La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

jeudi 8 octobre 2009

Règlement de comptes du régime RDPC


Paul Eric KINGUE refuse de comparaître devant le juge


L’ex maire RDPC de Penja était absent a la cour d’appel du littoral hier.
Paul Eric Kingue a mis à exécution sa menace. L’ex maire de Penja, qui était attendu à la cour d’appel du Littoral hier mardi 07 octobre, ne s’y est pas présenté. Paul Eric Kingue, qui est détenu à la prison centrale de Nkongsamba depuis plus de deux ans, a récemment assuré à une source du Jour qu’il ne viendra pas à Douala pour son procès, tant que le procureur de la République près le tribunal de grande instance du Moungo n’autoriserait pas son transfert à la prison centrale de Douala à New Bell. Les sources proches de l’affaire révèlent que le procureur de la République près le tribunal de grande instance du Moungo, Jean-Pierre Bifouna Ndongo a signé l’autorisation d’extraction du détenu avant-hier, mais le concerné s’y est opposé. Le procureur aurait même proposé à Paul Eric Kingue une escorte plus confortable, à bord d’un véhicule personnel. Toute chose que l’ancien maire a refusé.

Hier, la cour s’est tout juste contentée d’appeler et d’identifier les seize coaccusés, dont Victor Kame, l’ex médecin chef de l’hôpital des planteurs de Penja. Le président de la collégialité a ensuite constaté l’absence de Paul Eric Kingue et assuré à l’auditoire qu’elle demandera au parquet de Nkongsamba de transférer le détenu dans les semaines à venir. La cause a été finalement renvoyée au 04 novembre prochain pour notification des coaccusés et comparution de l’ex maire.

Le 19 janvier 2009, Paul Eric Kingue avait été déclaré coupable de « coaction de pillage en bande » lors des émeutes de février 2008. Il avait été condamné à six ans de prison ferme avec 16 coaccusés dont Vincent Fondja Fondja, mineur. Ce dernier a été condamné à trois ans d’emprisonnement ferme. L’ex maire devra verser 125 000 francs Cfa au trésor public. Les accusés avaient été en outre condamnés à payer solidairement 804 millions de Fcfa pour les dommages subis par le ministère public, dont 4 500 000 francs à Daniel Songha, le chef de Mpoula, témoin de partie civile.
Le Jour, Théodore Tchopa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire