La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

lundi 15 février 2010

Cameroun : Le Président de la République en insécurité

Le cortège présidentiel infiltré par un benskineur

Après avoir infiltré le cortège du chef de l’Etat vendredi dernier, le jeune homme a roulé sur 150m devant la limousine où se trouvait le président. Il a été interpellé après son forfait.
Moment d’égarement d’un déséquilibré mental ou attentat contre le chef de l’Etat ? Le bruit a couru dans certains milieux de la capitale camerounaise, vendredi dernier, à la suite d’un incident plutôt rare, survenu sur le parcours du président de la République, alors qu’il quittait la ville de Yaoundé pour sa résidence de campagne à Mvomeka, dans la région du Sud. Comme de coutume, la circulation a été interrompue sur l’itinéraire, longtemps avant le passage du cortège présidentiel.
Mais dans un timing presque parfait avec l’arrivée à vive allure du cortège présidentiel au rond-point des services du Premier ministre, un conducteur de moto a franchi le premier cordon de sécurité, dévalant une pente raide depuis le carrefour dit pharmacie du Soleil. Dans son élan, il a bousculé les policiers qui tentaient en vain de lui barrer la voie, avant de foncer tout droit vers le cortège du chef de l’Etat, racontent des témoins.

Il était environ 15h, une heure de grande affluence à cet endroit. Faisant montre d’une bonne maîtrise de sa moto, le conducteur, selon les témoins, a laissé passer les voitures qui ouvrent le cortège. Et, à la stupéfaction générale, il a roulé sur une distance de 150m devant la voiture occupée par le président de la République. Les témoins rapportent que les agents de la sécurité présidentielle, pris de court, ont sorti leurs armes à feu, sans oser tirer toutefois. Indifférent aux menaces, le conducteur de la moto a poursuivi son manège, en lançant de grands signes de défi à l’impressionnant dispositif de sécurité sur l’itinéraire, constitué des éléments de la police, de la garde présidentielle et de la sécurité présidentielle.

Comme satisfait de son exploit, le conducteur de la moto a ensuite bifurqué au niveau de la tribune présidentielle au boulevard du 20 mai, tentant ainsi une retraite par la ruelle qui passe devant le Night Club Arizona situé derrière le boulevard du 20 mai. Mais il n’ira pas bien loin, rattrapé devant l’hôtel Merina par les véhicules qui l’ont pris en chasse. Il a été fouillé, puis conduit au commissariat central n°1 de Yaoundé, alors que le cortège poursuivait son chemin.
Le jour n’a pas pu obtenir l’identité de ce conducteur de moto. L’on ignore aussi le sort qui lui a été réservé. Notons que cet incident s’est produit la veille du 77ème anniversaire du chef de l’Etat, qui, dit-on, quittait précisément la ville de Yaoundé pour son village Mvomeka, afin de célébrer cet évènement en toute intimité avec sa famille.

© Le Jour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire