La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

dimanche 13 septembre 2009

PAUL BIYA COMMET UN "CRIME CONTRE LA JEUNESSE"

Le crime de Paul BIYA contre la jeunesse camerounaise


Les victimes au premier chef des exactions du régime de Paul BIYA sont bien constituées de la jeunesse camerounaise. Il n'est ni prématuré, ni exagéré de le dire, l'avenir de ce « fer de lance de la nation » est compromis avec le régime dictatorial, tribaliste et corrompu que dirige Monsieur BIYA depuis 27 ans. Autant dire que le fer a rouillé avant même d'avoir été incrusté sur la lance de la nation.

La politique irresponsable des autorités camerounaises a fait exprès de les ignorer et de les contenter avec des slogans creux. Or ces jeunes patriotes, naïfs et pétris d'espoir, faisant confiance à ces vautours égoïstes de la cour à Monsieur BIYA, sont loin de se douter du processus de corruption de leur avenir dans lequel ils sont plongés. Ce processus, dont les axes sont la parturition du Cameroun en de petites entités ethniques et lobbyistes, les enrichissements illicites au détriment du peuple, le culte de la médiocrité, la promotion du sexe comme unique critère d'ascension sociale, etc., a bien vocation à trahir à long terme la conscience de cette jeunesse pourtant légitiment « jalouse » de ce beau pays auquel elle fonde chaque jour son espoir. Certains en sont même réduits à en vouloir au Cameroun. Le régime de Monsieur BIYA les contraint à penser qu'ils ne sont pas des camerounais, au point de se mettre en porte-à-faux avec les pays partenaires par rapport à leur loi sur l'immigration.

Le seul héritage que le régime dictatorial, tribaliste et corrompu laisse à long terme aux jeunes camerounais, c'est le dédain d'eux même, le dédain de leur pays, le dédain de leur nationalité. Innocents qu'ils le sont, ils ne perçoivent que trop peu l'ampleur du danger. C'est un « crime contre la jeunesse » que de la priver d'espoir, que de la priver du sentiment national, que de la priver d'avenir. Quiconque y participe de près ou de loin doit être regardé comme « complice » de Monsieur BIYA. Je parle de ses Ministres, de ses frères de clan, de ses camarades politiques ; mais je parle aussi des personnalités étrangères qui, au nom de la diplomatie et de la courtoisie, n'ont jamais eu le courage d'interpeler ces agents du « crime contre la jeunesse » camerounaise par rapport aux faits que je dénonce, notamment les dépenses excessives, les biens mal acquis.

Le maire de la ville dont l'hôtel est devenu aujourd'hui tristement célèbre au Cameroun pourrait être indexé pour « complicité passive de crime contre la jeunesse » camerounaise. Je me fais le devoir de prendre fait et cause de cette jeunesse, dont je peux percevoir le désarroi au quotidien, surtout avec l'expérience acquise au prix de péripéties, afin de leur éviter les sentiers difficultueux que j'ai dû emprunter pour accéder à la liberté.

Innocents qu'ils sont, ils sont loin de se douter du plan machiavélique ourdi contre eux par Monsieur BIYA et ses agents. Mais ils le perçoivent déjà : les évènements de février 2008 sont là pour nous sensibiliser.

Face à une telle réalité, je les invite à refuser eux aussi de se rendre victimes consentantes du crime ourdi contre eux. Il ne s'agit pas de se lancer sur le chemin de la violence ; après tout le Cameroun nous appartient et plutôt que de le détruire, défendons-le contre l'envahisseur interne. La méthode est celle du refus de tout compromis visant à nous faire penser que nous ne sommes pas des camerounais, qu’ils sont plus camerounais que nous, que nous n’avons pas droit à un meilleur vivre, que l’on ne peut envisager aucune alternative face au régime de Monsieur BIYA, que l'on est obligé de reconduire les mêmes qui ont fait leurs désastreuses preuves, que les Camerounais n'ont pas droit de décider du destin de leur pays. Il faut étouffer le « crime contre la jeunesse » dans l'œuf.

© Pr. Jean GATSI, Agrégé des facultés de droit, Université de Douala – Cameroun

30 commentaires:

  1. Vous avez tout à fait raison. Biya a monté un plan avec les forces du mal pour détruire le Cameroun. Nous devons l’en empêcher. Appel à la jeunesse et à la résistance non violente.

    RépondreSupprimer
  2. Je me demande si biya a un jour pensé à l’avenir de ce pays. C’est un simple jouisseur des plaisirs de la terre qui n’a jamais souhaité le bonheur des camerounais. Mais il faut dire aussi qui nous n’avons pas les couilles face à ce monsieur. Bientôt il va se présenter pour sa propre succession. Et inconsciemment nous allons le voter.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas d’accord que les camerounais vont voter pour paul biya. Cet homme n’a jamais gagné honnêtement une élection. Il a toujours triché, il a toujours bourré les urnes. C’est un dictateur pire que Mugabe. Au moins, ce dernier a été nationaliste un temps. Biya ne l’a jamais été.

    RépondreSupprimer
  4. Biya s’en fout de vous. Vous allez faire quoi. Il mange bien avec nous et vous allez souffrir toute votre vie. Petits agitateurs, vous avez faim et on ne vous donnera rien. Ce prof là pense même que quoi ? il faut qu’il arrête de titre sur notre père. Sinon ……..

    RépondreSupprimer
  5. Un homme qui aime son pays ne loue pas 43 chambres pour ses vacances. Pourquoi n’est il pas allé avec chantoux et leurs enfants pour se reposer comme tout le monde ?

    RépondreSupprimer
  6. A l’heure actuelle, nous avons le coût des vacances 2009 de paul biya. Calculons cela sur 27 ans de pouvoir. On se rendra de l’évidence que cet homme est un dangereux criminel contre le peuple camerounais. Trop c’est trop.

    RépondreSupprimer
  7. J’aime bien le terme de « crime contre la jeunesse », car c’est de cela qu’il s’agit. Maintenant, il faut engager des procédures à l’étranger avec ce nouveau terme qui sied avec la situation actuelle au Cameroun. Message aux frères de la diaspora. On a désormais de quoi tenir biya et ses proches. Réagissons pour sauver notre pays.

    RépondreSupprimer
  8. Le « crime contre la jeunesse » est une nouvelle notion. On va faire comment pour que les juridictions étrangères acceptent nos plaintes contre le régime biya avec ce terme ?

    RépondreSupprimer
  9. En tout cas, il faut tenter.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis d’accord avec cet article. Biya commet un crime contre la jeunesse camerounaise en hypothéquant son avenir. Je suis aussi d’accord de l’analyse qui appelle à la résistance pacifique. Biya veut détruire notre pays. Nous ne devons pas l’aider à le faire. Trouvons les voies et moyens pour organiser pacifiquement la transition. Biya et son clan attendent l’étincelle pour mettre le feu et justifier l’embrasement. N’acceptons pas les provocations dont ce régime est passé maître.

    RépondreSupprimer
  11. Vous demandez de refuser tout compromis. Vous nous trompez. Si biya vous nomme demain, vous allez accepter comme tous les autres. Dites-moi honnêtement qui a déjà refusé l’argent de biya et ses nominations fantaisistes. Personne, je dis bien personne. Voyez l’actuel ministre de la communication. Il faisait pire que vous. Il est où maintenant ? Même fru ndi a pris et il a mangé. La preuve : il ne parle plus des problèmes des camerounais. Donc ne trompez pas les autres. Laissez nous vivre notre vie en dehors de votre merde avec biya. Faites ce que vous voulez. On vous connait tous. Biya achète tout et tout le monde prend ce qu’il donne. C’est pour cela qu’il n’y a plus d’opposition au Cameroun.

    RépondreSupprimer
  12. Paul biya es tu conscient que tu nous tue ? tu es méchant.

    RépondreSupprimer
  13. Ce papier participe d’un élément de compréhension de la dictature BIYA. C’est bon. Continuons dans cette lancée. Un jour Dieu Tout Puissant nous aidera.

    RépondreSupprimer
  14. Ce prof qui a écrit ces cochonneries doit faire attention. Nous l’avons à l’œil. En donnant des idées aux ennemis du Cameroun pour combattre le président BIYA, il se dresse sur notre chemin. Qu’il ne pense pas être plus fort que nous.

    RépondreSupprimer
  15. C’est la rentrée scolaire. J’ai quatre enfants et je n’ai pu inscrire qu’un à l’école. Pendant ce temps, biya dépense plus de 27 millions par jour à louer des chambres en Europe. On doit l’arrêter pour crime contre la jeunesse comme il est dit dans cet article. Mes enfants ne recevront pas d’éducation et d’avenir par la faute de ce monsieur. Saisissez la justice en Europe je vous en prie.

    RépondreSupprimer
  16. Je suis pessimiste. Biya nous a gagné. Nous ne pouvons rien contre lui. Il vient de recevoir ali bongo, histoire de se rendre patriarche. Vous croyez qu’il va abandonner ? c’est la lutte pour la survie qu’il mène maintenant. Il sait que s’il quitte le pouvoir il ira en prison. Alors il s’accroche à tout prix. Il va encore tricher comme bongo pour s’éterniser au pouvoir.

    RépondreSupprimer
  17. Pouvez-vous développer davantate cette notion de crime contre la jeunesse dans un prochain article ? J’ai l’impression que l’on tient enfin le bon bout. Après que l’on ait tout tenté, si cette notion prospère, je pense que biya et son entourage auront de gros soucis.

    RépondreSupprimer
  18. Vous êtes des jaloux. Ça ne marchera pas. On va tout acheter, même la justice en Europe. Après tout nous avons le soutien des bailleurs de fonds et des français.

    RépondreSupprimer
  19. C’est bien d’inventer le crime contre la jeunesse. Mais qui va poursuivre ? et avec quels moyens puisque biya et son groupe ont tout pris ?

    RépondreSupprimer
  20. Le prof est-il devenu un vrai opposant ou est-ce simplement stratégique ? En tout cas il est courageux de vivre au Cameroun et de dire la vérité. Je le félicite car pour la première fois au Cameroun, un professeur agrégé, en droit de surcroit, s’oppose frontalement et en public à un régime dont la dangerosité est connue de tous. Quel courage ! Mais il doit absolument se protéger car il dit haut ce que tout le monde pense bas, et il est au contact avec ce régime tous les jours.

    RépondreSupprimer
  21. Je pense qu’il est temps d’engager de vraies procédures contre biya et son clan. Ils ont fait trop de mal dans ce pays et ont compromis l’avenir de nos enfants. L’avantage des procédures c’est de faire parler du Cameroun dans les médias, et c’est déjà quelque chose contre le régime biya. Pour ses vacances dans 43 chambres, il a dû faire intervenir sa conseillère politique française sur France 24. Et on en a profité pour reprendre le reportage sur ses vacances coûteuses. Si on le poursuit pour crime contre la jeunesse, et le maire de la baule pour complicité passive de crime contre la jeunesse, ça va faire grand bruit, et peut-être que ça marchera enfin. Selon moi, c’est une piste qu’il faut creuser car nous avons besoin de nous débarrasser de ce régime qui ne respecte aucun principe démocratique et des droits de l’homme. La justice doit les pousser à bout.

    RépondreSupprimer
  22. Ah!que c'est beau de pouvoirs lire tous ces commentaires qui suivent ce bel article.Ceci montre du reste que les camerounais sont au courant de ce qui se passe dans leur pays.Sauf que je veux dire à tous ceux qui pensent que la voix de la vérité et de la justice se trompe quand elle se met à tonner,que ne leur en déplaise,ceux des camerounais qui se sentent camerounais comme moi je le sens,qui faut croire en l'espoir et surtout en la vérité d'être camerounais.
    Le "crime conre la jeunesse"est bien dans ce sens que,tous ceux qui croient dure comme fer que Biya doit partir et plus encore doit être jugé,doivent tout faire pour garder la paix et la vraie,celle autre que nous avons à l'heure.
    je veux exorter tous que la voie de la transiion est overte au cameroun pour les vrais camerounais et ceci pour longtemps...croyez au Cameroun et laissez le prof suivre la voie qui s'ouvre et surtout s'offre à lui.
    COURAGE A VOUS CHERS COMPATRIOTES...

    RépondreSupprimer
  23. Paul biya doit être poursuivi pour crime contre la jeunesse. Le maire de la baule aussi ainsi quil l’a soutenu dans cette aventure périlleuse.

    RépondreSupprimer
  24. Chers compatriotes, prions le Seigneur. Prion s et prions car paul biya ne sait pas ce qu’il fait.

    RépondreSupprimer
  25. La justice doit passer avant tout, et il faut respecter ses droits à la défense. Dès lors il est présumé innocent comme toute personne poursuivie. Ne cédons pas face à la panique et la manipulation.

    RépondreSupprimer
  26. Celui qui a écrit cet article est manipulé. Paul biya est un homme bien. Il n’a jamais volé de l’argent des camerounais. C’est de la foutaise.

    RépondreSupprimer
  27. je suis étudiant à l'université de Douala. je suis tout à fait d'accord avec le grand prof car nous n'avons pas d'avenir, par la faute de paul biya et de ses gouvernements. On souffre beaucoup. figurez vous qua nous n'avons même pas de salles de TD sur le campus. ça nous fait dépenser à chaque fois.

    RépondreSupprimer
  28. Prof c'est intéressant ce que vous dites. Et ce que je veux remarquer c'est ma surprise face à votre position, qui par le passé participait plutôt à encourager le président BIYA. Il me souvient vous avoir entendu le défendre en tant que sympathisant.
    Si vous étiez à sa place, que feriez vous face à cet arsenal colonisateur avec qui la plupart de nos dirigeants et hauts dignitaires des chancelleries partagent les mêmes idéaux (les sectes & autres ordres).
    Notre destin semble ne plus dépendre de nous.
    Mais merci de continuer à faire des réflexions en votre qualité d'académicien.

    RépondreSupprimer
  29. c'est bon qu'un intellectuel s'oppose à ce régime. ça va barder et c'est bien. biya se croyait à l'abri de tout. maintenant que la brèche est ouverte, d'autres vont le suivre

    RépondreSupprimer
  30. paul biya est un dangereux psychopate. c'est un serpent à quatre têtes. nous devons le chasser de notre pays qu'il a complètement pillé et le remettre à la justice internationale

    RépondreSupprimer