PLAINTE CONTRE PAUL BIYA : LE CCD INTERJETTE APPEL
Des membres et sympathisants du RDPC avait jubilé après avoir appris que la plainte déposée à Paris contre leur mentor, Paul Biya avait été classée sans suite. C’était sans compter avec la détermination des membres du Conseil des Camerounais de la Diaspora qui ont interjeté appel auprès de la cour d’appel de Paris, le 08 mars 2010.On croyait que l'affaire de la plainte portée contre M. Paul Biya pour "recel de détournement de deniers publics" était définitivement enterrée après que le procureur de la République près le Tribunal de première instance (Tpi) de Paris l'ait classé sans suite pour cause de l'immunité dont jouit le chef de l'État camerounais. Que non ! Le 08 mars 2010, le Conseil camerounais de la diaspora (CCD) avait interjeté appel auprès de la cours d'appel de Paris.
Pour le président du CCD, Robert Waffo Wanto, l'organisation dont il a la charge se réserve le droit de saisir la doyenne des juges d'instruction en constituant partie civile. " Nous nous réservons par ailleurs le droit de nous constituer partie civile sans délai dès lors que la situation nous l'imposera. La saisine du doyen des juges, Mme Françoise Desset, le pourvoi en cassation et la saisine de la cour européenne de justice étant les différents leviers que nous ne manquerons pas d'actionner au cas où… Il serait peut-être opportun de rappeler que nous savions mieux que quiconque que nous nous engagions dans une procédure qui exige deux caractéristiques ; l'endurance et la patience.
La première condition est facilement remplie car à force de vivre au quotidien, et ce pendant plus de 27 ans, les effets de la mauvaise gouvernance et des détournements à grande échelle, les Camerounais ont fini par être endurants. Quant à la deuxième, le travail d'investigation et de traque des biens et propriétés mal acquis commande une minutie à nulle autre pareille, la reconquête s'effectuant mètre carré par mètre carré et donc très patiemment", affirme-t-il.
La bataille ne fait donc que commencer. Ceux qui avaient crié victoire avant le temps en affirmant la plainte a été jeté à la poubelle doivent déchanter.
Note :
Chères lectrices! , chers lecteurs, En vous abonnant, ou en achetant chaque semaine un numéro de Germinal, votre journal, vous permettez à toute l'équipe rédactionnelle de Germinal d’accomplir leurs missions en toute indépendance : enquêter sans à priori ni concession, penser pour que ça change.
Bon à savoir : 1 an, 52 numéros + 06 Dossiers et documents: 35 000 F Cfa.
Abonnement de soutien: à partir de 100 000 F Cfa.
Contacts : 77 31 48 98 /99 51 29 74.
B.P. 13 525 Yaoundé. E-mail: germinal.hebdo@yahoo.fr. Fax: (237) 22 31 46 15
© Germinal n°052, 18 mars 2010 : JUNIOR ETIENNE LANTIER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire