Libération des deux journalistes détenus par les services secrets
Deux journalistes camerounais arrêtés et détenus depuis la semaine dernière par les services secrets ont été libérés vendredi, a annoncé à l'AFP la directrice du journal de l'un d'entre-eux.
"Simon Nko'o (reporter à l'hebdomadaire Bebela) m'a appelé ce (vendredi) soir autour de 19h30 (18h30 GMT) pour me dire : "Tata, je suis libre. Merci beaucoup pour tout ce que tu as fait", a affirmé à l'AFP Henriette Ekwé, directrice de publication de Bebela.
Serge Sabouang, directeur de publication du bimensuel La Nation, a également "été libéré", a ajouté Mme Ekwé, citant son collaborateur Simon Nko'o.
La directrice de Bebela a indiqué qu'elle n'avait pas pu parler longuement avec M. Nko'o des conditions de leur détention, en raison des perturbations enregistrées actuellement dans les communications téléphoniques au Cameroun.
Les deux journalistes avaient été arrêtés le 5 février à Yaoundé et détenus au secret à la Direction générale de la recherche extérieure (Dgre), spécialisée dans le renseignement, selon des sources concordantes.
Selon Mme Ekwé, il leur était reproché de détenir "des documents compromettants pour des personnalités de la République, dont le secrétaire général de la présidence Laurent Esso".
Ls associations de défense de journalistes, Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), avaient notamment protesté contre leur détention.
© AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire