Où sont les trois milliards Fcfa d'aide promis par Paul Biya aux étudiants ?
Pour la prime à l’excellence de 3 milliards, accordée aux étudiants dans son discours du 31 décembre 2009. Pourtant, 6 mois après cette annonce officielle, les étudiants n’ont pas encore perçu cette prime. Les 27 janvier et 5 février derniers, deux réunions de concertation avec les vices-recteurs chargés des enseignements, de la formation professionnelle et du développement des technologies de l’information et de la communication, les directeurs des affaires académiques et de la coopération et les représentants d’étudiants des 7 universités d’Etat. L’objet de ces rencontres était de définir les conditions d’éligibilité des bénéficiaires de la prime à compter de l’exercice budgétaire 2010 (ligne n° 52 99 00 65 26 du ministère de l’Enseignement supérieur pour un montant de 2. 900. 000 .000 fCFA ).
Il a été décidé que 60. 000 étudiants des universités d’Etat bénéficieront de cette prime. Les listes des étudiants bénéficiaires de la prime ont été transmises Depuis lors, plus rien, alors que l’on s’achemine progressivement dans l’ensemble des universités vers la fin de l’année académique 2009-2010.
Cyrille, étudiant en troisième année de philosophie en faculté des lettres de l’université dé Yaoundé 1, affirme : « je comptais sur cet argent pour payer la deuxième tranche de ma pension. Mais, maintenant, j’ai payé. S’ils veulent, ils donnent. Nous les connaissons ». Au ministère de l’Enseignement supérieur, on affirme plutôt que la procédure suit son cours et les paiements s’effectueront dans quelques semaines. D’après Jean-Paul Mbia, chef de la cellule de communication du ministère, « les virements sont imminents. Seuls documents attendus, les numéros de compte de 4 universités : Douala, Dschang, Yaoundé1 et Ngaoundéré. Les paiements se feront dans les agences comptables des universités d’Etat. Y compris les fiches de décharge ». Cette réponse ne convainc pourtant pas Bertrand Nyobe, étudiant en géographie : « on attendait qu’ils paient en février, ils ne l’ont pas fait, puis mars et avril. Maintenant, ils nous demandent encore d’attendre. Jusqu’à quand ? ».
Des sources au Minesup nous indiquent que le paiement a été retardé pendant trois mois du fait d’un conflit de signature du document devant être transmis au ministère des Finances. Conflit entre le ministre et certains de ses collaborateurs à la division de l’Assistance universitaire. A cela, s’ajoute le fait qu’à la réunion du 05 février, il avait été demandé aux universités de transmettre leurs numéros de compte pour virement. Mais jusqu’à ce jour, cela n’a pas été fait. Cependant, Jean Paul Mbia, rencontré hier, se veut rassurant : « le document comptable qui certifie l’existence et l’utilisation des fonds a été édité le 28 juin par le contrôleur financier Boyogueno et a été signé hier par le ministre Jacques Fame Ndongo. Il sera envoyé au Minesup à 14h pour transmission à la paierie ».
© Source : Le Jour
Le Président Paul Biya a respecté sa promesse en donnant notre argent, et ce sont les autres qui ont détourné. Ce n'est pas normal du tout. Nous allons le saisir par tous moyens.
RépondreSupprimerQui est ce quidam ? Quelle imposture ! Vincent Fouda doit son existence politique qu’à Internet. Pour le reste, c’est nul. Il n’existe pas au Cameroun. Il ne manque à personne ici.
RépondreSupprimer