Commémoration des massacres de février 2008 : Paul Biya ira-t-il en prison pour ses multiples crimes ?
La réponse à cette question sera rendue publique le 26 février prochain à l’issue d’une conférence de presse à l’appel du Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotique des Camerounais de la Diaspora à l’occasion de la commémoration du deuxième anniversaire des massacres de février 2008 en hommage aux victimes des émeutes de février 2008 au Cameroun.
"La semaine des martyrs" prévue du 23 au 27 février prochains a pour but de rendre hommage aux personnes assassinées par le pouvoir en place et à toutes les victimes des émeutes contre la vie chère de l’année 2008, où des centaines de personnes avaient trouvé la mort selon des organisations telles l'Acat, Amnesty Internationale, Human Rights Watch etc.,
Aussi, à cette occasion, le Code lancera solennellement une campagne internationale afin d'exiger auprès des institutions internationales en charge des droits humains et des tribunaux l’inculpation de Paul Biya pour « Crimes contre l’humanité ».
La semaine des martyrs prévoit le vendredi 26 février 2010
1- La remise d’un Mémorandum spécial sur les massacres de février 2008 à la presse et aux officiels de l’Union Européenne à Bruxelles,
2- Grande manifestation publique devant l'ambassade du Cameroun à Bruxelles (de 14h à 17h) puis
3- En soirée l’on assistera à une conférence publique de 18 à 21 heures sur le thème " Paul Biya peut-il être poursuivi pour crimes contre l'humanité ?"
Parmi les intervenants au cours de cette conférence, l’on notera la présence de Maître Alexis Deswaef, Avocat au barreau de Bruxelles, spécialisé en Droit International humanitaire,
Djeukam Tchameni, Président du Collectif National contre l'Impunité et initiateur d'une plainte contre Paul Biya en 2001 en Belgique.
Enoh Meyomesse, historien et président du Parti de la Renaissance Nationale Cameroun, auteur du livre intitulé "Février 2008, le tournant du règne de Paul Biya".
Ces derniers pourront édifier le public sur la faisabilité et les conditions requises pour le dépôt d’une plainte contre le président camerounais pour crimes contre l’humanité.
Les informations complémentaires seront diffusées chaque semaine sur le blog du code http://www.lecode.canalblog.com/
Pour le Code
La Cellule de Communication du Code
Courriel: comitedecoordinationcode@yahoo.fr
Et ça va faire quoi ? faites ce que vous voulez. On vous attend au pays pour nous dire ça. Si vous êtes courageux, venez faire cette conférence au Cameroun. Derrière l'ordinateur et à des milliers de kilomètres, vous êtes des lâches.
RépondreSupprimerA vous ça ne fera rien, vous savez déjà tout.
RépondreSupprimerAu pays, y a quelle liberté d’expression pour qu’on vienne parler des abus monumentaux du régime de Biya ? et d’abord pourquoi d’ailleurs y a-t-il des centaines de milliers de camerounais à l’étranger ? faut bien qu’ils se regroupent pour réfléchir non ? Vous feriez de même si vous étiez à leur place mon ami ! Car personne ne laisse son pays et les siens de plein gré. Chaque camerounais qui quitte sa terre natale est un camerounais que le régime de votre patron force à partir.
Et vous pensez réellement qu’avec les mascarades de pseudo-menaces vous allez faire peur aux camerounais qui ont décidé de se battre contre vos manigances qui n’ont rien à voir avec une gouvernance pour le progrès socio-économique du peuple camerounais ? même à l’extérieur, vos consulats et ambassades s’amusent à courir derrière les gens qui vous gênent. On vous connait et vous perdez votre temps !
Vous n’avez pas l’air de comprendre du tout que votre règne par la terreur, la violence et la répression arrive gentiment à son stade terminal ! Toutes les arrestations brutales par votre police soi-disant secrète, les intimidations, les tortures, et les assassinats ne changeront rien à la marche du temps et à la prise de conscience du peuple camerounais.
Les terroristes sont des gens qui tuent, et ils ne sont pas où vous dites…. Regardez votre patron ennemi du peuple camerounais à Etoudi ! c’est tous ses actes de répression qui font couler le sang des camerounais.
Enfin, le courage c’est vous et votre bande qui ferait mieux de le rassembler, car vous en aurez besoin. Les temps ne seront pas toujours durs pour les mêmes….
Votre opinion est loin d'être majoritaire!
RépondreSupprimerEffectivement je pense que Paul BIYA doit aller droit en prison après son arrestation par le peuple camerounais.
RépondreSupprimer