La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

mercredi 20 janvier 2010

Cameroun : Création du parti politique de la libération des camerounais


Le Pr. Jean GATSI lance son parti politique : Le "Mouvement Pour la Libération des Camerounais" "MPLC"


Enseignant à l’université de Douala, le Pr Jean Gatsi vient d’annoncer le lancement officiel de sa formation politique, avant sa légalisation. Le « Mouvement pour la Libération des Camerounais » sort ainsi des fonts baptismaux et entend jouer un rôle majeur dans la vie politique des Camerounais. D’après le président de cette jeune formation politique, « il faut proposer aux Camerounais un discours nouveau. Les Camerounais ne croient plus à la politique et il est de notre devoir de restaurer cette situation. Nous voulons nous positionner non pas seulement comme une force d’opposition mais surtout comme une force de propositions. Il ne sert à rien de critiquer pour critiquer si on n’a rien à proposer pour le développement du Cameroun. Les Camerounais ont besoin de quelque chose de concret ».

Ce sont les injustices subies par ce dernier qui aux dires de ses proches l’auraient amené à se lancer dans la création d’un parti politique. Un parti dont le programme politique détaillé dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement, du social et de l’industrie a été présenté aux journalistes, en dehors de celui relatif à la création des richesses et de la lutte contre la pauvreté. « Nous sommes conscients de tous les maux dont souffrent les Camerounais et il est de notre ressort de les résoudre », lancera le principal orateur.

Le Pr Jean Gatsi a également énoncé au cours de cet échange avec la presse, toutes les tribulations dont il est victime à l’université de Douala, notamment l’avancement en grade, la non revalorisation salariale après la décision du ministre de l’Enseignement supérieur le restaurant dans ses droits et le refus du recteur de mettre une toge originale à sa disposition. D’après lui, « le recteur a publiquement dit qu’il ne m’aime pas. C’est connu de tous. Il a refusé de m’acheter une toge en tant qu’agrégé en me demandant de revêtir celle du Pr Modi Koko (Doyen de la Faculté des Sciences juridiques et politiques, ndlr) ». Ce qu’il considère comme une insulte alors que « l’argent a été débloqué des caisses pour l’achat de nouvelles toges ».
Ci-dessus : le logo du nouveau parti politique
Le Messager, Etame Kouoh (Cp)

10 commentaires:

  1. c'est enfin le parti que l'on attendait. Merci grand prof. Surtout beaucoup de courage.

    RépondreSupprimer
  2. Le titre est beau et actuel. "parti de la libération des camerounais". Nous avons besoin de cette libération pour exister enfin. En plus, je sais que le professeur agrégé va tenir. C'est un homme courageux. Nous avons besoin de lui pour redresser l'opposition au Cameroun.

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien professeur. Tiens bon et nous serons derrière toi.

    RépondreSupprimer
  4. Le professeur est un homme bien. Nous espérons qu'il ne va pas nous trahir dans cette aventure. Nous savons qu'il peut nous aider à redresser ce pays, à améliorer les conditions des étudiants qui souffrent sous ce régime. Courage et bonne chance.

    RépondreSupprimer
  5. Enfin! un intellectuel qui pense autrement et qui crée son parti politique. Bonne nouvelle pour ceux qui pensent que le Cameroun doit changer. Si ça commence par les intellectuels, c'est que c'est bon, ça commence à venir. Le régime doit prendre ceci très au sérieux.

    RépondreSupprimer
  6. Prof, nous sommes de tout coeur avec vous, mais attention à la trahison!

    RépondreSupprimer
  7. Grand prof c'est bien d'avoir pensé à créer ce parti pour les jeunes et ceux qui souffrent. Votre site internet a de plus en plus de visiteurs, ce qui prouve que ce que vous faites est bien apprécié par mes internautes. Vos détracteurs qui sont obligés de visiter ce site tous les jours doivent avoir honte de son évolution. Nous allons vous soutenir pour l'implantation de votre parti politique sur l'étendue du territoire.

    RépondreSupprimer
  8. Cher professeur nous sommes de tout coeur avec toi. sois ferme dans ce parti comme dans tu l'as fait récemment en envoyant l'étudiant qui a fait de la médisance sur ton nom à la prison centrale de new-bell. ceux qui l'ont monté doivent trembler maintenant car il va les trahir.

    RépondreSupprimer
  9. Grand prof, les jaloux vont mourir. Tu es jeune, Agrégé, et chef d'un parti politique. De quoi rendre certains malades. Tu as votre entier soutien, celui du vrai Cameroun.

    RépondreSupprimer
  10. http://www.dailymotion.com/video/xb6vtb_le-cam-la-monnaie-virtuelle-camerou_news

    RépondreSupprimer