La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

jeudi 3 septembre 2009

LES DIEUX SONT CONTRE LA DICTATURE DE PAUL BIYA

Le hold up constitutionnel de Paul BIYA se retourne contre lui


Assurément, quelque chose se passe en ce moment, une chose de nature à soulager les souffrances du peuple Camerounais. C'est comme si les dieux avaient entendu leurs prières, pour enfin les libérer du règne du mépris instauré par la dictature de Monsieur BIYA.

Ce dernier, depuis quelques semaines, est au coeur d'une actualité, subie ou voulue, en tout cas suffisante pour faire penser à une fin de règne. La malédiction portée avec la modification honteuse de la constitution camerounaise est sans doute entrain de sévir sur l'individu BIYA.



Le peuple camerounais a vécu, avec la récente modification de la Constitution par le régime RDPC, l'une des plus grandes aberrations de son histoire politique. M. BIYA, après 25 ans de règne et de dictature, sans aucune réalisation, s'est encore trouvé l'audace de prétendre au pouvoir pour les prochaines présidentielles. C'est bien ce qu'il a en idée, surtout que ses frères du village et ses amis du parti unique l'on convaincu de ce qu'il était le candidat Président naturel des camerounais.

Pure stupidité de la part de M. BIYA qui croit vraiment impressionner les camerounais encore, avec ses slogans du genre "Grandes ambitions", au lieu des "Grandes réalisations". Mais c'est surtout la preuve que cet individu est cynique à vouloir encore se maintenir aux affaires alors même qu'en plus d'un quart de siècle, il n'a contribué qu'à mettre le pays à genoux, à détruire l’avenir des jeunes camerounais. Pense-t-il alors qu'il est indispensable ; qu’il n'existe pas de camerounais capables de mieux conduire le Cameroun vers sa destinée ?
C'est une preuve, en tout cas, que ce Monsieur est de la vieille époque et que son intelligence y est restée figée. Sinon comment comprendre qu'au troisième millénaire, un être humain qui se respecte se complaise encore dans un style de gouvernement autocentrique et égoïste (se servir du peuple et non servir le peuple), caractérisé par un suivisme moutonnier.

Cela ne surprend guère de lui : l'on se souvient déjà qu'au fait d'une jeune glorieuse (pour les camerounais fiers d'avoir un Président), M. BIYA se targuât comme un signe de réussite diplomatique, d'être le meilleur élève (de François Mitterrand) d'un autre Président comme lui. Quel déshonneur les Camerounais essuyèrent alors à l'annonce de cette Nouvelle dans les médias ! C’est certainement la même attitude de courbette qui l'a récemment conduit en France auprès du Président Nicolas Sarkozy. La vérité est d'ailleurs là : Le Président Sarkozy lui ne veut pas de M. Paul BIYA comme élève parce qu’il n’aime pas les dictateurs. D'ailleurs, il arrive partout en Afrique mais jamais au Cameroun. Cela est aisément compréhensible au regard de l’ampleur de la corruption généralisée et planifiée qui fait souffrir tant les Camerounais.
En tout état de cause, le "Président naturel" du régime éternellement RDPC n'a pu, lors de son séjour, arracher à son homologue Français que la bagatelle de 15 minutes de conversation. Les camerounais qui le savent sont indignés que ce séjour si onéreux (environ trois milliards et demi de francs cfa) se soit prolongé au-delà de 15 minutes. L'occident en général, le terre des droits de l’homme en particulier, ne veut plus du régime dictatorial et corrompu de Paul BIYA.

Le ton en avait déjà été donné (s'il fallait encore faire un dessein à M. BIYA) par le Pape lors de sa récente visite au Cameroun. Le Prélat, qui sait que le Cameroun est un Pays Pauvre Très Endetté, fut indigné que l'on lui offre un présent jugé par lui assez cher. Il n'a d'ailleurs pas manqué de décliner l'offre en indiquant à M. BIYA et à sa suite d'en faire don aux orphelins. La leçon était on ne peut plus claire.

Aujourd'hui encore, M. BIYA tombe bêtement dans un piège à cause de son goût du luxe. Jusqu’à 43 chambres pour lui et sa suite : on dirait qu’il ne se pose plus de questions, qu’il est perdu ou dépassé par les événements au point de ne plus voir la réalité en face. Ses courtisans tentent tant bien que mal de démentir les informations sur ces dépenses ostentatoires à la Baule. Peine perdue car la stratégie est connue, et ses défenseurs, notamment son nouveau ministre de la communication, brillent par une moralité douteuse.

Avec tout ce qui arrive en ce moment, après le rapport d'une ONG sur ses biens mal acquis, BIYA doit comprendre que son audace lui joue désormais de sales tours. C’est la fin du règne du mépris qui s’annonce à grands pas, bien avant 2011. Qu’il le sache alors : les dieux sont d’ores et déjà avec les camerounais ; ils sont résolument contre lui. Et il ne pourra absolument rien contre le cours de la vie.
© Pr. Jean GATSI, Agrégé des facultés de droit, Université de Douala - Cameroun

12 commentaires:

  1. cela est sans doute vrai. ça ressemble à le fin d'un règne. Biya doit partir à la manière de mobutu seseseko. la fin sera terrible pour lui, surtout que les dieux commencent à être avec nous. paul biya, pourquoi es tu si cruel ?

    RépondreSupprimer
  2. si les dieux sont contre lui, cela signifie qu'il ne fera même pas la prison. est ce alors une bonne chose ? paul biya doit souffrir avant de mourir, exactement comme il fait souffrir les camerounais. ce n'est même pas normal qu'il perde la tête. il doit aussi vivre ce que nous vivols aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  3. un individu aussi méchant que celui là mérite d'âtre jugé par le peuple dans une sorte de justice populaire. Vous vous rendez compte. il voyage avec des malettes de notre argent. a la limite c'est un escro ou un feyman. le peuple doit se battre pour sortir des bras de ce monsieur. il n'a qu'un souci, à savoir son pouvoir et rien que son poiuvoir. et nous alors, camerounais comme lui?

    RépondreSupprimer
  4. Biya a de gros problèmes en ce moment. il va finir comme ces grands dictateurs qui ont fui leur pays par la petite porte. il a effectivement porté la malédiction en modifiant la constitution pour se présenter indéfiniment aux élections et voler le vote des électeurs camerounais. biya n'a jamais gagné une élection démocratiquement. il a toujours triché, organisé des fraudes massives sur l'ensemble du territoire. c'est un président illégitime. il sait que les camerounais ne le portent pas dans leur coeur. c'est pour cela qu'il passe l'essentiel de son temps à l'étranger avec sa famille.

    RépondreSupprimer
  5. Enfin, un agrégé dans l'opposition ! pourvu que ça dure. mais je connais le prof. c'est un dur à cuire. le pouvoir dictatorial et sanguinaire de biya doit se maintenant se faire des soucis.

    RépondreSupprimer
  6. paul biya a détruit notre avenir au profit de celui de ses enfants. voici la rentrée. les parents camerounais ne savent pas quoi faire pour envoyer leurs enfants à l'école. pendant ce temps, biya dilapide nos milliards dans des chambres d'hotel en france, et il va inscrire ses enfants en suisse. les camerounais doivent comprendre que cet homme ne les aime pas du tout, et s'organiser pour barrer la voie à la fraude massive aux élections par biya et son clan de malfaiteurs

    RépondreSupprimer
  7. ce qui derange avec ce prisonnier en sursis, c'est qu'il ne se rend pas compte qu'il est aujourd'hui encerclé par les camerounais. même dans les villages on le connait maintenant et plus personne n'est prêt à lui renouveler la confiance. mais sa cour s'obstine à faire croire qu'il tient le bon bout. c'est un président décrié tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Qu'a-t-il effectivement construit depuis son arrivée au pouvoir ? aucune entreprise publique. tout au contraire, il a avec ses frères, pillé et fermé les entreprises d'etat créées par ahidjo. maintenant qu'il a mis le peuple à genoux, il veut détruire ce qui reste. Il a porté une malédiction avec cette modification constitutionnelle. Cette malédiction doit le suivre avec toute sa famille durant plusieurs générations.

    RépondreSupprimer
  8. c très beau et très vrai cke le prof dit et ce que les camerounais disent tous les jours. mais vous savez cahcun enfin pour la plupart d entre nous est paul biya à son niveau. rare sont les camerounais ki sont encore intégre et font passer l'intérêt collectif avant le particulier.lorsque certains sont nommés à un poste, c leur frère d abord, d'autres ont des salaires de 3 000 000 F CFA mais ont des arrierés pour payer la ménagere qui paye 20 000 FCFA le mois donc mm pas le smig.ks kil a à voir là dedans paul biya? chacun doit commencer à changer à son niveau.

    RépondreSupprimer
  9. Merci prof.Au moins vos prises de positions objectives réhabilitent quelque peu l'intellectuel camerounais que l'on pensait avoir sacrifié son instruction, sa culture au profit de son seul ventre.Je crois qu'aujourd'hui, Biya fait moins peur que ses courtisans qui sont prêts à tout,qui utilisent leur crédibilité académique pour très souvent tenté de justifier l'injustifiable.Leurs contorsions intellectuelles sont plus dangereuses pour notre pays qu'un Biya ne se livre jamais à de la propagande de sa propre personne.Il me semble qu'il est temps de commencer à dénoncer tous ces fossoyeurs de notre pays avec beaucoup plus de force et de vigueur.Je propose ainsi que nous adoptions désormais dans toutes nos sorties une classification des camerounais en deux catégories: Les Moutons et Les Résistants.Je crois que chacun pourra se reconnaitre dans cette classification.Ceux qui hésiterons à entrer dans leur catégorie naturelle y seront aidés par les observateurs que nous sommes.
    Il est temps de mettre un terme définitif à la langue de bois dans ce pays et de fustiger ceux qui doivent l'être plutôt que de leur faire croire que les camerounais les admirent ou les envie.Je pense aux TCHIROMA et à toux ceux qui aveuglés par la recherche ou le maintien à un poste viennent(comme Albert MBIDA à MAGIC FM ce matin...et un certain ABDOULAYE qui sur cette même chaîne a réussi l'exploit de se faire reconnaitre par défaut comme l'intellectuel des intervenants!)chaque jour nous imposer leurs galimatias.
    Merci et je répète: LES MOUTONS et LES RESISTANTS

    RépondreSupprimer
  10. très beau texte. de justes précisions sont données. bravo. on devrait distribuer ce texte du prof à tous les camerounais.

    RépondreSupprimer
  11. le cynique biya et sa clique viennent de rentrer au cameroun après avoir dépensé tout notre argent. le compbat pour les libertés doit continuer dans ce pays qui est le nôtre et non celui de monsieur biya qui est français comme vous le savez. ce type n'est pas camerounais.

    RépondreSupprimer
  12. Que dire GRAND PROF?nous constatons tous une fin de règne de la part de notre très cher Président.Souvenez-vous de la cabale faite à sa majesté OMAR MBONGO par la Grande MAMAN FRANCE.Ah la france!Une belle et Pauvre d'esprit!M.Biya comme vous savez l'appeler a signé depuis son passage à france24 son depart effectif du pouvoir au CAMEROUN;sa modification de la constitution n'est qu'une pure mascarade et une erreur grossière de sa part;ce qui est sûr,c'est que quoiqu'il fasse comme l'a dit un commentaire le "peuple"le jugera!Que dire,le peuple le juge déjà et cela pèse plus qu'une prison.Seulement je formule une forte crainte pour ses enfants,je dirais un plus innocents.Mais en même temps de quelle innocence il s'agit?
    Grand Prof,courage et surtout continuez à soutenir la vraie jeunesse Camerounaise,celle soucieuse du devenir du Cameroun,CAMEROUN MON BEAU!!!

    RépondreSupprimer