La liberté, rien que la liberté

La liberté, rien que la liberté

vendredi 23 avril 2010

Cameroun : Dénonçons le meurtre du journaliste BIBI NGOTA







Décès Bibi Ngota: l'asbl Liberal appelle à la Mobilisation générale des journalistes en vue de dénoncer cette entrave aux droits humains

La Ligue Belgo-Africaine pour le Rétablissement en Afrique des Libertés fondamentales (LIBERAL- Cebaph) est extrêmement préoccupée par le décès du journaliste Bibi Ngota.Directeur de publication de Cameroun Express, il était en détention préventive depuis le 10 mars 2010. Il n’aurait pas eu l’autorisation d’aller se faire soigner. Bibi Ngota, de son vrai nom, Germain Cyrille Ngota Ngota,est décédé jeudi 22 avril 2010 à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé.Selon des informations parvenues à notre représentation du Cameroun, le certificat de décès de Bibi Ngota stipule qu'il serait mort des suites d'une négligence et d'un manque de soins.Il était souffrant et avait d'ailleurs demandé à être soigné.

L'asbl Liberal Cebaph, toute antenne confondue est indignée par le décès de Bibi Ngota et exprime ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses collègues.

L'asbl Liberal-Cebaph demande au gouvernement camerounais de mettre sur pied une commission d'enquête indépendante pour déterminer les circonstances exactes de l’arrestation, de la détention et de la mort de ce journaliste ;

Exige une enquête judiciaire pour établir les responsabilités des mauvais traitements que Bibi Ngota et les trois autres auraient subi pendant leur détention dans les cellules de la Dgre ;

Appelle à la Mobilisation générale des journalistes en vue de dénoncer cette entrave aux droits humains.

Rappelle qu’il s’agit d’une violation de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ratifiée par le Cameroun en 1987.

L'asbl Liberal Cebaph invite les organisations nationales et internationales de promotion des droits humains d'engager une campagne internationale pour la sécurité et la liberté d’exercice des journalistes au Cameroun et contre l’impunité des responsables des violations et intimidations recensées par plusieurs organisations de la société civile camerounaises.

Demande la libération immédiate et sans condition de tous les citoyens détenus de façon arbitraire et sans jugement dans les prisons camerounaises.

l'asbl Liberal Cebaph est une organisation indépendante, à but non lucratif basée à Bruxelles, ayant des représentations en Afrique et devouée à défendre les droits humains.

Fait à Kinshasa le 23 avril 2010
Pr Fidele Mpasi Mambo, Vice-Président en charge des Relations Internationales

Ampliation :
- Presse nationale et internationale
- Présidence de la république du Cameroun
- Partis politiques camerounais

Email : asblliberal@yahoo.fr
Web :
http://cebaph.blogs.lalibre.be/
© Correspondance : Cellule de Communication de l'asbl Liberal-Cebaph

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire