La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

mercredi 16 septembre 2009

LA FOLIE DES GRANDEURS DE PAUL BIYA


A une certaine époque, pour apprêter le goûter, les épouses des chefs d'Etat affrétaient les Gruman ou faisaient des réservations en classe affaire pour s'en aller faire les provisions à Leclerc Paris.Une nouvelle génération de chefs d'Etat préfère se la couler douce au pays natal ou chez les voisins africains. Le Président Gbagbo est particulier dans le genre. Ses apparitions décontractées en chemises floquées Pathé' O, du nom du célèbre couturier burkinabé, sont rentrées dans les moeurs. De plus en plus, les Ivoiriens rencontrent son imposante femme de ménage au marché d'Anono, un village Ebrié, situé au coeur de la commune de Cocody, à Abidjan, pour assurer la popote présidentielle.
Depuis son accession au pouvoir, il n'a jamais passé ses vacances en dehors de l'Afrique. Après sa première année de gestion, il s'est offert deux semaines de repos méritées, à Grand Béréby, au sud-ouest de la Côte d'Ivoire. Faisant découvrir aux Ivoiriens, la merveilleuse plage de Monogaga. Emerveillé par ce coin de la Côte d'Ivoire qu'on disait perdu, il a promis d'y faire bâtir la maison des vacances des chefs d'Etat. Il s'est ensuite rendu au Cap Vert ou quelquefois dans son village natal pour s'offrir du bon temps. Cette année, le président Gbagbo était au Maroc. Les vacances de ces chefs d'Etat ne sont plus des moments de jouissance oisive comme aimait bien s'en offrir le Président Bédié.
Ce sont des moments de rencontres discrètes pour régler certaines questions résistant aux assises pompeuses. Le Président Gbagbo était dans le royaume chérifien en même temps que le Président Compaoré.
Le chef d'Etat ivoirien est en train de montrer le chemin de la dignité aux Africains palissant trop souvent devant les buildings des capitales européennes. Son option fait d'ailleurs de plus en plus école.
Le président malien, pour cette année, a choisi la Libye pour ses vacances.
Selon le décret n°098 / 273 du 22 octobre 1998 qui réorganise la présidence de la République du Cameroun, Le service de l'intendance du palais et des résidences présidentielles, organise les réceptions officielles au Palais de l'Unité, les séjours des chefs d'Etats étrangers dans les résidences officielles ainsi que les réceptions lors des voyages officiels du président de la République au Cameroun ou à l'étranger.
L'intendance du palais s'occupe de l'équipement et de l'entretien du palais, des résidences présidentielles et des pavillons présidentiels dans les aéroports, du fonctionnement du palais et du parc automobile présidentiel. L'intendance assure le service privé du président de la République.
Elle passe les marchés avec les différents fournisseurs de la présidence. A l'évidence, l'intendance du palais s'est spécialisée dans l'organisation des séjours du couple présidentiel à l'étranger.
Les résidences présidentielles laissées par feu le président Ahidjo sont abandonnées. Le président Biya a certainement peur de rencontrer le fantôme d'Ahidjo à ces endroits.
© Germinal n°040 : DUKE ATANGANA ETOTOGO

5 commentaires:

  1. VOUS AVEZ RAISON. ET JE CROIS QU IL A PLUS QUE LA FOLIE DES GRANDEURS; IL EST COMPLETEMENT FOU

    RépondreSupprimer
  2. ce mvondo se moque de nous sans scrupules. depuis qu'il a pris le pouvoir, il ne cesse de profoter des biens des camerounais. Au fait, se croit-il indispensable ? il faut que cela cesse et nous devons lutter tous ensembles pour la liberté de notre oeuple.

    RépondreSupprimer
  3. le cameroun est un trèe beau pays, un paus riche. mais à sa tête il y a un ignard voleur et con à la fois, un homme de plaisirs qui oublie le bien être du peuple.il se croit où au fait ? a mvomeka ? s"il se considère comme le président des camerounais et non celui d'un clan tribal, il doit modifier son comportement, même à un age aussi avancé. il n'est jamais trop tard. pourvu qu'il comprenne et soit lâché des cercles dangereux qui l'entourent et le réduisent à néant.

    RépondreSupprimer
  4. sur cette photo, on voit bien que paul biya n'est pas normal. il est fou.

    RépondreSupprimer
  5. nous devons nous inscrire massivement aux urnes pour faire partir ce dangereux malfrat. Mais il nous faut un vrai opposant. Nous l'attendons toujours.

    RépondreSupprimer