambitions ,alors que franck fasse ce qu'il veut :on s'en fout!!!

    RépondreSupprimer
  8. That Cameroon is a nation Biligual is a truism. But our bilinguism does not imply an Assassination of either of the two official languages (French or French). In as much as I do appreciate the efforts of the Camerounlibre.com degree of bilingualism, the editors should always take time off to edit comments before publishing contributors. One wonders the language of communication used in this article in question. Its very difficult to comprehend the true theme of communication. All the sentense, Spellings as well as methods are all junk. In any case, Frank Biya should have in mind that ` 'no two persons on earth have the same destiny. He is consider an important figure thanks to the efforts of his father. Cameroonian do expect him to make and create his own history. I donot wish any evil against the president, but Mr Frank must underscore the fact that Biyism can not reign forever. ` 'He should pre-Occupy himself with issues of post-Biyism era. If a man holds a child's treasure high in the air, whenever, the hands are tired, the child will recollect his treasure. The prestige and honor of our fatherland Cameroon Grandure shall always reign supreme no matter what. Good luck in your marital journey.

    RépondreSupprimer
  9. Ce gars de franck ne doit pas comprendre la vie. Il doit être dans une secte dangereuse pour agir aini ou être dans la soecellerie. Cette affaire n'est pas simple. La femme répudiée de son frère ? ........

    RépondreSupprimer
  10. gars l'as-tu croisé récemment il es blanc gris sùr qu'il est possédé dans la secte

    RépondreSupprimer
  11. famille respectable mon oeuil tu dois faire parti de leur clique

    RépondreSupprimer
  12. pourquoi son attitude vous etonne t´elle? tel pere tel fils. il ne peut ne peut que reproduire ce qu,il a appris. en fait il n´est pas le fils de la défunte íréne biya mais plûtot de sa soeur.puisque irene n´arrivait pas á être enceinte.Biya avait á l.époque pris la soeur dírene pour faire un enfant.

    RépondreSupprimer
  13. C´est tout simplement un irresponsable tout comme son pére.Regardez ce qu´il a fait de notre beau pays. Le fils ne peut que reproduire la fainéantise de son pére. Il N´Y A QUE DES CHIENS POUR DONNER NAISSANCE A DES CHIENS.

    RépondreSupprimer
  14. Oh Cameroun, je pleure sur ta terre, la terre de nos ancetres... Oú vas-tu mon pays? Quand d'autres valereux comme toi se démarquent oh Cameroun, que font tes fils? Que fait celui censé te diriger?
    Devenu la risé de tous, alors que tu faisais il y'a quelques années encore la fierté de tous tes enfants, la fierté de toute l'Afrique...

    RépondreSupprimer
  15. J'ai été choqué par ces phrases du texte:
    "L’histoire remonte à très loin. En effet, la mère de Virginie Baroux, Témoin de Jéhovah tout comme sa fille, a très tôt préparé le terrain pour permettre à sa fille d’atteindre le cœur et la maison de Franck BIYA. La redoutable mère de la nouvelle épouse de Franck, originaire d'Ebolowa, exerce quantités de petits métiers mais surtout celui de grande marabouteuse".
    Comme s'il y avait une relation entre "être Témoin de Jéhovah" et l'attitude des Baroux.

    Monsieur Amougou, arrêtez de stigmatiser les TJ. Ceux qui connaissent bien les Témoins de Jéhovah savent que Virginie Baroux ou sa mère ne peuvent se revndiquer être des leurs. Posez leur la question et écoutez la réponse!

    RépondreSupprimer
  16. Mr AMOUGOU, je ne sais pas d'où vous tenez ces informations montées de toutes pièces et qui d'après toute vraisemblance manquent d'objectivité. Je me demande bien si vous connaissez ce que ça veut dire être Témoins de Jéhovah, vous créez un amalgame dangereux, à moins que vous le fassiez exprès avec la seule intention de nuire. Pour ma part, je pense que, que FRANK épouse celle qui lui plaît, c'est son problème, c'est son choix et vous devez le respecter. A t-il des comptes à vous rendre? Vous vous accrochez sur le fait qu'il doit être un modèle pour la jeunesse camerounaise, vous a-t-il déjà dit un jour qu'il vous être consideré comme tel? Je crois que vous êtes victime de grave manipulation, à moins que vous auriez souhaité être son beau frère?

    RépondreSupprimer
  17. cette fille s'est autrefois fait gifler par un passant à étoameki,en se vantant d'etre la femme de bonivan et que personne ne devait lui passer devant,sa mère trafiquait son bois et sa douane à douala en tant que belle-mère de bonivan faisant même entendre ses voisins du quartier hotel de l'air sur PV par son amant medjo garde du corps ces derniers s'en souviendront longtemps que vont-elles pas leur faire cette fois ci,qui vont-elles terrorisés au nom du prsédient maintenant qu'elles montent d'échelons en échelons,quelle sera leur prochaine cible,au dessus de frank elles vont viser qui maintenant,whait and see

    RépondreSupprimer
  18. ne serait il pas jaloux de son père? pour le nuire aux élections, car il n'a jamais été d'accord du mariage avec Chantal.

    RépondreSupprimer
  19. ca risque de finir mal...signes précurseurs: le diable est dans la famille

    RépondreSupprimer
  20. BRAVO AMOUGOU IL FAUT VRAIMENT QUE FRANCK OUVRE SES YEUX ESPÉRONS QUE TU LUI AS FAIS PRENDRE CONSCIENCE

    RépondreSupprimer
  21. N'importe quoi ! "une sorciére", la blague ! Laisser les vivre ! Ca fait trois ans que bonivan et virginie sont séparés! Laisser la faire sa vie et arréter de cracher sur les Baroux ! Ils sont parti s'installer en france avec leur famille, si Franck les a suivit c'est que c'est ce qu'il voulait ! Vous ne savait pas ce qui se passe dans ces familles, que ce soit celle du président ou des baroux et ca ne regarde qu'eux ! Et laissez la religion, le diable ou vos machins vaudou en dehors de ca ! Ils s'aiment , qu'ils soient heureux et puis voila, point barre ! Y'a rien a faire prendre conscience à personne! Au contraire il a eu l'audace de se remarier plutot que de vivre cette histoire cacher, d'avoir des gosses illégitimes etc... la vous auriez pu parler de votre "scandale". Un couple ne va pas péter juste parce que vous avez envie de faire tourner des ragots! C'est ni lui, ni Virginie, ni sa mére qui dirige le pays !

    RépondreSupprimer
  22. faut pas accusé sans preuves franck est le fils du prc alors pour une aussi grande accusation faut des photos alors mr amougou un peu plus d'informations sur tes déclarations!!! bonne journée!

    RépondreSupprimer
  23. JE crois qu il sortait avec elle avant que BONIVAN ne la prenne; il a recupere sa chose

    RépondreSupprimer
  24. no no avant son mariage avec la très belle laure perry avec qui il a eu 2 enfants Frank sortait avec sofie qui a eu un enfant avec le fils mataga filleul du chef de l'état tout le monde se mélange ds cette famille et la fille virginie avant bonivan elle s'est fait dotée par un riche pakistanais marié à l'amie de la première dame ,vous vous y retrouvez?

    RépondreSupprimer
  25. ça donne vraiment la chair de poule, je crois qu'il y a un malheur qui va s'abattre dans les jours avenirs au cameroun. Mon Dieu au secours.

    RépondreSupprimer
  26. C'est de vrais bésaciers: Tout ce que nous sommes: "lynx envers nos pareils et taupes envers nous. Nous nous pardonnons tout et rien aux autres hommes/ On se voit d'un autre oeil qu'on ne voit son prochain" LaFontaine. Nos défauts nous les cachons et pour autrui nous les étalons et commentons sans réserve. Laissez ce garçon vivre sa vie. Laissez aussi sa belle-maman tranquille vous ne savez rien d'elle!

    RépondreSupprimer
  27. Vous autres camerounais etes très forts pour juger et condanner les autres;avant de balailler la cours de l'autre,balaillez d'abord la votre;le linge sal se lave en famille;avez vous entendu que bonivan et son frère ont des problèmes à cause de cette fille?occupez vous de ce qui vous regarde;vous même qui ecrivez,je pense pas savoir que vous êtes un exemple pour la jeunesse de votre quartier;ne nous fêtes pas parler;d'autre part,l'amour ne se trompe pas;on ne se marie pas avec la femme d'autrui;si bonivan a répudier cette dernière,c'est juste parceque q'elle ne lui était pas destinée,alors laisser les gens vivre leur vie et occuper vous de vos oignons.
    Amsatou

    RépondreSupprimer
  28. slut franky je t adore audela de tt ce que j ai lu confie toi a l etrenel si il a eu du mystique dieu te delivrera mais si c est la femme de ta vie dieu vs gdera enver et contre ts bizu et bnne chance

    RépondreSupprimer