La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

mardi 15 septembre 2009

VOL DE LA MALLETTE DE PAUL BIYA

Le voleur condamné




Au pays de Paul BIYA, tous ceux qui côtoient le régime sont des voleurs. Et ces ennemis de la république sont courageux, ainsi en témoigne l’histoire de ce lieutenant. BIYA n’a qu’à s’en prendre qu’à lui-même ; c’est lui qui, avec une politique tribaliste et irresponsable, a créé tous ces monstres.


Le Lieutenant Luc Emane a écopé d’un an de prison ferme assortie d’une amende de 100 millions de Fcfa, Pour le vol de la mallette de souveraineté du président de la République. Le verdict a été rendu par le tribunal militaire de Yaoundé en cette mi-journée. Le premier jugement a donc été évacué en attendant que la cour d’appel de Yaoundé soit saisie comme annoncés par les proches de celui qui il y’a encore quelques Mois était présenté dans la sérail, comme un des hommes de confiance du président Biya.
I l était tombé en disgrâce auprès de son patron après avoir subtiliser sa mallette de souveraineté, contenant un montant d’un équivalent d’environ 2 Milliards en grosses coupures d’Euro et dollars et autres documents. Forfait perpétré pendant un séjour privé de Paul Biya à l’hôtel Inter-Continental en Suisse.
Il sera dénoncé par les services de sécurité de l’hôtel auprès du Directeur du Cabinet Civil du Président d’alors, avant d’être rapatrié au Cameroun quasiment inconscient. Puis mis en détention et à la retraite d’office de la gendarmerie, dans la foulée. Depuis lors Luc Emane, gravement malade et méconnaissable physiquement, sollicite à tue tête la grâce de Paul Biya. Bien d’observateurs pensent qu’il l’a reçu au regard de la « modeste » peine, infligée après ce premier jugement.

© /lintelligentdeyaounde.ne : Tongue Rodrigue

1 commentaire: